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Fermeture des bases françaises : Les domestiques menacent de descendre dans la rue

Elles n’entendent pas être sacrifiées sur l’autel des idéaux de la souveraineté nationale, les employées de maison au service des expatriés travaillant dans les bases françaises promises à la fermeture. Et pour ne pas être les principales victimes de cette décision prise par les autorités des deux pays, elles sont prêtes à battre le macadam.


Rédigé par leral.net le Jeudi 11 Mars 2010 à 13:14 | | 4 commentaire(s)|

Fermeture des bases françaises : Les domestiques menacent de descendre dans la rue
Le départ ‘demandé’ et annoncé, en grande pompe, par les autorités sénégalaises des unités de l’armée française basées au Sénégal inquiète au plus haut point les domestiques sénégalaises qui y travaillent. Elles craignent d’en être les principales victimes, sacrifiées sur l’autel des idéaux de la souveraineté nationale. En fait, selon une enquête de la fédération Jeunesse ouvrière catholique (Joc) de Dakar auprès de quatre cents employeurs de travailleuses domestiques, seuls 21 % d’entre eux appliquent la réglementation relative au travail domestique. Il s’agit en général d’expatriés. Et 87 % de ces expatriés vivent dans les bases françaises du Cap-Vert.
On comprend, dès lors, mieux les appréhensions de ces travailleuses. Des inquiétudes qu’elles ont exprimées par la voix de Célestine Diouf, la coordinatrice du Conseil d’appui aux employées de maison : ‘Le départ des troupes françaises nous commande d’exprimer nos inquiétudes et de lancer un vibrant appel aux autorités de notre pays afin qu’elles affrontent la douloureuse situation que le départ des militaires français va imposer à des milliers de travailleuses domestiques sénégalaises’. Et même si elle est d’accord pour reconnaître que la souveraineté de l’Etat n’est ni discutable ni négociable, Célestine Diouf affirme que ces travailleuses voudraient que l’Etat prennent en charge leurs intérêts. C’est pourquoi, elle souhaite que dans le cadre de sa souveraineté, l’Etat veille à ce qu’elles soient prioritaires d’embauche.

‘Nous affirmons que la célébration du cinquantenaire de notre indépendance ravive notre conscience sur les concepts de nation, de souveraineté, d’autodétermination. Nous continuerons à nous engager, avec tous les hommes et femmes de bonne volonté, à œuvrer pour le progrès du Sénégal dans tous les domaines. Cependant, nous tenons à rappeler aux autorités que rien ne devra se faire sur le dos des braves travailleuses que nous sommes’, a souligné Célestine Diouf, convaincue que les appartements dans lesquels travaillent ces filles et femmes auront, sûrement, de nouveaux occupants d’une manière ou d’une autre, qui ne vont pas leur donner les mêmes avantages que les militaires français qui occupaient les locaux. ‘Plusieurs milliers de jeunes filles et femmes vont se trouver sans emploi décent. Vu la nature de la rupture de leur contrat, seront-elles indemnisées de droit ?’, se demande-t-elle.

Pour attirer l’attention des autorités sur leur sort, ces femmes menacent de battre le macadam dans les jours à venir.

Charles Gaïky DIENE

Sahaba net


1.Posté par XY le 11/03/2010 17:35 | Alerter
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Qu'elles aillent se faire voir !!!
Fichues domestiques.

2.Posté par eva le 11/03/2010 19:20 | Alerter
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Déonciation publique des sabar porno au sénégal : vIdéo ici: http://doiop.com/af8hqk

La danse du « Sabar » sénégalais fait bien partie de notre culture et a toujours rempli des fonctions sociales très précises dans notre société. Sans être exhaustif, on peut citer quelques fonctions qui sont reconnues à travers les manifestations de « Sabar » :
- Cette danse et les manifestations qui l’accompagnent (« le taneber » et « le Sabar Takoussan » peu importe) , a toujours été utilisée comme un moyen de communication très efficace. La raison en est que, le « Sabar » se fait avec un matériel musical très ancien dénommé le « tam tam » (percussion faite de peau de chèvre ou d’agneau en général).

Du point de vue des spécialistes, le « tam tam » est incontestablement l’une des premières formes de télécommunications à l’époque où n’existaient ni téléphone, ni faxe, ni télégraphe et même ni le courrier postal. Les « tam tam » ont toujours servi à communiquer des informations précises selon la nature des évènements. Ainsi ils pouvaient alerter contre l’invasion des empires par l’ennemi ou simplement informer sur la visite officielle d’un dignitaire ( Roi, prince …..)
- Cette fonction de communication, historique, n’a jamais disparu et a été modernisée à des usages plus complexes. Les « taneber » (« Sabar » nocturnes) et les simples « Sabar Takoussan », quand ces évènements sont encore organisés normalement et sans dérive, sont toujours une occasion pour vendre une idée, un produit ou même faire de la politique. En quelque sorte on reste dans le registre de l’information et ou du marketing.

- L’autre fonction très spéciale et excitante du « Sabar », c’est aussi qu’il a le don d’effervescence en matière de sexualité. Oui le « Sabar », en tant que outil de communication, permet aussi aux femmes de vendre leur personnalité devant un public composé d’hommes et de femmes. Le « Sabar » a toujours été une forme d’intégration sociale et une femme qui ne savait pas danser le « Sabar » était considérée comme une ringarde, lui disait on « Yaw sèr nga rek », en langue Wolof.
- La magie du « Sabar », est que certaines femmes biens danseuses et aux formes généreuses, étaient vite repérées par les hommes en recherche d’une compagne.


- Les « Sabar » que faisaient nos ancêtres ne sont jamais éloignées de ces fonctions y compris la fonction sexuelle. Cependant, Voila la modernité transforme les choses, parfois positivement ou négativement. Dans les temps de nos ancêtres, les danseuses étaient habillées normalement. On raconta que nos grands-mamans portaient jusqu’à 07 pagnes (en wolof « SEUROU DUNK »). Ces pagnes étaient loin d’être légers et transparents mais bien lourds et bien tissés par des artisans doués. Dans ces « sabar » antiques, nos grand-mamans pouvaient s’adonner à des sortes de concours du meilleur pagne, en relevant délicatement pagne par pagne sauf le dernier.


De nos jours, les « sabar » frisent le porno à la sénégalaise. De nombreux « sabar » se tiennent dans des boites privées où des politiciens, et des personnalités riches ont le droit d’être servis généreusement à une démonstration de la chatte la mieux rasée ou celle qui aura le meilleur « thiouraye Gongo».
Pire ces « sabar » privés sont devenus un vrai Business puisque les vidéos qui en découlent sont compilées et vendues dans un réseau compris par des gens riches et aussi surtout à l’étranger par le biais de la Diaspora.
Les vidéos ne manquent sur Youtube et d’ailleurs nous vous proposons de diffuser à la fin de cet article une vidéo scandaleuse de « SABAR PORNO KAY KODAL ». Comprenez bien « sabar pour venir bien bander ».



Vigilance : le problème est que l’argent qui est en jeu pour ce nouveau marché du « PORNO LITE MADE IN SENEGAL », peut malheureusement tuer l’esprit du SABAR qu’il faut encore protéger. A l’image de du Doyen Doudou Ndiaye Rose et aussi celle des autres artistes talentueux du Sabar, il est temps de dire non à la déperdition d’une culture qui est la notre.

3.Posté par Paco le 14/03/2010 03:55 | Alerter
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Ma HONDA CIVIC grise immatriculée DK 1770 E a été volée ce samedi 13 mars 2010 à Dieupeul 1. Merci d'appeler au 77 219 75 84 - 76 679 79 74 si vous la voyez!!!!!!!!

4.Posté par rasmus le 15/03/2010 11:14 | Alerter
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CHER lecteurs aider PACO a retrouver sa vielle HONDA PAR l amour de dieu

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