leral.net | S'informer en temps réel

Épître Spécial: Lettre à Macky Sall, Le Président du Sénégal


Rédigé par leral.net le Dimanche 15 Avril 2012 à 16:41 | | 0 commentaire(s)|

Épître Spécial: Lettre à Macky Sall, Le Président du Sénégal
Je vous salue fils de Fatick et le capitaine choisi du Gal. Vous qui êtes né indépendant et embaumé par l'indépendance, dans le début d’Avril!
Vous pouvez être étranger à beaucoup de personnes et les surprendre comme l'élément de surprise mais pour moi vous n’êtes pas une surprise. Je vous connais Macky et je vous voyais venir depuis plus d'une décennie. Oui, vous, car vous êtes sûrement celui dont la venue Yusupha avait prédit il ya deux décennies. Oui, le prophète de notre région a chanté de tout son cœur l'appel; vous avez entendu cet appel et en dépit de votre volonté de ne pas être connu, vous êtes enfin arrivé. Il a appelé pour une nouvelle forme de direction qui ouvrirait la voie à une Afrique unie dans un nouveau royaume de l'autonomie et de l'autosuffisance. Sa chanson fait écho à la voix d'un Africain, le grand Bob Marley.
Oui cher frère, je sais maintenant que vous êtes troublé et vous marmonnez "mai, Gambien, man awma Jotti fontu.." mais écoutez, laissez-moi ici vous fournir avec un moment de lumière. Vous avez surement besoin de rire un peu après être juste sorti de la zone de peur du vieux lièvre. Le prophète que je cite ici n'est pas un homme de mystère. C'est de lui dont j'ai écrit dans mon livre "Le Chemin du Bonheur":
un prêcheur qui prêchait lors d’une cérémonie de baptême a voulu le citer pour transmettre son message. Mais craignant la réaction de son auditoire qui pourrait penser qu'il ne convient pas à un chef religieux de citer un musicien, il a décidé d'utiliser le nom d'origine arabe d'un prophète d’après que le nom du musicien prend sa racine. Et maintenant, voici le prêcheur « qui veut être cynique peut le faire, mais ce jeune homme appelé Yusupha Ndour transmet beaucoup de sagesse dans sa musique ..."
Macky, vous êtes venu pour racheter, pour protéger et d’attiser les flammes de l'espoir parmi ton peuple. Le vôtre est une nation peuplée de dut et de détermination. Petit que vous êtes, vous avez même conquis le grand champion du monde et ancienne maître coloniale La France dans le monde du football. Si les garçons pouvaient faire ceci sur le gazon et passer à jouer dans les ligues principales du monde, votre nation peut et doit se lever et conquérir les champions du monde dans d’autres aspects de la vie autre. Vous devriez jouer dans les premiers plans de La Ligue des Nations. Tel est le défi que le destin a jeté au seuil de votre porte et vous devriez l'embrasser comme une fiancée.
Pourtant, cette responsabilité de vôtre ne sera pas limitée aux frontières de la terre de Teranga, parce que la Teranga elle-même, une fois limitée et interdit de couler, devient figée et malodorant. Vous Macky devez prendre la parole et s’adresser non seulement a votre pays, mais l'ensemble du continent Africain. Oui nôtre est un continent assailli par de nombreuses épreuves et tribulations. La malédiction de notre temps peut se résumer en un mot «leadership». Donc il doit y avoir une nouvelle forme de direction dans ce continent et qui ne sera pas fourni par un octogénaire bondé avec les cordes du colonialisme qui lient ses mains à l'arrière-cour de l'Elysée ou Buckingham. Je ne veux pas être rancunier de personnes âgées car nous devons les respecter. J'admire sûrement Nkrumah et ses compatriotes, la génération de Moïse, mais nos problèmes sont désormais tels qu'ils ne peuvent pas être résolus par un personnel qui éclaire le chemin pour sortir du désert. Notre époque demande un Jésus qui partage le pain pour sauver notre peuple de la famine qui nous menace avec la sécheresse. Nous devrons sauter à la frontière de la Destruction Créatrice de Joseph Schumpeter et ce n’est qu'un Jésus qui doit crier qui peut commander les eaux d'être gentil avec a notre pirogue.
Mais frère Macky nous devrons mettre de côté les réalisations miraculeuses que nous rêvent et commence avec nos problèmes banales. Nous devons commencer à petite échelle pour grandir. Et si nous ne pouvons pas faire les petites choses, nous ne pourrons jamais grandir. Le problème de l'intégration en Afrique est de longue date. La CEDEAO a lutté pour une génération et nous a apporté pas une monnaie unique, mais un seul bâtiment à Abuja qui paie pour les fantaisies et les caprices de notre élite. Si l'Afrique doit s’unir, il faut commencer avec le cas Sénégambien ou nous ne sourcils sur votre visage, mais écoutez, je ne vous demande pas de renoncer votre mandat nouvellement forgé à un président de Consensus Fédéral de la Sénégambie. Nous n’avons pas besoin une telle politique béhémoth d'une tour d'ivoire. Tout ce que nous demandons est une politique de bon sens qui permettrait la libre circulation des personnes et des marchandises entre nos deux pays, une économie de coopération et l’exploitation et la mobilisation de nos maigres ressources pour une génération de synergies nécessaires et indispensables.
Cela ne se produira jamais dans une nuit mais avec la patience et la persévérance nous arriverons à notre destination commune souhaitée. Votre prédécesseur était peut-être patient mais il n'était pas persistant ; car il n'a pas pleinement lu le manuscrit qui d’être « patient et persévérant ». Il a pris la première et laissé la dernière ; et ce parce que le deuxième canon le priverait de son droit à « waxet ... ».
Mais vous, j'ai beaucoup d'espoir dans votre mandat. Le premier jour que vous avez promis à la moitié de votre gouvernement, en faisant de vénération particulière à vos missions à l'étranger. Maintenant je me suis senti un sentiment profond de satisfaction lorsque vous avez dit cela parce que je sais quelque chose sur la gestion macroéconomique. Pour un pays dont les jeunes ne peuvent pas trouver des emplois, vous n'avez rien à maintenir des ambassades énormes à l'étranger avec des personnels qui n'ont rien à faire, sauf boire de l’Attaya. Macky bon début! Il faut suivre cette promesse et vous auriez pris la première étape d'or dans le royaume béni de la santé financière en éliminant l'éternel problème d'un déficit structurel. Le vieux lièvre n’avez pas aucun égard pour la prudence budgétaire et beaucoup de ses mésaventures a mené ma muse pour lui chanter cette chanson :
Abdoulie
Je vous salue fils d'Adam
Le chef de l'alternance
Vous le changeur de l'éloquence
Cela a entraîné la statue de la renaissance

Vous avez apporté l'espoir de sopi
Et tenait la position de Nopi
En plaçant Karim pour qu'il puisse wotu
L'écriture sur le mur vous n'avez pas moitu
Les gens sont en manifestation prêt à vous tontu
Chaque souhait vous n’avez pas tontu
Avec cheveux gris, l’aîné du xet
Vous pourriez avoir prononcé autre que waxet

Maintenant Macky J'espère que ma muse ne fera pas un tour sur vous quand terminerez votre deuxième mandat, et j'espère que cela s'arrête à deux termes peu importe le bon maniement que vous montreriez. Pour l'instant laissez-moi vous souhaiter le succès avec quelques versets poétiques. L’ange Gibran a raconté l'histoire d'un prophète, qui, prêt à naviguer dans son bateau jusqu’au rivage a donné aux peuples une certaine sagesse. Je ne suis pas prophète qui navigue, mais debout au port de Banjul, ma muse a eu un aperçu de vous et votre peuple baigné d’une douce lumière de nombreux couleur de la promesse et elle a chanté :

Bienvenue Frères
Nos frères ont traversé
Leurs vêtements sont partout mouillés
De vagues qui frappent les gens de mer
Mais leur Gal n'a pas chaviré
Ils ont maintenant un nouveau maitre
Promettant un nouvel ordre
Luttons ensemble comme des frères
Une nouvelle marque Sénégambienne
Basé sur le droit et l'ordre
Pas de délation l’un sur l'autre
Mais prêt à être des amants fort
Quand l'heure appel pour un tel ordre
Les cadres devraient être plus large
Pour soutenir les uns les autres
Au cours de beaux jours et de mauvais temps

Macky un mot pour les sages suffit disent-ils, donc avec ces mots de ma muse, je vous souhaite bonne chance et bonne atterrissage ...

Votre frère,
Momodou Sabally.
Auteur Gambien et un Panafricaniste potentiel

Site Web: www.success.gm