Christian Poincheval, alias “Lutin Malin”, est un inventeur génial comme on n’en fait plus. Avec sa grosse barbe blanche et son chapeau melon, il ressemble un peu à une sorte de croisement entre le professeur Tournesol et un Père Noël en vacances. Musicien, sculpteur et « artiste multi-inventeur », il vit en pleine campagne, près de la ville d’Alençon. Un personnage fantasque et excentrique bien connu dans la région, et vous allez voir, il y a de quoi !
Monsieur Poincheval est notamment l’inventeur du papier toilette imprimé qui se lit comme un livre (pour ceux qui s’ennuient aux toilettes, invention qui lui a valu la médaille d’or du concours Lépine en 1999), du café en briques, et il produit également diverses œuvres d’art assez dingues, dont une exposition sur les slips, l’année dernière.
Mais sa plus célèbre invention reste sans nul doute la pilule-pet : une petite pilule à ingérer, qui permet de parfumer les flatulences à la rose, à la violette… mais il existe aussi des éditions spéciales pour mettre ses pets au goût du jour tout au long de l’année — au gingembre pour la Saint Valentin, ou encore au chocolat pour Noël !
La pilule ne permet pas, en revanche, d’éliminer le bruit du pet… Cependant, l’inventeur explique que l’on peut toujours s’arranger pour camoufler le bruit d’une flatulence. Pour ce qui est de l’odeur, par contre, c’est une autre histoire…
Comme pour bon nombre de ces grandes inventions qui ont jalonné l’histoire de l’humanité, c’est la nécessité qui est mère de création. Dans le cas de Christian Poincheval et de sa pilule-pet, le déclic s’est produit, selon ses dires, au terme d’un copieux repas entre amis en Suisse.
Le repas très copieux, probablement riche en fromage, avait occasionné lors de la digestion (difficile) une véritable tempête, un déferlement de pets tous plus puants les uns que les autres.
« Nous avons été presque asphyxiés, tant nos pets étaient malodorants. Les vents n'étaient pas très agréables pour nos voisins de table. Il fallait donc faire quelque chose. Le son du pet, on peut encore l'éviter, mais l'odeur, on ne peut rien y faire », explique notre inventeur sur son site pilulepet.com, sur lequel vous pourrez vous procurer le précieux remède anti-odeurs.
Totalement incompris, l’inventeur n’a pas été sélectionné par le jury sous le prétexte qu' « on ne peut pas mettre des produits dans le corps humain qui vont l’empêcher d’exercer sa fonction ».
Argument un peu douteux, qui cache sans doute un certain manque d’ouverture d’esprit de la part de certains membres du jury, face à un inventeur sans doute trop en avance sur son temps : la pilule-pet n’est pas un médicament, selon son créateur, mais plutôt un complément alimentaire, qui ne contient que des ingrédients naturels dont les propriétés facilitent le transit et suppriment les odeurs, tel que le charbon végétal, mais aussi des extraits de fenouil, de propolis ou de myrtille. Elle est donc sans danger pour la santé, et elle est élaborée dans un laboratoire de phytothérapie homologué.
Outre la pilule-pet et le papier-toilette à lire, Poincheval a également créé la « Poudre pet pour chien qui pète », une variante adaptée aux animaux que vous pouvez également vous procurer sur son site. « Votre chien pète et ça pue - STOP ! Assez les trajets en voiture les vitres baissées, les repas entre amis soudainement interrompus ! »
La poudre pour chien qui pète est également adaptée pour les autres animaux, tels que les chats. Elle peut être facilement mélangée à la nourriture de l’animal afin qu’elle soit ingérée sans problème, de manière beaucoup plus simple qu’avec une gélule.
demotivateur.fr