leral.net | S'informer en temps réel

Google fait son nid au Sénégal

Dakar accueille le seul bureau permanent du leader américain en Afrique francophone.


Faute d’avoir atteint une masse critique d’internautes, l’Afrique n’est pas encore un marché mature pour Google. Mais en attendant que l’économie du Net y prospère, la firme de Mountain View veut contribuer à son évolution. Après l’Afrique du Sud et le Kenya, elle a installé une représentation permanente au Sénégal en 2009. Un choix qui s’explique, entre autres, par la qualité des infrastructures de télécoms du pays.


Rédigé par leral.net le Lundi 4 Avril 2011 à 19:40 | | 2 commentaire(s)|

Google fait son nid au Sénégal
L’objectif n’est pas commercial. Quand Tidjane Deme, patron du bureau de Dakar, reçoit des demandes pour des contrats publicitaires, il renvoie ses interlocuteurs vers les filiales européennes. Sur le continent, Google se positionne plutôt comme un catalyseur, afin d’aider à la conception de programmes et de contenus locaux capables de rendre internet plus attractif. Sa méthode : mettre à disposition des développeurs informatiques, des blogueurs et des médias son savoir-faire et ses applications.

Les 21 et 22 février, la compagnie américaine organisait ainsi à Dakar une conférence sur le thème « croissance locale et impact global ». L’opportunité pour les participants d’échanger avec certains de ses dirigeants, comme Carlo d’Asaro Biondo, vice-président des opérations pour l’Europe du Sud, le Moyen-Orient et l’Afrique, mais aussi de découvrir le potentiel de Google Maps ou du système d’exploitation Android.

Le facteur Facebook

Une stratégie de sensibilisation dont les résultats sont encore difficiles à mesurer, comme le regrette Tidjane Deme, contraint de passer une grande partie de son temps entre l’Europe et les États-Unis pour convaincre ses collègues du potentiel de l’Afrique. Cependant, de récentes études apportent enfin la preuve de la montée en puissance du web sur le continent : en 2010, Google a enregistré une hausse de 50 % des requêtes issues d’Afrique subsaharienne sur son moteur de recherche, et, chaque mois, pas moins de 100 000 Sénégalais rejoignent le réseau social Facebook.

jeune afrique

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par Abdoulaye Soumaré le 04/04/2011 20:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Google Gouvernement l´ère de la science fiction a débuté. Faite de beaux rêves. Anse Bernard site de préférence transformations commode, vision Laye by Spirit and me.

2.Posté par S:DIOP le 05/04/2011 10:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C’est très bien, Google est essentiel pour les internautes, mais je ne suis pas d' accord quand vous dites que les infrastructures des télécom sont de bonne qualité ici au Sénégal. En tout cas pas la Sonatel : orange est un désastre vous appelez un appareil devant vous ils vous disent que kokou mingui diokko.Un appel sur deux se passe ainsi ou presque. Pour internet la Sonatel est encore au moyen âge avec un débit de 54kbs en moyenne on est loin du haut débit encore qu’ici a Touba on n arrive presque plus a écouter un son ou regarder une vidéo correctement sur le net de 8 heures du matin à 23 heures a cause de la faiblesse du débit. Télécharger un fichier de 3 MB vous prendre 3 à 4 heures alors que pour 6 GB c’ est un peu moins d’ un an.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site