Selon l’agence, ces clandestins sont partis de la région de Tarifa au Maroc, à bord d’un canot pneumatique rempli à ras-bord. En effet, le canot a transporté une petite trentaine de passagers alors qu’habituellement, le maximum autorisé est de dix personnes.
Aperçus par les gardes-côtes espagnols, les migrants ont été dissuadés de rejoindre le rivage, mais ils ont quand même accosté, sous le regard médusé des vacanciers. Sur la plage, les forces de l’ordre n’ont pas pu faire grand chose pour endiguer la dispersion des nouveaux arrivants.
Jon Nazca / Reuters
Une aventure qui se fait au péril de la vie
Majoritairement en quête d’un avenir qu’ils espèrent meilleur, ces migrants clandestins risquent, souvent au détriment de leurs vies, une aventure sur les flots.
En effet, des canots pneumatiques, de simples radeaux constituent les moyens de transport fréquemment utilisés par ces aventuriers.
Cependant, dans la majorité des cas, ces derniers ne se reposent que sur la chance et des courants marins favorables pour espérer atteindre les côtes des pays qui se situent à la frontière méridionale de l’Europe.
Nos confrères du Huffington Post rappellent qu’avec l’arrivée de plus de 21.000 migrants arrivés sur son sol au cours de 7 derniers mois, l’Espagne fait partie des pays les plus concernés. Bien que les mesures prises au niveau des instances nationales européennes soient nombreuses, ces dernières ne sont pas suffisantes pour endiguer voire réduire le nombre de clandestins qui tentent le voyage.
Minute News