Les ressources globales du Sénégal, hors dons en capital, sont provisoirement estimées à 3052,5 milliards de fCFA pour les dix premiers mois de l’année 2024. Cela représente une augmentation de 6,8 % par rapport à l’année précédente, selon le rapport du Point mensuel de conjoncture publié cette semaine par la Direction de la prévision des études économiques (DPEE).
La gestion budgétaire de l’État du Sénégal sur cette période a été marquée par une hausse modérée de la mobilisation des ressources, couplée à une forte exécution des dépenses. Ainsi, toujours selon le rapport, les ressources globales, hors dons en capital, ont progressé de 6,8 % en glissement annuel, pour atteindre 3052,5 milliards de fCFA. En ce qui concerne les dépenses publiques, hors celles relatives aux investissements financés par des ressources extérieures, elles ont augmenté de 10,4 %, s’établissant à 3925,1 milliards de fCFA.
Les ressources, excluant les dons en capital, sont constituées de 2908,1 milliards de recettes fiscales et de 144,4 milliards de recettes non fiscales, précise le document. Aucun don budgétaire n’a été mobilisé à la fin octobre 2024, d’après la DPEE.