leral.net | S'informer en temps réel

FATICK - En prélude aux élections locales : La bataille entre anciens «frères» libéraux a commencé

Les élections locales du 22 mars prochain constitueront à n’en pas douter, un véritable baromètre pour savoir ce qui reste du Pds, mais aussi mesurer le poids politique de Macky Sall dans la région de Fatick après que ce dernier a été poussé à démissionner de la formation libérale.
Par Dioumacor NDONG LeQuotidien


Rédigé par leral.net le Samedi 29 Novembre 2008 à 03:51 | | 0 commentaire(s)|

FATICK - En prélude aux élections locales : La bataille entre anciens «frères» libéraux a commencé
C’est dire donc que la bataille électorale entre les anciens «frères libéraux» sera épique. C’est pourquoi le camp de Macky Sall est en train de se mobiliser et surtout de se compter. Aussi, des rencontres sectorielles sont-elles organisées dans les différents quartiers de la ville.



Sans compter la grande mobilisation des militants la semaine dernière, à l’occasion de la démission collective du Pds de 29 conseillers municipaux. En plus de ces conseillers qui ont fait allégeance à Macky Sall, ce dernier peut aussi compter, selon Sitor Ndour, désormais ex-secrétaire général adjoint de la section communale Pds, sur le soutien des députés Abdoulaye Ndour, Abdoulaye Sène, président du Conseil régional de Fatick, Ami Diallo Diouf, Fatou Diouf, Pape Dib Sarr, Saïb Fall et du sénateur Woula Ndiaye, secrétaire général de la fédération départementale Pds de Fatick. Même si on fait appartenir ces députés ou sénateurs au camp de Macky Sall, ces derniers n’ont pas, à ce jour, démissionné de manière officielle de leur parti. Selon toujours Sitor Ndour, l’ensemble des présidents libéraux de communautés rurales, de même que les présidents de sections et sous-sections Pds du département de Fatick, sont derrière Macky Sall.


Toutefois, ces arguments de Sitor Ndour sont balayés d’un revers de la main par Djidiack Faye, secrétaire général de la section Pds de Ndiob qui considère que des présidents de section ou de sous-section à l’image de l’ex-député Michel Marie Sène, secrétaire général de la section de Fimela, Bamba Ndiaye président de la sous-section de Diaoulé, Thierno Fall, Sg de la section de Diakhao, Ousmane Diouf, de la section de Niakhar), Latyr Faye de Tattaguine), de Amadou Ady Guèye, président de la fédération départementale entre autres, sont des adversaires politiques que Macky doit trouver sur son chemin. Parmi les adversaires de l’ex-Premier ministre, il faut ajouter les députés Famara Senghor, Bakhao Diongue Diouf, Daba Camara, les sénateurs Yaye Mane Albis, Maximen Diagne, Cheikh Kassé ainsi que Boubacar Traoré, directeur de cabinet du ministre de la Famille et de la Solidarité nationale.


Ainsi donc, si la suprématie des souteneurs de Macky Sall dans la commune ne fait l’ombre d’aucun doute, selon certains observateurs, tel ne semble pas être le cas dans les autres localités de la région. Passé le temps de l’euphorie consécutive à la démission de M. Sall, la réalité sur le terrain pourrait bien changer, si l’on sait que ceux qui restent encore fidèles à Wade useront sans doute de tous les moyens. Pour faire face donc à la machine électorale du Pds, une alliance entre l’opposition traditionnelle et la future formation politique de Macky Sall constitue plus qu’une nécessité, si ce dernier veut revenir à la tête de la mairie de Fatick par la grande porte.
Correspondant

leral .net