Leral.net - S'informer en temps réel

Habitat réinventé à Diamniadio : Un nouveau paradigme urbain pour une Afrique durable

Rédigé par leral.net le Mardi 11 Février 2025 à 14:21 | | 0 commentaire(s)|

Porté par une ambition forte et soutenu activement par le Président de la République, le projet Diamniadio incarne un Sénégal tourné vers l'avenir. Ce projet traduit la volonté du gouvernement de transformer le pays en une nation résiliente, inclusive et prospère, en s'appuyant sur des piliers essentiels tels que le développement durable, l'innovation technologique, l'amélioration de la qualité de vie et l'intégration économique régionale. C’est dans ce contexte que s'inscrit le Forum International sur l'Habitat Réinventé et la Transition Écologique Green Terr'anga, qui se déroule actuellement ce mardi 11 février 2025 au Centre International de Conférences Abdou Diouf. Il réunit des experts et acteurs majeurs du domaine pour échanger sur l'aménagement des villes nouvelles, les énergies renouvelables, la gestion de l'eau, le transport durable et la conservation de la biodiversité. Quatre panels sont proposés pour mieux cerner le secteur.

En effet, la Délégation Générale à la Promotion des Pôles Urbains de Diamniadio et du Lac Rose (DGPU), en partenariat avec The Diamond by Blue City Key, invite à travers cette activité les villes à s'engager dans la stratégie nationale de transition écologique. “Cette stratégie vise un développement durable fondé sur l'énergie verte, l'économie circulaire, la gestion responsable des ressources naturelles et la lutte contre le changement climatique,” a souligné le directeur général Bara Diop dans son discours d’ouverture.

Revenant sur les différents thèmes abordés, il a noté que l'habitat réinventé s'inscrit dans une démarche globale incluant l'efficacité énergétique des bâtiments, la mobilité durable, la gestion optimisée des déchets, et l’amélioration du cadre de vie dans un contexte de transition écologique.

Diamniadio : Un Modèle d'Urbanisme Moderne et Durable


Le directeur général a par ailleurs expliqué que “face à la croissance démographique rapide, l'urbanisation accélérée et le dérèglement climatique, le pôle urbain de Diamniadio se positionne comme un modèle d'urbanisme intégrant l’urbanisation planifiée et éco-responsable, le centre d'innovation et d'activités économiques, la mobilité durable avec des transports modernes et écologiques, et le cadre de vie amélioré avec des quartiers intégrés et des espaces verts”. Il a également noté que “le projet Green Diamond, illustrant cette vision, repose sur plusieurs axes stratégiques tels que l’intégration des énergies renouvelables, la gestion optimisée des ressources en eau et l'assainissement, les réseaux de transport bas carbone (BRT, pistes cyclables), le développement économique et technologique.”

Mobilité et Transport


Dans la même dynamique, Bara Diop a soutenu que la ville de Diamniadio encourage la mobilité durable en intégrant des infrastructures modernes. Il a listé : “20 km de routes financées dans la phase d'urgence, 70 km de pistes cyclables et piétonnes projetés, des voies réservées aux BRT, permettant une réduction de la dépendance aux véhicules individuels”. Selon toujours le directeur général, la localité se veut “un Hub Économique et Technologique”. Il a affirmé que “l'attractivité économique de Diamniadio est renforcée par : le parc industriel, accueillant plusieurs entreprises engagées dans une démarche d'industrialisation sobre en carbone, le parc des technologies numériques (PTN), soutenant l'industrie des TIC et prévoyant plus de 35 000 emplois directs, le développement de la Diamniadio Smart City, misant sur l'économie numérique, les instituts de formation spécialisés, favorisant l'émergence d'une main-d'œuvre qualifiée.”

Diamniadio : Une Ville Verte et Durable


“Dans une approche de ville verte, plus de 240 hectares d'espaces verts sont prévus. Chaque programme immobilier doit réserver 30% de ses terrains aux espaces verts”, a mentionné le directeur général abordant la partie écologique. Il a aussi fait mention de logements et infrastructures : 20 000 unités de logements en cours de réalisation, 150 villas fonctionnelles depuis 2018, et de nouveaux établissements hôteliers ouverts en 2024, renforçant l'offre touristique.
 
 
 



Source : https://senemedia.com/annonce-78715-habitat-rinven...