leral.net | S'informer en temps réel

INTERDICTION DE CONSTRUCTION DE NOUVEAUX MINARETS : Conscience citoyenne demande de dépassionner le débat

Les résultats du référendum suisse interdisant la construction de nouveaux minarets ne fait pas couler de l’encre et de la salive seulement en Europe. Au Sénégal aussi, l’affaire soulève un tollé. Ainsi, le mouvement Conscience citoyenne demande de dépassionner le débat pour éviter les excès inutiles et nuisibles à la paix dans le monde.


Rédigé par leral.net le Mardi 1 Décembre 2009 à 20:41 | | 12 commentaire(s)|

INTERDICTION DE CONSTRUCTION DE NOUVEAUX MINARETS : Conscience citoyenne demande de dépassionner le débat
«A l'image de tous les citoyens du monde épris de paix, de justice et surtout de tolérance, en ma qualité de leader du mouvement Conscience citoyenne, je me suis réveillé aujourd’hui choqué et inquiet des résultats du référendum sur les minarets en Suisse», déclare Malick Mbaye, président du mouvement Conscience citoyenne, et par ailleurs conseiller municipal à Thiès. A présent, suggère-t-il, «la chose qui reste à faire (entre autres) c'est de mener une bataille de l'opinion pour le triomphe de la Suisse tolérante et respectueuse de l’autre, c’est-à-dire la vraie Suisse». Le président du mouvement Conscience citoyenne d’ajouter : «Face à cette démarche et initiative nous aurons les extrémistes de tous bords (religieux, politiques) qui feront de cette affaire un fonds de commerce» .
A ce sujet, ledit mouvement s'engage pour la tenue à Dakar, Paris, Bruxelles, Casablanca de marches pacifiques suivies de sit-in, de campagnes d'affichages, de conférences sur le thème. «Notre démarche est d'autant plus judicieuse que le minaret n'est pas un symbole de l'Islam mais un signe simplement décoratif de la mosquée : un signe quand même. Et puis que vaut donc le minaret à côté de la Burqa interdite en France par le président Nicolas Sarkozy lui-même.» ?
Le mouvement Conscience citoyenne demande de dépassionner le débat pour éviter les excès inutiles et nuisibles à la paix dans ce monde.
Les résultats de ce référendum interdisant désormais la construction de nouveaux minarets, Malick Mbaye se dit certain qu’ils «ne traduisent aucunement dans la réalité les sentiments des Suisses. Ces hommes et ces femmes qui, dans leur écrasante majorité, sont connus pour leur tolérance et leur respect de l'autre». Cependant, poursuit le président de Conscience citoyenne, «le fait est là : 57 % du peuple suisse votant ont manifesté rejet et intolérance envers la communauté musulmane ou plus précisément une certaine forme de l'Islam. Cette situation interpelle de la part d'une Association comme la nôtre une attitude certes ferme mais responsable et dépassionnée».
C'est pourquoi, le mouvement Conscience citoyenne estime que la responsabilité des autorités suisses est grandement engagée dans cette affaire, car elles n'ont pas pris l'exacte mesure de la gravité de l'issue de ce référendum. Sinon, «elles auraient pu déployer toute la stratégie de communication et de sensibilisation nécessaire au triomphe du Non mais elles (autorités suisses) ont minimisé la force de persuasion de l'autre camp qui a surtout joué sur "la peur de l'étranger" pour remporter ce vote».
Georges Nesta DIOP( walfadjri)

Dor Fayou


1.Posté par amadou le 01/12/2009 22:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A mon avis si les Suisse ont voté contre la construction des minarets c'est parce qu'ils savent pas vraiment ce que cela signifie. Et il en est de beaucoup de choses touchant la religions musulmane.Les musulmans doivent s'investir dans la communication pour faire comprendre la religion.Mais faudrait il aussi que les autres soient assez tolérants et ouverts à la religion musulmane.
Tolérance...TOLERANCE.

2.Posté par ADJI Sokhna le 01/12/2009 22:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La Suisse nous paraissait pourtant être un pays assez tolérant. Peut être qu'elle a aussi peur de la religion musulmane.

3.Posté par laye le 01/12/2009 22:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais je veux bien qu'on dépassionne le débat mais le problème avec ces interdictions c'est qu'on ne sait plus ou est ce que cela va s'arrêter. Demain on va interdire aux musulmans de construire des mosquée et puis de prier.

4.Posté par birima le 01/12/2009 22:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les occidentaux sont des ignares.Tous TANT QU'ILS SONT.

5.Posté par aliounne le 02/12/2009 00:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Senegalais n'etes vous pas surpris que notre cher presi.. n'etait pas invite ou n'a pas assister au dernier sommet et conference de l'OCI... alors qu'il est le president de l'OCI... Aux dernieres nouvelles, les turques et les egyptiens... lui ont simplement prier cher Presiend Wade... cher Franc Macon PRIERES DE NE PAS VENIR ASSISTER....
Et ce fut ainsi....

IL FAUT ETRE VRAIMENT CINGLER.. POUR VOTER POUR CE VIEUX FOU OU POUR SON FILS....
a voir ce site
www.reveilsenegal.net
Aline

6.Posté par DIOUF le 02/12/2009 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En tous cas n' oubliez pas l'affaire de l'église de Tivaouane que personne n'a condamnée en son temps et c'était ici dans un pays qui se dit laic

7.Posté par la vérité le 02/12/2009 10:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A monsieur le leader du mouvement conscience cytoyenne et a toutes les personnes qui défendent ses idées,

a mon avis je crois qu'il faut bien recentrer le débat.la suisse n'est pas contre le fait qu'on implante des minarets mais il est contre que l'on y implante d'autres.il ne s'agit pas de construire des mosqués pour construire.a quoi sert d'implanter des mosqués vu le nombre quasi assez faible de musulmans qui s'y trouve.la suisse aussi a une civilisation des musés et autres sites.la suisse vous a laissé le soin d'implanter des mosquées mais comme on dit chaque chose a une limite.
la question que je me demande est la suivante: dans les grands lieux saints de l'Islam pourquoi ya til pas d'églises ou de temples judaiques.je me référe a l'arabie saoudite a l'iran,meme au sénégal pour ne citer que ceux la!!
allez y au vatican vous y trouverez des mosqués.cela exprime de la tolérance.

pourquoi pas dans vos lieux saints??????????????????
la est la question!!!!!
a bon entendeur

8.Posté par Le kankouran le 02/12/2009 10:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chers internautes.

Je reviens sur un problème récurrent. Wade veut à tout prix savoir ce qui s'est passé à l'immeuble Tamaro, où son fils chéri et unique a failli être pris dans les flammes. Hormis ce problème de religion qui nous concerne tous à un niveau ou à un autre, des cas comme celui des traîtres du genre Abdourahim Agne, ou les pratiques magiques de l'homme Wade largement étalé dans ce site etc.etc., je crois que nous devons constamment réfléchir ensemble, sur les causes qui font que l'homme Wade ne voit que son fils partout et nous donne là, des raisons de plus pour le chasser du pouvoir d'abord, avant d'avoir le plaisir non feint, de le juger pour le condamner ensuite.

Ainsi, que Wade cherche à tout prix à savoir exactement ce qui s'est réellement passé dans cet immeuble où son fils unique a failli laisser sa peau dans les flammes, quoi de plus normal ? C'est de bonne guerre et c'est même normal, tant il n'a fait qu'accomplir le plus vulgaire de ses devoirs de père. Mais s'il est le père de Karim comme il le fait savoir tous les jours à toute la terre, n'est-il pas devenu, en se faisant élire Président de la République du Sénégal, le responsable suprême de tous les sénégalais et partant, le père ne serait-ce que spirituel, de tous les autres Sénégalais du moins en principe ?

Or comment comprendre qu'il ne mette pas le même empressement, la même volonté et la même détermination, à traduire devant la justice les bourreaux de Talla Sylla, les saccageurs de Walf, les assassins de Me Seye, ceux qui aujourd'hui dans le Sénégal de l'alternance, tuent sauvagement et découpent leurs victimes, comme un animal qu'on morcelle dans l'intention d'en ventre les parts aux plus offrants ?

A regarder la chose de plus près, on dirait que son fils Karim vaut tous les sacrifices de sa part, dépasse en valeur intrinsèque tous les autres Sénégalais et que rien, mais alors rien, ne devait jamais lui être hostile ou contrevenant, du vivant de son saint père.

Ainsi, à la guerre comme à la guerre , ne devons-nous pas nous aussi, à mesure que les élections de 2012 pointent du nez à l'horizon,nous nous unir pour nous attendre à tout, de cet homme qui constamment veut une chose et son contraire et qui n'a honte de rien ?

Mais nous devons restés vigilants et unis. Vigilants car comme le dit justement un autre internaute quelque part dans ce site , même la venue de Macky Sall à l'opposition peut s'avérer un piège mortel, tant cet homme en son temps, savait que Wade avait utilisé Idrissa Seck pour une telle basse besogne. Pour ma part, moi le Kankouran, j'ai toujours conseillé à Bennoo de faire très attention à cet homme qui, comme les autres, peut facilement jouer double-jeu comme le faux dévot d'Idrissa Seck, qui utilise le Coran à tout va pour berner le peuple.

C'est pour toutes ces raisons, que je crois très sincèrement, qu'à l'instar de Wade qui fait tout pour son fils, nous devons nous aussi tout faire, pour sauver ce qui constitue pour nous le seul trésor que nous lèguerons demain à nos enfants: le Sénégal.

9.Posté par BOUKI SINE le 02/12/2009 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avant toute chose, Malick Mbaye, président du mouvement Conscience citoyenne, devrait d’abord nous expliquer ce qu’est un minaret, quel était son utilité d’antan et surtout, quel est son utilité aujourd’hui. Attention, on parle ici de minaret et non de mosquée. Les deux vont de paire, mais ont des fonctions différentes. Si la mosquée est un lieu de prière, le minaret lui, sert seulement à l’appel pour la prière. Les temps ont changés. A t-on vraiment besoin, aujourd’hui de l’appel d’un muezzin pour aller à la prière, surtout à 5 heures du matin ?

10.Posté par ahmed le 02/12/2009 16:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Bouki sine et à "la sois-disante vérité" je voudrais dire ceci:vous n'avez rien compris.Au premier,tu dois d'abord savoir quel est le role de l'appel à la prière fut-elle à 5h du matin et quand tu parles de temps qui changent c'est que certainement l'islam ne se limite ni au temps ni à l'espace;au second on implante d'autres minarets(donc d'autres mosquées) parce que l'islam est une religion qui,chaque jour,non seulment voit de nouveaux adeptes mais aussi depuis que Rassouloullahi(SAW) a été envoyé L'ISLAM EST ET RESTERA LA RELIGION D'ALLAH(SWT) contrairement à d'autres....Wa salam

11.Posté par ramatoulaye le 02/12/2009 20:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La question reste toujours entière " a quoi sert un minaret?" . Sa fonction actuelle est elle simplement décorative? Si c'est le cas pourquoi interdire alors un choix de style décoratif?". Sa fonction est elle religieuse? Je suis pas expert en religion mais je ne crois pas que la religion musulmane puisse permettre l' adoration d' "objets ou signes".Mais pourquoi on a tout de meme interdit sa construction.Et demain alors, qu'est ce qu'on va interdire?

12.Posté par pytagor le 03/12/2009 01:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr la verite merci beaucoup,vous avez tout dit,,,c'est des beaux parleures 'il veut detourne la conscience des senegalais qui ont les tetes vides

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site