leral.net | S'informer en temps réel

Exclusif : Quel est le plan secret de Wade pour 2012 ?

A quelques trois mois de l’élection présidentielle de février 2012, le président Wade aborde sans doute un virage crucial de son magistère. Entre l’enclume de la recevabilité de sa candidature et le marteau de la non validation de sa participation à l’élection présidentielle de 2012 par le Conseil constitutionnel, le chef de l’Etat est bien embarrassé. En public, le Secrétaire général national du Pds répète à qui veut l’entendre qu’il ne doute pas un instant que sa candidature sera validée par les 5 sages du Conseil constitutionnel. En privé, ses proches révèlent que le président Wade se montre moins catégorique et nuance ses propos. Le père de Karim Wade aurait même confié à de proches collaborateurs qu’il songe à l’idée de préparer à la va vite un successeur dans le Pds. Qui sera l’heureux élu ?


Rédigé par leral.net le Jeudi 17 Novembre 2011 à 22:37 | | 6 commentaire(s)|

Exclusif : Quel est le plan secret de Wade pour 2012 ?
Wade, comme tout le pays, est suspendu à l’épineux problème de la candidature de l’unité au sein de Bennoo Siggil Sénégal. Savoir l’attelage de Bennoo qui va aller à l’assaut du pouvoir lui permettrait de mieux orienter son choix futur. D’après des sources, le président Wade ne redoute que l’alliance que pourrait constituer deux forces politiques comme le Ps et l’Afp constitué dans Bennoo. Leur différend pour désigner le candidat de l’unité agacerait même le chef de l’Etat. Sa récente sortie, en forme de boutade, pour les inviter à rejoindre un gouvernement d’union nationale n’est qu’une manière de les bousculer à se décider, selon ses proches.

D’après toujours certaines indiscrétions, le locataire du Palais de l’avenue Senghor ne désespère pas de rencontrer Macky Sall, le leader de L’Apr, dans les semaines à venir. Le modus operandi du président Wade serait la suivante : convenir avec Macky Sall d’un accord oû il reconnaitrait ses torts par rapport à l’éviction du maire de Fatick du Pds et sa réhabilitation aux yeux de l’opinion nationale. De sources sûres, des négociations ont été engagées entre les deux camps même si de l’avis de beaucoup, le leader de l’Apr se montrerait toujours méfiant. Wade ne désespère pas de convaincre Macky de récupérer le Pds.

Sachant que toute négociation avec Idrissa Seck est vouée à l’échec, Abdoulaye Wade abat ses ultimes cartes. En son Palais, il assure à ses visiteurs du soir qu’il fera tout pour qu’Idy ne lui succède pas. A ses proches, il répète qu’il se battra jusqu’au bout et qu’il n’abandonnera jamais son Parti. L’idée dans l’air lui impute la volonté de changer de Premier ministre pour l’ultime bataille et de laisser Souleymane Ndéné Ndiaye s’occuper du directoire de campagne. Entretemps, il voudrait parcourir le Sénégal et massifier le Pds, avant l’élection, puisque, dit-il «(ses) ministres en sont incapables».



1.Posté par pseudo le 18/11/2011 08:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le vrai plan devrait être celui-ci.

1-Faire diversion en déposant sa candidature, il a le droit de déposer une candidature.
2-A quelques minutes de la date limite de dépot, déposer la candidature de karim.
3-demander au conseil contitutionnel d'invalider sa candidature, ce qui satisferait tout le monde
4- Laisser le PDS devant le fait accompli d'avoir un seul candaidat karim
6-aider son fils pendant la campagne avant l'ouverture de la campagne par l'intermédiaire de la RTS
7- Aller se reposer en suisse et attendre la fin des éléctions pour savoir s'il va revenir.


Si ce n'est pas son plan, c'est celui que je lui propose.
PS: il n'est pas necessaire de demander au CC d'invalider sa candidature, la constitution est claire à ce sujet.

2.Posté par le grammairien le 18/11/2011 10:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu oublies Pseudo, que toute candidature doit être entérinée par une instance d'un parti (Congrès, Comité Directeur transformé en Congrès...). Je ne vois pas comment, "à la dernière minute", WADE peut "déposer" la candidature de Karim et "demander au CC d'invalider la sienne. Dans ce cas de figure le PDS n'aurait plus de candidat car, même celle de Karim sera invalidée parce que non investie par une quelconque instance du PDS...

3.Posté par barou le 18/11/2011 16:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce n'est à Abdoulaye Wade de décider de celui qui le succédera. Ce qu'il a à faire c'est de se retirer et laisser les citoyens à en décider./

4.Posté par kriskros le 18/11/2011 18:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Son seul plan salutaire est qu'il quitte la scene politique

5.Posté par rabiatou dembele le 18/11/2011 20:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je conseillerai a Macky Sall de ne jamais repondre aux invites de Abdoulaye Wade. C est pour essayer de le casser comme il l a fait avec Idrissa Seck. Le fait que Idrissa Seck ai repondu a ses appels lui ( Idrissa Seck) a fait perdre beaucoup de militants. Parce qu il suffit qu il reponde une seule fois, les gens n auront plus confiance. Je me demande pourquoi Idrissa a ete aussi naif en repondant. C est un jeu que Ablaye wade faisait pour lui enlever tout le credit que certains lui donnaient. Je sais que Macky sall est assez intelligent, tout comme Idrissa Seck qui a quand meme fait cet erreur. Macky est un homme d Etat. Il est encore propre. Qu il ne se laisse pas mouiller. Je suis apolitique. Mais aux elections, je fais un vote que je crois utile.

6.Posté par galsen le 18/11/2011 21:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

macky propre ? tu te fous de qui là ? macky a détourné les 7 milliards de Taiwan ; macky a eu comment sa fortune et son entreprise ? avant que macky ne soit premier ministre, il n'avait rien, aucune fortune, il était comme beaucoup de gens du pds actuels qui sont les alternoceurs.

macky = idrissa seck = rejton de wade = pds = ils ont tous bouffé ensemble = tous des pourritures

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site