Ousmane Ngom (Bis)
Une vraie résurrection comme Oussou Bébé lui seul en a le secret. Lui qui avait réussi à gravir tous les échelons, après son entrée au gouvernement en 2002, sous Mame Madior Boye. Un retour véritablement bizarre qui fait s’interroger beaucoup de personnes. Eh oui, on n’est pas ministre de l’Intérieur, organisateur de l’élection présidentielle de 2007 pour rien. Sans compter nak, les lingots d’or à la pelle ramassés dans le bled de Kédougou. Oussou a sans doute beaucoup de secrets…
Ousmane Masseck
Ousmane Ngom servi, son «ami» de Saint-Louis, Ousmane Masseck Ndiaye, ne pouvait pas être laissé en rade. Nos satellites nous signalent, à son propos, que le Vieux a pris la décision d’en faire le prochain Président du Conseil économique et social, ressuscité dernièrement pour des raisons politiques. Le décret, nous signale-t-on, a fini d’être signé, assure-t-on, en haut lieu. L’ex-maire de Saint-Louis, dont la responsabilité dans la défaite du Pds avait été relevée, est ainsi assuré de revenir par la grande porte.
Ousmane Masseck (Bis)
Finalement donc, c’est une promotion qui attend Ousmane Masseck Ndiaye. Sauf si Gorgui, après avoir signé son décret, décide de s’asseoir dessus. On ne sait jamais avec lui, surtout que c’est la période des cafouillages. Ousmane Masseck Ndiaye n’est d’ailleurs pas le seul qui va être réhabilité. Car, nous signalent nos satellites, si le décret limogeant 34 ministres et/ou conseillers à la Présidence ne court pas la rue, c’est qu’on se prépare à réhabiliter certains.
Réhabilitation
Comme si le ridicule ne tuait pas du côté de «Kër Gu Makk», Abdoulaye Diop retrouve, lui aussi, l’Economie dont il était, on ne sait d’ailleurs pas trop comment, délesté lors du dernier remaniement. Le ministre d’Etat - qui s’était rendu compte, après la publication de la liste des membres du gouvernement de Souleymane Ndéné Ndiaye, qu’il n’était que ministre des Finances - avait eu, au cours du week-end, une séance d’explications avec le Président Abdoulaye Wade, comme révélé par nous-mêmes. Ses arguments ont certainement dû convaincre «La Constante», puisqu’il récupère l’Economie et retrouve, ravalé qu’il était au 5ème rang, «sa» 3ème place dans l’ordre protocolaire, derrière Cheikh Tidiane Sy et Cheikh Tidiane Gadio. Au fait, à quand la fin de la légèreté dans le choix des hommes et des femmes devant présider aux destinées du pays ?
Coup de pouce
On parle beaucoup de ces ministres qui se font nommer par Karim Wade en oubliant celles qui deviennent ministres grâce aux bons offices de la première dame, Mme Viviane Wade. On nous signale ainsi que la toute nouvelle ministresse de la Santé, de la Prévention et de l’Hygiène publique, Mme Thérèse Coumba Diop, doit son «fromage» à la Tata Vivi. Et que si Safiatou Thiam a été éjectée de son bien moelleux siège, c’est parce que la Première dame n’était pas trop contente de son boulot. Idem pour Mme Ndèye Khady Diop, ministre d'Etat, ministre de la Famille, de la Solidarité nationale, de la Sécurité alimentaire, de l’Entreprenariat féminin, de la Microfinance et de la Petite enfance. Qui ferme la liste des nombreux ministres d’Etat. Ndèye Khady Diop, qui a eu à gérer la Case des tout-petits, sous l’ombre de la Première dame, est, en effet, très proche de Mme Viviane Wade.
Surveillance
Tous ces cafouillages ne laissent pas indifférente la communauté internationale. Nos satellites nous signalent que les représentations diplomatiques, surtout des pays de l’Union européenne, suivent attentivement la situation au Sénégal. Et croyez-en nos oreilles baladeuses, les commentaires ne manquent pas. Il faut, en effet, savoir que notre pays intéresse beaucoup les pays occidentaux. Non pas seulement qu’ils y ont des intérêts préserver, mais parce qu’il constitue une sorte de laboratoire d’expérimentation de la démocratie en Afrique.
Tivaouane
Les libéraux du département de Tivaouane sortent de leur mutisme. «Oubliés depuis l'avènement de l'alternance», ces derniers n'entendent plus tolérer ce qu'ils appellent un «manque notoire de considération et de reconnaissance de la part du Secrétaire général national du Pds, le Président Wade». Ne pouvant plus accepter une telle humiliation, «voir leurs responsables laissés en rade dans les gouvernements et les nominations aux postes de Dg et autres Pca», les jeunes de l'Ujtl de Tiv' sont montés au créneau pour exprimer leur colère. N'eut été les deux postes d'ex-Dg (Coud et Petrosen), on peut dire que Tivaouane n'a jamais goûté aux délices de l'alternance. Soulignant que la coupe est aujourd'hui pleine, l'Ujtl de Tivaouane compte organiser, dimanche prochain, une marche de protestation.
«Récompense»
C'est le même sentiment qui habite le collectif des jeunes élus locaux de la Coalition Sopi 2009 de Rufisque. A travers une déclaration, cette structure demande que la cité de Mame Koumba Lamb fasse partie des localités récompensées. Car, leur coalition, contrairement à ce qui est avancé ici et là, n’a pas perdu les élections locales du 22 mars dernier. «Nous avons gagné deux communes d’arrondissement sur trois. Au niveau de la ville, Sopi 2009 est en tête avec 11 172 voix contre 9 399 pour la liste arrivée deuxième», a-t-elle expliqué. Aussi, les jeunes libéraux ne comprennent-ils pas l’absence de Rufisquois dans le nouvel attelage gouvernemental. Et de lancer un appel au «frère secrétaire général national», Me Abdoulaye Wade, afin que la vieille ville soit récompensée. A ce rythme "mome"…
Serigne Bara
Comme il le fait tous les ans, le Khalife général des Mourides, Serigne Bara Mbacké, a fait le déplacement à Mélakh, dans le département de Lingère, pour assister au Magal de Serigne Diadji Thiane. Ce rendez-vous commémore le 68ème anniversaire du retour de pèlerinage de Serigne Fallou Mbacké, fils de Serigne Bamba, et père de l’actuel guide spirituel de Touba. Serigne Bara a prié pour un bon hivernage et demandé aux paysans de bien le préparer. Le Khalife a été accueilli, par une liesse populaire, en compagnie notamment des ministres d’Etat, Madické Niang et Habib Sy.
Foot pro’
Dans un communiqué qui nous est parvenu, la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) révèle que, malgré toutes les dispositions prises pour tendre la perche à l'As Saloum en revenant par deux fois sur les délais fixés pour le versement des droits d’engagement au Championnat professionnel, ledit club n'affichait toujours pas la volonté de participer. Toutefois, la Ligue pro accorde un (nouveau) dernier délai au club de Kaolack, afin de lui permettre de verser ses droits d'engagement avant ce mardi 05 mai 2009 (aujourd’hui) à 12h. Si l’As Saloum, présidé par Bounama Diéye, s’exécute à temps, les commissions compétentes feront les aménagements nécessaires avant les programmations de la deuxième journée. La Ligue professionnelle rappelle que «les droits d'engagement constituent une des conditions préalables à une participation aux compétitions de la Ligue. Les montants choisis pour l'engagement ont été, d'un commun accord, décidés par l'Assemblée de la Ligue (avec la présence de l’As Saloum)».