leral.net | S'informer en temps réel

Faible mobilisaton libérale à Touba : Aminata Tall sauve la face de Wade

La mobilisation n’était pas au rendez-vous de la cérémonie d’inauguration du poste 225/30kw de Touba Mosquée où l’ombre des partisans de Macky Sall a plané. Le secrétaire général national du Pds furieux n’a pas daigné recevoir en audience Moussa Sakho, le président de la fédération Pds de Mbacké, et Iba Gueye, le chargé des élections de ladite fédération, dont les partisans rivalisaient d’ardeur dans la guerre des pancartes.


Rédigé par leral.net le Jeudi 13 Novembre 2008 à 10:54 | | 0 commentaire(s)|

Faible mobilisaton libérale à Touba : Aminata Tall sauve la face de Wade
Le Khalife général des Mourides, qui ne reçoit pas les mercredis a dérogé à la règle en recevant le chef de l’Etat. El hadji Mouhamadou Lamine Bara Mbacké a quitté son domicile pour accueillir son hôte à la résidence Cheikhoul Khadim. Les deux hommes ont eu une conversation à huis clos. Ensuite, Me Abdoulaye Wade a reçu en audience Serigne Bara Dolly Mbacké et Fallou Touré, respectivement président et vice-président de la fédération Pds de Touba Mosquée. A ces deux responsables libéraux, il demandera d’œuvrer pour l’unité. Tout le contraire de Moussa Sakho et Iba Gueye. Ces deux responsables de la fédération de Mbacké n’ont pas eu l’honneur d’être reçus par leur secrétaire général. Est-ce une façon pour le Pape du sopi de punir ces deux frères qui n’auraient pas réussi le pari de la mobilisation ?


Tout porte à le croire car, en dépit des moyens colossaux mis à leur disposition, (Ndiagne Fall l’entrepreneur qui a gagné le marché de construction des abattoirs de Touba Mosquée a remis 20 000 000 de francs Cfa), les responsables politiques de Touba et Mbacké avaient eu du mal à mobiliser hier. Et cela était perceptible et visible dans ces deux localités, où des crieurs publics à bord de véhicules sillonnaient les artères des villes pour demander aux populations de sortir accueillir le chef de l’Etat.


N’eussent été les 20 cars amenés par les partisans de Aminata Tall, ainsi que les populations venues des villages environnants, le Pds allait gravement perdre la face à Touba, hier. Et cela a montré que Aminata Tall, qui il n’y a pas longtemps, a démissionné de ses fonctions de secrétaire général des femmes du Pds, a gardé intact ses capacités de mobilisation, et sait marquer son territoire. Il n’empêche que les partisans de l’édile de la capitale du Baol, qui pensaient que Wade allait se prononcer sur le programme Spécial Indépendance 2007, ont été déçus. Abdoulaye Wade leur demandera d’attendre qu’il en finisse avec les projets de Touba pour se tourner vers Diourbel.


Ce séjour de Wade à Touba comme tous les précédents, a été fortement politisé, avec des pancartes où on pouvait lire le nom de chaque responsable politique. Par contre, pour la construction du stade de Mbacké, la promesse a été qu’elle se fera prochainement. A noter que le secrétaire général de la fédération Pds de Touba Mosquée Serigne Fallou Mbacké et son adjoint Moustapha Cissé Lo, connus pour leur proximité avec Macky Sall, ont brillé par leur absence à la cérémonie. D’ailleurs, l’occasion a été saisie par le député Sidy Mactar Mbacké pour demander au patron des libéraux de tout entreprendre pour réunifier sa famille politique et de refuser de prêter l’oreille à ceux qui ne lui disent pas la vérité.

source le quotidien

leral .net