Leral.net - S'informer en temps réel

Formation des Magistrats, Points Focaux en Droits Humains et VIH « Zéro nouvelle infection, zéro décès lié au VIH, zéro discrimination »

Rédigé par leral.net le Jeudi 28 Juin 2012 à 09:35 | | 0 commentaire(s)|

L’atelier de formation des magistrats, points focaux en droits humains et VIH, organisé par l’ONUSIDA et le bureau régional du PNUD, en partenariat avec le ministère de la justice et de la santé et de l’action sociale, a ouvert ses portes à Dakar, ce mercredi, pour finir vendredi prochain.


Formation des Magistrats, Points Focaux en Droits Humains et VIH « Zéro nouvelle infection, zéro décès lié au VIH, zéro discrimination »
Les gouvernements se sont engagés à vaincre l’épidémie de sida dans le monde. Le Directeur de Cabinet du ministre de la justice, attirant l’attention sur l’importance de cet atelier, dira : « nous accordons une importance particulière à la formation des magistrats, afin que le droit soit interprété et appliqué, de manière à assurer un accès à la justice et une protection adéquate des droits des personnes vivant avec le Vih ».
Depuis quelques temps, des acquis indiscutables ont été notés, notamment, « sur le plan du leadership des Etats africains, de l’amélioration de l’accès aux soins, de la baisse des nouvelles infections et des décès dans plusieurs pays, mais aussi, sur le plan scientifique et médicale », selon le Directeur du bureau Onusida Dakar, M. Fritz Lherisson.
Poursuivant son argumentaire, M. Fritz Lherisson fera savoir qu’ils sont loin des cibles que les gouvernements se sont fixés pour 2015, en matière de traitement d’Arv (antirétroviraux), d’élimination de la transmission du Vih de la mère à l’enfant, mais surtout, très loin en ce qui concerne la promotion des droits humains et de la tolérance et le respect de toutes les autres personnes vulnérables vis-à-vis du Vih.
Dans le cadre la riposte au Vih/sida, les droits humains constituent, aujourd’hui, des instruments indispensables pour réaliser la vision d’Onusida avec comme objectif « zéro nouvelle infection à Vih, zéro discrimination, zéro décès lié au Vih ».
Ces trois jours de formation permettront aux magistrats d’apporter des solutions innovatrices sur des sujets d’intérêt commun, pour améliorer la réponse nationale.
Fara MENDY (Stagiaire)

REWMI QUOTIDIEN