leral.net | S'informer en temps réel

INSTALLATION DES DELEGATIONS SPECIALES AUJOURD'HUI : Bennoo organise la riposte

Pour faire face à ce qu'elle appelle l'« arbitraire » et l'« autoritarisme » du pouvoir en place, la coalition Bennoo Siggil Senegaal est prête à organiser la riposte contre l'installation des délégations spécialistes prévue à partir d'aujourd'hui. La décision de faire mobiliser l'ensemble des élus locaux de l'opposition contre ce projet a été prise hier au sortir de la réunion des leaders de Bennoo. La coalition Bennoo Siggil Senegaal n'entend pas croiser les bras, suite à l'arrêté pris par le ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales pour l'installation des délégations spéciales dans 17 collectivités locales nouvellement créées. Au sortir hier de la réunion de la Conférence des leaders, l'opposition la plus signification a annoncé que la riposte sera faite de manière appropriée.


Rédigé par leral.net le Vendredi 27 Mai 2011 à 14:00 | | 1 commentaire(s)|

INSTALLATION DES DELEGATIONS SPECIALES AUJOURD'HUI : Bennoo organise la riposte
En tout cas, le porte-parole du jour estime qu'il n'y a point besoin de faire de plus grandes proclamations allant dans ce sens. « Nous allons mobiliser l'ensemble des élus locaux de Bennoo Siggil Senegaal dans l'ensemble des collectivités locales du pays que nous avons gagnées, pour organiser une riposte proportionnée à l'arbitraire et à l'autoritarisme du pouvoir d'Abdoulaye »,

déclare M. Dialo Diop du RND face aux journalistes. À l'en croire, Bennoo confirme sa détermination à s'y opposer, non pas seulement verbalement, mais par des actes. Examinant hier l'information sur l'arrêté du ministre Aliou Sow sur l'installation des délégations spéciales, la conférence des leaders de Bennoo n'a pas manqué de réitérer « son opposition totale à cette manière détournée de remettre en cause les résultats de la libre expression du suffrage universel », lors des dernières élections locales.Autre point abordé par les leaders de Bennoo au cours de leur rencontre d'hier, c'est la stratégie électorale à mettre en œuvre pour 2012. Sur ce point, le porte-parole du jour a révélé qu'un projet de Mémorandum a été examiné. Celui-ci fait le point sur l'état de la question électorale, et tous les éléments que l'opposition la plus significative compte mettre en œuvre, pour « contrer le projet de hold-up électoral concocté par la mouvance présidentielle ». La rencontre de leaders de Bennoo a eu comme second point inscrit à l'ordre du jour le projet de constitution de la plate-forme politique des Assises nationales.
A en croire Dialo Diop, ce projet de constitution a plusieurs points de concordance du reste avec l'avant-projet de constitution que Bennoo avait soumis aux Assises. Mais, explique le porte-parole du jour, nous n'en avons pas discuté de façon approfondie, puisque le groupe de travail qui est en contact avec la plate-forme des Assises se charge d'assurer le suivi pour l'harmonisation et la mise en cohérence du projet final, qui sera le projet des Assises nationales à soumettre à la validation référendaire du peuple sénégalais. Comme cela a été annoncé ces derniers temps, les leaders de Bennoo vont se retrouver ce samedi 28 mai en séminaire pour discuter sur la question de l'alliance politique à mettre sur pied en direction de la présidentielle de 2012.

Le point a été fait hier sur la préparation de ce séminaire aussi bien du point de vue organisationnel que thématique. Les documents de travail concernant la transition, le projet de pacte et le projet de serment du candidat ont été envoyés aux chefs de parti et vont être examinés pour faire l'objet d'une décision lors du séminaire du samedi, précise-t-on.

Boubacar Demba SADIO le matin

( Les News )


1.Posté par Lamine le 27/05/2011 15:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Leaders de "Bennoo" ou opposition poltique la plus ignificative du Sénégal, je trouve que vous ne réagissez pas à leur juste mesure aux provocations et actes que le régime en place pose tous les jours. Vous avez laissé le champ libre au PDS et ses souteneurs. Les communiqués radiophoniques; les discours diplomatiques n'ont plus leur place. L'heure est grave. Vous le savez mieux que moi et beaucoup d'autres Sénégalais, il faut agir. Le PDS sait ce qu'il veut et où, il va . Tous les jours, il pose des actes impopulaires, car certain qu'il n' y aura pas de ripostes appropriées. Nous en avons marre de vos tergiversations. Si vous n'etes pas en mesure de porter les revendications de vos militants; du sénégalais, tout court, cédez la place au peuple.
Le gouvernement a posé un acte qui peut etre assimilé à un référendum: le découpage des collectivités que votre coallition à gagné de hautes luttes. Arracher le pouvoir des mains des élus locaux que les populations ont choisi et le remettre aux délégations spéciales, est un affront. Rester sans agir fermement, sera considéré, à mon avis comme une démission; une trahison vis - vis de vos militants; de simples citoyens qui vous ont fait confiance au soir du 22 mars 2009. Si ce test -là passe, le gouvernement modifiera la constitution pour remettre le pouvoir à KW. Le gouvernement ne reculera devant rien pour arriver à ses fins, si vous ne réagissez pas; ou ne mobllisez pas vos militants et les citoyens qui ont marre de ce régime. C'est vrai que ce sont les cartes qui élisent mais, avant toute élection , il y a des préalables. Le gouvernement , et à sa tete, le Président de la République, candidat auto- déclaré, considérent les leaders de "Bennoo" comme de grands poltrons. A juste raison. Ce n'est pas dans vos fauteuils douillés que vous allez prendre le pouvoir des mains des libéraux. Ces gens- là, pensent que ce sont leurs aeuils qui ont tracé les frontières de ce pays: ils sèment la terreur et personne ne réagit. Cette attitude sénégalaise (l'endurance face aux souffrances), ne pourra prospérer. Tous ont remarqué que chaque fois que vous décidez d'occuper la rue avec d'autres Sénégalais, le pouvoir à reculé. C'est cette pression qu'il faut maintenir sur ce régime pour qu'il apprend à respecter la volonté populaire. Aujourd'hui, c'est le ministre de la décentralisation et des collectivités locales qui est à la une, demain, ce sera le tour de celui de l'Intérieur. Votre combat doit également porter sur le remplacement du ministre de l'Intérieur par une personnalité, pas très engagé poltiquement. Ce genre de combat, les actuels dirigeants l'avaient porté au temps où ils étaient dans l'opposition. Combat qu'ils avaient gagné: le Général Dieng nommé à ce poste avait été remplacé par un autre haut officier de l'armée. Ce qui a permis l'organisation d' élections libres et transparentes et l'avénement de l'alternance démocratique. Occulter cela, aboutira à l'élection au 1er tour de Wade et compagnie; et, par ricochet, l'installation du "prince" à la tete de notre cher pays.
Les pions du régime actuel sont les ministres de l'Intérieur; de la Justice; des Forces Armées; de la Décentralisation et des Collectivités locales. Chacun jouera sa partition à temps opportun. Tout est planifié; vous le savez mieux que quiconque. Le Sénégal de 2012, est celui où TOUT va redémarrer sur de nouvelles bases ou, ou TOUT va casser. Dans ce cas- ci, ce sera un chaos. TOUS les Sénégalais, épris de paix, ne souhaitent pas qu'on en arrive- là. Mieux vaut prévenir que guérir; a- t- on l'habitude de dire. Réagissons vite avant qu'il ne soit trop tard.
A BON ENTENDEUR, SALUT.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site