leral.net | S'informer en temps réel

Georges Tendeng enterré cet après-midi à Ziguinchor

Ziguinchor, 27 avr (APS) - Le député libéral Georges Tendeng, décédé récemment à Dakar, sera inhumé mardi après-midi au cimetière de Tilène à Ziguinchor.


Rédigé par leral.net le Mardi 27 Avril 2010 à 14:51 | | 7 commentaire(s)|

Georges Tendeng enterré cet après-midi à Ziguinchor
La dépouille du parlementaire a été acheminée à Ziguinchor lundi soir vers 20 heures à bord d’un avion militaire. A l’accueil, il y avait les parents, les autorités politiques, membres du gouvernement, élus locaux, autorités administratives, militants, etc.

Initialement annoncé aux funérailles du député libéral, le chef de l’Etat se fera représenter par le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye accompagné d’une importante délégation, a appris l’APS de source informée.

Le corps du défunt est depuis lundi soir exposé à la maison mortuaire. L’exposition va se poursuivre à la Cathédrale Saint-Antoine de Padoue où se déroulera la messe suivie de l’enterrement dans l’après-midi au cimetière de Tilène.

Le député libéral Georges Tendeng, décédé lundi à Dakar, à l’âge de 67 ans, faisait, avant tout, partie du monde de l’éducation pour lequel il a consacré une bonne partie de sa vie, avant de s’engager en politique. Né en 1943 à Bandial-Enéguèn dans la région de Ziguinchor, Georges Tendeng a notamment mené une carrière d’enseignant entre 1961 et 1975.

Tour à tour inspecteur d’académie des régions de Fatick et de Kaolack (centre) entre 1961 et 1975, il était également un spécialiste reconnu de l’alphabétisation. En 2001, il a été nommé ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

Auparavant, il a occupé le poste de directeur de cabinet du ministre des Forces armées dans le premier gouvernement de l’alternance politique intervenue en 2000.

Georges Tendeng a été élu deux fois député. D’abord dans la dixième législature (2001), mandat qu’il écourtera pour prendre les rênes du ministère de l’Enseignement technique, et dans la onzième en 2007.

jusqu’à sa mort, il était président de la Commission santé population, affaires sociales et solidarité nationale au sein de l’Assemblée nationale. Le défunt était en même temps président de la section et de la fédération du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir) dans le département de Ziguinchor.

Très actif dans le mouvement associatif, notamment celui d’obédience catholique, Georges Tendeng était un polyglotte. Il s’exprimait dans plusieurs langues nationales parlées surtout en Casamance et parlait couramment plusieurs langues étrangères.



OID/AD

leral .net


1.Posté par joe mills le 27/04/2010 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Paix a son ame. Seulement, je voudrais souligner des incoherences dans votre article. Jusqu'en 1979, M. Tendeng etait encore mon directeur a l'ecole de Boulome, dans la communaute rurale de Niaguis (environ 5 a 6 km) de zig. Je terminais en ce temps mon cycle primaire. C'est apres ( 1979) qu'il occupa les postes d'inspecteur d'academie que vous datez de 1961 a 1975.

2.Posté par Edou le 27/04/2010 18:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Dieu Tonton, retrouve ton ami au paradis.
Tu étais vraiment quelqu'un de bien.
Va profiter maintenant des richesses infinies du paradis toi qui t'es détachés de ceux d'ici bas

3.Posté par Edou le 27/04/2010 18:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que ces liberaux voit la maison mortuaire du ministre Tendeng pour voir comment un vrai Homme politique doit se comporter. La RTS devrait faire un reportage là dessus. Une maison comme toutes les autres du quartier. Vraiment tonton Georges il fallait le faire. Farba et les autres copier pendant qu'il est temps.

.

4.Posté par Eugène BADJI le 27/04/2010 19:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mes condoléances à toute sa famille, et que son âme repose en paix.

5.Posté par moulaye le 27/04/2010 20:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon cher Joe Mills

Apres vous avoir presenter mes condoleances pour la idsparition de celui qui fut ton maitre et un collegue pour moi, je te remercie d'avoir releve les incoherences de l'article et je vais plus loin en disant que Georges TENDENG n'etait pas Inspecteur d'Academie mais Inspecteur Departemental
En effet de 1961 a 1975 les Inspections d'Academie n'existaient pas

6.Posté par BIRANE le 29/04/2010 13:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un Homme bien est parti en effet j ai connu tontongeorges a l assemblee et j ai effectue plusieurs missions avec lui au soudan en egypte et au GHANA et en delegation il me disait mon neveu je paie pour toi la restauration il alla meme jus qu a me confie les perdium de sa mission et ne me demander jamais des comptes.Et lorsqu il fut nommer Ministre il dira en blagant a ses colleges si vous vous une audience allez voir Birane.Dommage depuis je ne l ai plus revu Je garde en lui de tres bons souvenir un jour en Egypte aux pieds des pyramides il me dira je viens de realiser un vieux reve d enseignant et au Nigeria un jour on nous a servi une soupe bien pimente a la chevre et apres le diner il m a dit mon aveu va demander la recette avec sonsourire plein de bonheur.Voila l Homme que j ai connu je presente toutes mes condoleances a sa famille et a sa famille politique UN HOMME BIEN NOUS A QUITTE

7.Posté par Foumouna le 30/04/2010 18:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

une icone de l'humilité et de la modestie s'en est allée

pour ceux qui le connaissent G T est critiqué sur deux points: on le decrit comme un pingre "Pa bou naay" et comme quelqu'un qui n'aimait pas aider.

mais pour nous qui le connaissions , qui connnaissions sa philosofie de la vie, nous affirmons le contraire. il n'aimait pas le gaspillage, vivait comme tout bon sénégalais et se contentait du juste minimum. sur le plan alimentaire, on ne mangeait pas comme on le voit chez les autorités ,il arrivent des fois que soient servis des plats purment diola a savoir riz blanc, petit poissions et des fois huile de palm.
oté vestimentaire, c'est habit decent et correct , mais pas d'importance sur la valeur du tissu. privilégiait les relations humaines et partageait tout avec ses militants. chez lui il mangeait raremant a table et sa maison ressemblait a celle d'un simple fonctionnaire, aucun luxe n'y est constaté. salon simple avec des fauteil de bientot 7ans.

il savait aider mais aider ce qui sont aidable. il refusait de prendre des gens qui avec un niveau de 3é sans BFEM voulaient devenir enseignants. cependant il a beaucoup aider et dans la parfaite discretion.

tout ce qu'il a comme bien dans sa vie est le fruit de sa sueur.

seul ministre qui portait des chaussure plastiques "tik-tik" quand il se rend a ziguinchor.

un homme bien s'en est allé
a dieu et k la terre lui legere.

emiit é pooyii

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site