leral.net | S'informer en temps réel

Grève des greffiers: la machine judiciaire paralysée pendant 72h

La justice sénégalaise risque d’être paralysée pendant 72h. En effet, cela fait suite à une grève du Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST) qui a l’a déclenchée à partir de ce mardi 1er 3 décembre. Il s’insurge contre le non respect des engagements pris par le gouvernement et une gestion peu orthodoxe de la justice. Le SYTJUST ne compte pas s’arrêter en si bon chemin car il entend remettre ça les 15, 16 et 17 décembre si jamais il n’y a pas d’avancée d’ici cette date. Et pour clore le tout, les greffiers ont décidé de descendre dans la rue le 24 décembre avec leur robe noire pour montrer le mépris du gouvernement du Sénégal mais aussi le mécontentement généralisé au niveau de la juridiction.


Rédigé par leral.net le Mardi 1 Décembre 2009 à 14:59 | | 1 commentaire(s)|

Grève des greffiers: la machine judiciaire paralysée pendant 72h
Le Syndicat des Travailleurs de la Justice a démarré une grève à partir de ce 1er jusqu’au 3 décembre. Il compte ainsi paralyser tout le fonctionnement de la justice sénégalaise. Ce n’est pas tout car, les greffiers vont encore bouder les tribunaux et lieux de travail les 15, 16, 17 décembre avant de couronner ce plan d’actions par une marche prévue le 24 décembre prochain avec leur robe noire.

En effet, selon le chargé de la communication du Sytjust, Pape Sidy Lo, le gouvernement n’a respecté aucun de ses engagements. Sur tous les points dont la mise en œuvre a été demandée et qui avait nécessité des délais conséquents, il est resté plus de 6 trois mois sans même faire sembler d’appliquer ou tenter un début de solution. «Absolument rien du tout n’a été respecté. Au contraire, on a noté un recul extrêmement grave», a-t-il dénoncé.

Pape Sidy Lo d’indiquer, «dans le cadre de la gestion du fond commun des greffiers, on a noté un recul certain et on ne manquera de le dire une fois face à eux. Ensuite sur la gestion du personnel, sous l’ère de l’ancien directeur des services judiciaires, M. Tall, il était noté une constance et une bonne amélioration dans la gestion du personnel. Mais maintenant la gestion du personnel laisse à désirer et ils ne le laisseront pas passer».

Le chargé de la communication a, en outre, constaté que: «sur le cas des statuts, rien à avancer malgré l’épuisement des délais qui ont été demandés par le même gouvernement. C’est de même pour l’indemnité de logement des greffiers en chef».

Par rapport à la marche, il a soutenu que, «ce sera une marche nationale avec tous les greffiers, greffiers en chef et travailleurs de la justice qui arboreront leurs toges noires pour marcher dans les rues de Dakar, pour montrer le mépris du gouvernement du Sénégal à travers les travailleurs de la justice mais aussi le mécontentement généralisé au niveau de la juridiction» a-t-il soutenu avant d’ajouter: «maintenant si cela aura pour conséquence de bloquer l’institution judiciaire, eh bien advient que pourra!».

Jean Louis Djiba pressakrik

leral .net


1.Posté par Le kankouran le 02/12/2009 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chers internautes.

Je reviens sur un problème récurrent. Wade veut à tout prix savoir ce qui s'est passé à l'immeuble Tamaro, où son fils chéri et unique a failli être pris dans les flammes. Hormis des négligences coupables comme celui de ces greffiers obligés de descendre dans la rue pour réclamer leurs droits des plus élémentaires pendant que Wade offre gracieusement des valises pleines d'argent aux agent de la Banque Mondiale, le cas des traîtres comme Abdourahim Agne, ou les pratiques magiques de l'homme comme étalé en long et en large sur la toile ces temps derniers, etc.etc, je crois que nous devons constamment réfléchir ensemble, sur les causes qui font que l'homme Wade ne voit que son fils partout et nous donne là, des raisons de plus pour le chasser du pouvoir d'abord, avant d'avoir le plaisir non feint, de le juger pour le condamner ensuite.

Ainsi, que Wade cherche à tout prix à savoir exactement ce qui s'est réellement passé dans cet immeuble où son fils unique a failli laisser sa peau dans les flammes, quoi de plus normal ? C'est de bonne guerre et c'est même normal, tant il n'a fait qu'accomplir le plus vulgaire de ses devoirs de père. Mais s'il est le père de Karim comme il le fait savoir tous les jours à toute la terre, n'est-il pas devenu, en se faisant élire Président de la République du Sénégal, le responsable suprême de tous les sénégalais et partant, le père ne serait-ce que spirituel, de tous les autres Sénégalais du moins en principe ?

Or comment comprendre qu'il ne mette pas le même empressement, la même volonté et la même détermination, à traduire devant la justice les bourreaux de Talla Sylla, les saccageurs de Walf, les assassins de Me Seye, ceux qui aujourd'hui dans le Sénégal de l'alternance, tuent sauvagement et découpent leurs victimes, comme un animal qu'on morcelle dans l'intention d'en ventre les parts aux plus offrants ?

A regarder la chose de plus près, on dirait que son fils Karim vaut tous les sacrifices de sa part, dépasse en valeur intrinsèque tous les autres Sénégalais et que rien, mais alors rien, ne devait jamais lui être hostile ou contrevenant, du vivant de son saint père.

Ainsi, à la guerre comme à la guerre , ne devons-nous pas nous aussi, à mesure que les élections de 2012 pointent du nez à l'horizon,nous nous unir pour nous attendre à tout, de cet homme qui constamment veut une chose et son contraire et qui n'a honte de rien ?

Mais nous devons restés vigilants et unis. Vigilants car comme le dit justement un autre internaute quelque part dans ce site , même la venue de Macky Sall à l'opposition peut s'avérer un piège mortel, tant cet homme en son temps, savait que Wade avait utilisé Idrissa Seck pour une telle basse besogne. Pour ma part, moi le Kankouran, j'ai toujours conseillé à Bennoo de faire très attention à cet homme qui, comme les autres, peut facilement jouer double-jeu comme le faux dévot d'Idrissa Seck, qui utilise le Coran à tout va pour berner le peuple.

C'est pour toutes ces raisons, que je crois très sincèrement, qu'à l'instar de Wade qui fait tout pour son fils, nous devons nous aussi tout faire, pour sauver ce qui constitue pour nous le seul trésor que nous lèguerons demain à nos enfants: le Sénégal.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site