leral.net | S'informer en temps réel

GESTION DE LA CRISE DU SECTEUR DE LA SANTE : La convergence Sutsas-Sas et Gouvernement retrouvent la table de négociation

Le Système sanitaire sénégalais n’est plus sous la menace de perturbation. Du moins pour le moment. En effet la convergence Sutsas-Sas et Gouvernement se sont retrouvés hier lundi autour de la table de négociation. Les deux parties sont convenues d’aller en commission technique pour examiner les différents points de revendications posés sur la table du gouvernement que sont l’indemnité de risque , l’indemnité de logement, etc.


Rédigé par leral.net le Mardi 1 Décembre 2009 à 10:27 | | 0 commentaire(s)|

GESTION DE LA CRISE DU SECTEUR DE LA SANTE : La convergence Sutsas-Sas et Gouvernement retrouvent la table de négociation
Le Gouvernement a coupé court aux menaces de perturbation du système sanitaire qui étaient prévues à partir du 03 décembre prochain. Des menaces qui étaient brandies par la convergence du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) et le Syndicat autonome de la santé (Sas).

En effet, les différents protagonistes (Gouvernement et syndicalistes) se sont retrouvés hier lundi autour de la table de négociation pour discuter des questions relatives à l’indemnité de risque , l’indemnité de logement , l’allongement de l’âge de retraite à 65 ans et le reversement des cotisations au Fonds national de retraite pour les non fonctionnaires, etc. Selon le Secrétaire général du Sutsas Mballo Dia Thiam, sur ces points précis, les deux parties sont convenues « d’aller en commission technique avant la restitution prévue le 15 décembre 2010 et la plénière 72 heures après ».

Par ailleurs, M.Thiam a fait savoir que « la dette hospitalière sera épongée dans le premier trimestre de décembre 2010 avec le vote d’une loi rectificative ». Le Secrétaire général du Sutsas a également précisé que le recrutement des 858 agents seront pris en compte et que les agents du Pdis seront prioritaires dans cette opération de recrutement. C’est ainsi que M.Thiam a renseigné que « Nous avons fait preuve d’ouverture et de compréhension par rapport à notre mouvement en attendant de voir la matérialisation de ces engagements ».

Il est à noter qu’en juillet dernier, un protocole d’accord de 14 points a été signé entre la convergence Sutsas-Sas et le Gouvernement dont les cinq (5) ont été matérialisés. La rencontre d’hier a porté essentiellement sur la négociation des nouveaux points que sont l’indemnité de risque, l’indemnité de logement, l’allongement de l’âge de retraite à 65 ans avec le basculement des cotisations au Fonds national de retraite pour les non fonctionnaires, etc.

Dor Fayou