leral.net | S'informer en temps réel

Guinée:Deuil national et interdiction de regroupement "subversif"

La junte au pouvoir en Guinée a déclaré mercredi et jeudi "journées de deuil national" et a interdit "tout regroupement de quelque nature que ce soit à caractère subversif" à la suite de la répression sanglante d'une manifestation de l'opposition.


Rédigé par leral.net le Mercredi 30 Septembre 2009 à 15:22 | | 2 commentaire(s)|

Guinée:Deuil national et interdiction de regroupement "subversif"
"Je déclare les journées mercredi et jeudi journées de deuil national", a indiqué le chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, à la télévision nationale, mardi soir.

"Sur ce, tout regroupement de quelques natures que ce soit à caractère subversif est interdit", a-t-il ajouté, lisant un communiqué.

"J'invite le conseil religieux (regroupant responsables chrétiens et musulmans), les responsables des partis politiques, les organisations de la société civile et les mass médias à s'abstenir de propos et actes de nature à troubler l'ordre public et de nature à ébranler le fondement même de la nation guinéenne", a-t-il poursuivi.

Menaces de sanctions sévères

"Les fauteurs de troubles et les commanditaires seront sévèrement punis", la junte "compte sur la maturité de notre peuple".

"J'invite chacun et tous à consacrer les journées de vendredi et dimanche prochains à des journées nationales de prières et de recueillement à la mémoire des victimes et pour manifester notre solidarité à l'endroit de leurs familles", a-t-il précisé.

Selon l'organisation guinéenne de défense des droits de l'Homme, plus de 150 personnes ont été tuées et plus de 1. 200 blessées lors de la répression par les forces de sécurité d'une manifestation pacifique de personnes hostiles à l'éventuelle candidature du chef putschiste à la présidentielle de janvier.

"Suite à des manifestations politiques, notre pays vient de perdre nombreux de ses fils et filles, des édifices publics ont été vandalisés", a souligné le chef de la junte. "Je m'incline devant la mémoire de ces innocentes victimes", a-t-il précisé.

"Faire la lumière" sur le drame

"Le gouvernement par ma voix s'engage à venir au secours des familles des victimes, auxquels nous souhaitons un prompt rétablissement", a-t-il promis.

"Le gouvernement mettra tout en oeuvre pour faire la lumière sur ces évènements tragiques qui sont de nature à troubler la quiétude sociale chère à notre peuple", a-t-il indiqué.

Dans le passé, les auteurs d'exactions au sein de l'armée ont toutefois bénéficié d'une impunité totale.

Le massacre de lundi, qui a soulevé une condamnation unanime de la communauté internationale, est un des plus graves perpétrés en une seule journée depuis un quart de siècle en Guinée.

Pape Alé Niang


1.Posté par Sada le 30/09/2009 22:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

thiéy li daal moy dam rayla diaaléla. Le peuple Guinéen est naif et passif. on obtien pas si facilement la démocratie, apres 50 ans de ductature.

2.Posté par A. DIOP le 01/10/2009 01:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est ahurissant et renversant ce que tu ecris. Je m'excuse Mr Diaz mais tu commences a te rendre ridicule. Admettriez vous qu'un Faure Eyadema vienne au Senegal pour apporter son soutien a Karim wade afinque le projet de dévolution monarchique qui se dessine prenne corps au Senegal.
Les populations africaines on droit au chapitre. Les menaces qui pesent actuellement contre les Sénegalais en Guinée sont la conséquence directe et logique de l'attitude d'un Président qui n'a aucun respect pour le peuple Guinéen. Aulieu de condamner le comportement cavalier, et l’irresponsabilite de wade. Aulieu de faire appel a la nécessité des peuples africains de se seindre les reins et de se solidariser et faire face contre une ingérence sans nom, les coups d’Etat et les multiples entorses contre la democratie; Tu te lances dans un exercise impossible fait de positions Claire-obscures.

Dans le cas d'éspece les sénégalais doivent soutenir le peuple Guinéen parcequ’ils encourent les memes risques. Ce qui menace la guinnée est devenu un fait accompli dans notre pays c'est a dire l'accaparement, l'appropriation de l'Etat, ses biens et tout que cela renferme comme significations entre les mains d'une poignee d'hommes sans foi ni loi qui en font ce qu'ils veulent au détriment des populations laissées pour compte. C’est exactement ce que Dadis tente d’accomplir en Guinée encore une fois, après les 20 années de Lanssana Konté. Wade tente de l’accompagner dans cet enterprise de patrimonialisation. D’ailleurs il est passé maintement pour le coach de tous les regimes vagabongs qui vassalisent nos pays. Il est bon de dire en guise de rappel qu’il a été le coach de Faure Eyadema et le nouveau despote de Mauritanie.

Certains peuvent comprendre la démarche de Wade comme une tentative insensée de vouloir asseoir son hégémonie sur ses paires de la sous-région après son echec cuisant devant Obassanjo et Tabo Mbeki qui l’ont d’ailleurs remit a sa place. L’orgeuil et la prétention cet individu reléve d’une morbidité caractérielle qui prend source dans les confains lointains de sa personnalité. Il est tellement compléxé qu’il passe sont temps a essayer d’en imposer aux autres pour se sentir a l’aise. Les études psychologiques successives montrent que ce genre de personnes sont des poltrons qui couvrent leur peur par des actions ou positions spéctaculaires.

Bref, on ne conduit pas la diplomatie d’un pays en voulant en meme temps, assouvir des désires personnels inavoues et d’orgeuil mal place. Comme il l’a dit une fois, dans des circontances non appropriées dans le cadre de nos relations avec Taiwan: “Les Etats n’ont pas des amis mais des interests”

Mr Diaz, aulieu d’essayer d’enflammer la rancoeur des sénégalais et les pousser a sortir la hache de guerre contre leurs fréres Guinéens, il est plus approprier de les demander de se solidariser a leur lutte. Les relations multisécculaires qui lient ces deux pays ont survécu aux malendus entre Senghor et Sékou Touré. En tant que politicien, il ne t’est pas permis de dresser les sénégalais contre les Guineens. Tiendrais-tu le meme language s’il s’agissait des Capverdiens. Sans autre forme de préjugés, ils sont nombreux ici. Ne serais-tu pas celui qui fait du chantage en rappelant que prés de 3 millions de guinnéens vivent sur notre sol. En le faisant, n’es tu pas entré dans une logique qui voudrait empecher les concernés de toute manifestation d’humeur contre les comportements irrespectuex de Wade. Tu devrais etre le dernier a aborder ce sujet des nationalités de facon cavaliére car pour quelqu’un en a été victime par l’attitude de ceux qui soutiennent wade.


Le chef de la junte militaire ne comprend pas que le langage etatique et administratif bannit les mots comme “pére” et “fils”. Ce que ne semble d’ailleurs comprendre celui qui est a la tete du Sénégal.
Les Africains ont l’obligation de barrer la route a ces “démocrates” des temps nouveaux qui veulent “ourbi orbi” nous faire admettre qu’un pere peut se faire remplacer par son fils a la tete d’un Etat démocratique.
Franchement, ce que tu viens de dire dans cet article me choque encore une fois. J’ai bien peur que c’était la gout d’eau de trop qui établit de facon claire ta connivence avec Wade depuis que son fils t’a rendu visite. Soit, tu peux le soutenir et faire combines avec lui mais pas a ce prix. Avant de terminer mon propos, je me permet de te rappeler ceci: On ne se fait pas de l’argent sur le dos du peuple surtout en faisant fie de la stabilité et de la paix qui doit prevaloir entre peuples. Et encore une fois, tu devais etre le dernier a parler de ces choses car wade peut faire la meme chose au le Cap-Vert.

PS: Je m’excuse des tipots; j’utilise un clavier englais.

Diop Alioune
Kikimoko123@yahoo.com

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site