leral.net | S'informer en temps réel

INDICE HARMONISE DES PRIX A LA CONSOMMATION:Une baisse de 1,8% enregistrée au mois de janvier de cette année

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) vient de sortir son document sur l’Indice harmonisé des prix à la consommation du mois de janvier. Selon ce document, les prix des services de ’’transport’’ ont reculé de 4,5% par rapport au mois de décembre 2008. L’Indice harmonisé des prix à la consommation du mois de janvier 2009 connaît une baisse mensuelle de 1,8%.


Rédigé par leral.net le Mardi 17 Février 2009 à 19:08 | | 0 commentaire(s)|

INDICE HARMONISE DES PRIX A LA CONSOMMATION:Une baisse de 1,8% enregistrée au mois de janvier de cette année
« L’Indice harmonisé des prix à la consommation du mois de janvier 2009 a enregistré une baisse mensuelle de 1,8%, imputable au repli de 4,5% des prix des services du transport, de 3,0% des prix des articles d’habillement et chaussures, de 2,3% des prix des produits alimentaires de 1,7% des services du ’’logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles’’ et, dans une moindre mesure, de 0,6% des boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants. En glissement annuel, les prix à la consommation se sont accrus de 2,3% », indique l’Ansd.

Les prix des services de ’’transport’’ ont reculé de 4,5% par rapport au mois de décembre 2008. Une évolution qui résulte de la baisse des prix des services du transport estimée à -2,6% ainsi que des prix à la pompe des carburants et lubrifiants qui sont de l’ordre de -15,5%, à la suite des effets cumulés de plein effet des diminutions survenues en décembre 2008 et le 26 janvier 2009. Les prix de cette fonction progressent de +2,4%, en glissement annuel.

La baisse mensuelle des prix des ’’articles d’habillement et chaussures’’ est de 3,0% en liaison avec le repli des prix des articles d’habillement. Les prix de cette fonction fléchissent de 2,8%, comparés à leur niveau de janvier 2008. La baisse des prix des ’’produits alimentaires et des boissons non alcoolisées’’ enregistrée au cours de la même période est elle, liée à celle des produits alimentaires non classés ailleurs, 10,7%, des fruits -7,8%, des céréales non transformées -7,1%, des légumes frais -5,0% et, dans une moindre mesure, des huiles -0,9% et de la viande de bœuf -0,8%.

Les prix des ’’logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles’’ enregistrent un repli de 1,7%, ceux des ’’boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants’’, un retrait mensuel de 0,6%, tandis que les fonctions ’’communications’’, ’’loisirs et culture’’, ’’enseignement’’, ’’santé’’, et ’’restaurants et hôtels’’ n’ont pas connu de variations sensibles de prix en janvier 2009.


Pape Alé Niang