leral.net | S'informer en temps réel

Haute Cour de Justice : Ndèye Saly Diop visée pour 52 millions FCfa et deux climatiseurs


Rédigé par leral.net le Lundi 28 Avril 2025 à 11:51 | | 1 commentaire(s)|

Le vent de la reddition des comptes continue de souffler sur le Sénégal. Selon les informations de "Les Échos", le parquet, par l'intermédiaire du ministre de la Justice, a saisi l'Assemblée nationale pour la traduction devant la Haute Cour de justice de cinq anciens ministres du régime Macky Sall.
Parmi eux, figurent Ndèye Saly Diop, Moustapha Diop, Sophie Gladima, Mansour Faye et Ismaïla Madior Fall.

Une procédure de levée d’immunité parlementaire en cours
Avant toute mise en accusation formelle, l'Assemblée nationale devra procéder à la levée de l'immunité parlementaire de Ndèye Saly Diop et de Moustapha Diop, tous deux députés. La décision sur cette levée est attendue vendredi prochain.

Ndèye Saly Diop poursuivie pour 52 millions FCfa non justifiés

Ancienne ministre de la Femme, Ndèye Saly Diop est mise en cause pour 52 millions FCfa, dont l'usage reste inexpliqué sur les 150 millions reçus dans le cadre du fonds Force Covid-19.

À cela s'ajoute une accusation pour l'installation de deux climatiseurs à usage personnel, financés sur fonds publics, selon les révélations du journal "Les Échos".

De lourdes accusations contre Moustapha Diop

Moustapha Diop, ancien ministre du Développement industriel, est également dans le viseur. Il devra justifier 930 millions FCfa, dont les justificatifs de dépenses seraient introuvables.

Dans ce dossier, son ancienne DAGE, son gestionnaire ainsi que son chauffeur, ont déjà été placés sous mandat de dépôt.

Un processus symbolique pour la gouvernance

Cette série de poursuites s'inscrit dans une volonté affichée du nouveau pouvoir, de rendre effective la transparence dans la gestion des deniers publics et de répondre aux attentes des citoyens en matière de gouvernance et de lutte contre la corruption.