
L’Administratrice Générale du Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP) dresse un bilan satisfaisant de ses quatre mois à la tête de la structure, principalement dans son cœur de métier, la garantie. « Depuis ma prise de fonction, nous avons organisé deux comités de garantie, à l'issue desquels, nous avons accordé 1 445 612 963 fcfa au profit de 10 projets pour un crédit bancaire de 2 759 756 408 fcfa », a révélé Mme Ndeye Fatou Mbodj.
Elle a accordé une interview à l’édition spéciale Rétrospective 2024 du quotidien national Le Soleil. Mme Mbodj a aussi levé le voile sur les priorités pour l’année 2025. « La feuille de route 2025 du FONGIP repose sur trois axes stratégiques : améliorer l’accès au financement, moderniser les processus grâce à la digitalisation et étendre l’impact sur l’ensemble du territoire », explique-t-elle. Et d’ajouter : « les priorités incluent la simplification des procédures pour les jeunes, les femmes et les entrepreneurs ruraux, le renforcement des mécanismes de garantie. Un accent particulier sera mis sur les secteurs prioritaires comme l’agriculture, l’économie verte, l’artisanat, les technologies numériques, le fonds islamique...».
Évoquant également l’ouverture de nouveaux centres d’affaires (Tambacounda, Thies, Touba) et le renforcement de ceux en place (Kaolack, Saint-Louis, Ziguinchor), Mme l’Administrateur Général de fixer ainsi l’objectif principal visé : « le FONGIP se positionne comme un acteur clé pour lever les obstacles liés à l’accès au financement, en proposant des solutions novatrices et adaptées aux besoins spécifiques des PME ».

Source : https://senemedia.com/annonce-78767-fongip-1445-mi...