leral.net | S'informer en temps réel

FACTURES D’ELECTRICITÉ : Une augmentation qui électrocute ménages et entreprises

Les consommateurs n'apprécient pas de la bonne manière l'augmentation de 17% du prix de l'électricité et aussi la facturation de la Senelec ces derniers temps. Ils ont constaté que cette hausse serait en réalité de 50%, tout en dénonçant les coupures intempestives qui sont devenues la règle chez les Sénégalais. Toutes ces situations dramatiques hantent le sommeil des citoyens. Reportage.


Rédigé par leral.net le Samedi 6 Décembre 2008 à 13:30 | | 0 commentaire(s)|

FACTURES D’ELECTRICITÉ : Une augmentation qui électrocute ménages et entreprises
Le paiement des factures d’électricité constitue maintenant un casse tête pour les pères de familles. Et pour cause, elles sont tout simplement insupportables pour les Gorgorlus qui composent majoritairement le Sénégal. La Sénélec en est la cause avec l’entrée en vigueur, il y a quelques mois, de la Nouvelle Grille Tarifaire (Ngt). La Ngt avait pour but de redresser la société, victime de problèmes conjoncturels, et d’inciter les populations à l’économie d’énergie; c'est-à-dire consommer moins pour payer moins avec, selon les responsables de la société une hausse de 17% sur le prix de l’électricité.
Ce que semble contester bon nombre de ménages et autres consommateurs. Le constat sur leur facture fait état d’une hausse d’au moins 50%. C’est par le biais d’une association consuméristes, à savoir Sos Consommateurs, que l’alerte a été sonnée. En effet, le président de ladite association, Me Masokhna Kane, l’avait dénoncé lors de la célébration de la journée de la Sénélec à la 18ème Fidak, estimant cette hausse de l’ordre de 50 à 60%. Aujourd’hui, les factures que la Sénélec délivre aux consommateurs semblent lui donner raison. Ce qui ne cesse de causer le désarroi chez ces derniers. Comme en atteste les plaintes de cette dame mère de famille habitant Ouest Foire et dont la facture d’électricité a tout bonnement doublé ce dernier bimestre.
Sokhna Niang, c’est son nom, déclare laconiquement: «Mes factures qui, depuis des années, tournaient autour de 50000 est passée à 100000 Fcfa pour ces deux mois» a-t-elle déclaré laconiquement. Avant de renchérir: «la hausse chez moi a dépassé le taux de 100%. C’est inadmissible». Même son de cloche qu’El H. M. Ndiaye, habitant le quartier populaire de Grand Dakar. «Je payais rarement au delà de 40000 Fcfa et ma dernière facture est de 78000». Pour lui la Sénélec s’enrichit sur le dos des populations déjà pauvres et fatiguées de cette conjoncture difficile. «Alors, dites à la Sénélec de nous garder de ses charabias de 17%» nous a-t-il lancé d’un air dépité pour finir. Pour Khadim Ndiaye habitant Baobab le mal de la Sénélec se trouve encore plus par le défaut de communication.
C’est ainsi qu’il regrette: «C’est pas normal que la Sénélec se permette de distribuer deux factures aux clients sans au préalable les informer et les expliquer pourquoi». En plus, il soutient que la Sénélec les livre des factures qu’ils sont surs de ne pas avoir consommer à cause des délestages à n’en plus finir. Cette situation est la même pour les entreprises à grande consommation. M. T. maître tailleur trouvé dans son atelier à Sacré Cœur, fait le même constat. Non seulement les coupures d’électricité l’empêchent de faire convenablement son travail et en plus une facture de 250000 lui a été servie dernièrement.
Résultat, il a mis en arrêt trois de ses huit machines, ralentissant considérablement son travail et sa productivité en ces périodes de Tabaski. Ce constat, il le partage avec ce gérant d’une grande boulangerie à Ouest Foire qui trouve sa facture beaucoup trop chère par rapport aux précédentes. Et c’est dire que les populations qui souffraient déjà de la flambée des prix des denrées de base devront prendre leur mal en patience et supporter cette énième hausse dont elles sont victimes.

Auteur: Abdourahmane NIASSE (Stagiaire)

leral .net