Les ventes de smartphones Huawei se sont envolées depuis quelques temps aussi bien en Chine qu’à l’international, ce qui a permis au fabricant de détrôner l’ancien numéro 1 chinois Xiaomi.
Huawei, premier vendeur de smartphones en Chine
Au troisième trimestre 2015, Huawei Technologies Co., fondé par Ren Zhengfei est devenu le premier vendeur de smartphones en Chine et détrône donc son compatriote Xiaomi. Selon une étude menée par Canalys, les ventes de Huawei ont augmenté de 81 % au troisième trimestre alors que celles de Xiaomi chutent inexorablement.
Si Huawei a réussi à s’imposer en Chine, c’est tout d’abord parce qu’il a su se faire un nom à l’international. Le fabricant chinois s’est positionné sur des marchés à faibles revenus mais qui montrent une forte croissance comme l’Amérique latine, l’Asie et l’Afrique, ce qui lui a permis d’écouler un très grand nombre de smartphones et de faire connaître sa marque sur tous les continents. Grâce à sa stratégie commerciale mettant l’accent sur l’international, Huawei vient d’engranger 52 % de ses revenus trimestriels à l’international.
Xiaomi perd sa place de leader en Chine
Xiaomi vient de perdre sa place de numéro 1 en Chine. Cette chute à la seconde place s’explique notamment par le fait que le constructeur a mis du temps à élargir ses champs commerciaux à l’international, contrairement à Huawei, Xiaomi n’a pas réussi à se forger une solide réputation en dehors de la Chine. De plus, Xiaomi fait face depuis quelques temps à des critiques de la part des utilisateurs chinois, notamment pour la qualité des écrans de ses smartphones.
Huawei a donc su tirer son épingle du jeu aussi bien à l’international qu’en Chine, il propose d’ailleurs aux utilisateurs un smartphone au boîtier tout en métal, véritable obsession du moment en Chine, alors que Xiaomi n’en propose toujours pas à son public.