On le sait depuis longtemps, Facebook ne peut plus afficher tous les contenus des amis sur le fil d'actualité des utilisateurs. Via son algorithme, le réseau social s'efforce donc de proposer les posts les plus susceptibles de vous intéresser. Il s'agit là de faire le tri entre les posts de vos amis et les publications des pages que vous suivez (presse, marques, célébrités, etc). Un enjeu crucial, puisque Facebook doit réussir à garder aussi longtemps que possible ses membres sur son réseau pour gonfler ses revenus publicitaires.
Vendredi 12 juin, la firme a annoncé une nouvelle modification de son algorithme, pour tenter de coller encore un peu plus aux attentes de ses inscrits. Depuis le départ, Facebook prenait avant tout en compte le nombre de "likes", de commentaires et de partages d'un contenu pour l'afficher ou non en tête de votre "Newsfeed".
Facebook veut coller au mieux à vos goûts
Facebook ne va pas faire les choses à moitié. Il ne s'agit pas seulement de comptabiliser le nombre de secondes ou de minutes passées sur un contenu. "Certaines personnes peuvent passer dix secondes sur un post parce qu'il l'aiment vraiment, tandis que d'autres le feront parce qu'ils ont une connexion internet lente", explique le réseau social dans un communiqué. Pour contrer cette difficulté, il s'agira donc de comparer le temps passé sur un post par rapport à celui consacré à la majorité des autres publications.
Pas de bouleversement
Facebook a récement lancé des partenariats avec des organismes de presse pour intégrer directement des articles sur son réseau. La prise en compte du temps passé sur les contenus pourrait donc très bien permettre d'optimiser leur affichage auprès des internautes les plus friands de ce type de contenus.
Le 22 avril dernier, Facebook avait déjà annoncé une modification se son algorithme. Il s'agissait notamment de mieux mettre en avant les publications de ses amis au détriment des pages.
lexpress.fr