leral.net | S'informer en temps réel

Ibrahima Sarr : ‘’Le changement du mode de facturation est au stade de réflexion’’

Dakar, 9 mars (APS) – Le ministre délégué chargé de l’Energie, Ibrahima Sarr, a indiqué que le changement du mode de facturation de l’électricité est au stade de réflexion, affirmant que ‘’penser que la facturation va être changée du jour au lendemain c’est méconnaitre le mode de fonctionnement du sous secteur’’.


Rédigé par leral.net le Jeudi 10 Mars 2011 à 00:38 | | 3 commentaire(s)|

Ibrahima Sarr : ‘’Le changement du mode de facturation est au stade de réflexion’’
‘’Un Etat ne peut pas décider comme ça de changer le mode facturation pour passer d’un bimestre à une facturation mensuelle’’, a dit M. Sarr cité dans un document de son département transmis à l’APS.
Il a rappelé que le sous secteur de l’électricité est régi par un mécanisme de régulation exercé par la Commission de régulation du secteur de l’électricité (CRSE), une entité indépendante de l’Etat, des consommateurs et de SENELEC.
‘’Toutes les décisions qui concernent la facturation sont réglées dans le cadre de cette régulation’’, rapporte le communiqué citant le ministre délégué chargé de l’Energie.
Ibrahima Sarr a souligné que ‘’l’électricité est un bien public qui concerne des intérêts différents, ceux de l’Etat, du consommateur et de la SENELEC’’.
Selon lui, ‘’si on devait changer le mode de facturation, c’est au régulateur (CRSE) de prendre en charge cette question et il (le régulateur) doit, dans ce cadre faire des concertations avec tous les acteurs (Etat, consommateurs et SENELEC) pour recueillir leurs avis objections et recommandations’’.
‘’On ne peut pas se réveiller pour changer le mode de facturation mais on peut, dans le cadre d’une reforme réfléchir sur la question’’, a-t-il fait savoir.
Il a ajouté : ’’ce qui nous préoccupe aujourd’hui c’est de régler les problèmes des délestages’’.
Le ministre délégué a révélé, à cet égard, que ‘’nous allons boucler cette semaine les négociations avec l’entreprise qui a été présélectionnée pour la location de 150 MW avant d’acquérir de nouvelles centrales’’, mentionne le texte.
AD

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par PaixSurVous! le 10/03/2011 02:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et que celà reste une simple réflexion à vite ranger dans les tiroirs. En effet ce serait une arnaque de plus au détriment du peuple: le gouvernement cherche toujours du pognon sur le dos des sénégalais, il use de n'importe quel moyen pour atteindre des objectifs de recettes :
- la DGID (Direction Impôts et Domaines) nous prive de la disponibilité permanente des Timbres Fiscaux en voulant les vendre elle même alors que La Poste pouvait s'en charger;
- La Douane taxe à tout va;
- Le Trésor (Ministère des Finances) cherche à renflouer ses caisses par de hauts taux d'imposition sur nos activités et salaires sans se soucier des hausses de prix et baisses de pouvoir d'achat que ça entraîne;
Et pensez vous que cette trouvaille de nous faire payer mensuellement est pour nous arranger? Que non! le Gouvernement veut renflouer les caisses de la SENELEC. Par quel moyen? Faire saigner les sénégalais. En fait actuellement on peut dire que nous payons mensuellement dans la mesure où chaque mois il y'a une bonne frange des abonnés qui paie alternativement sa facture. Penser qu'il s'agit d'une arithmétique (division par 2) c'est être victime d'ILLUSION MONETAIRE. Réfléchissez! A quoi bon faire payer tout le monde par mois si ce n'ést qu'il espère nous soutirer encore plus par des subteruges.
Je dis NON à cette nouvelle maltraitance; NON à cet usage chronique de la facilité de la part du gouvernement; NON, arrêtez de chercher des solutions paresseuses!
Si le pays va mal, ils disent que ce sont les chocs extérieurs, et refusent de reconsidérer leur mode de gestion et de prévision! S'il faut des solutions, ils ne pensent qu'à sacrifier nos pauvres revenus, des sacrifices dont nous ne voyons jamais les fruits!
Heureusement Dieu est Grand! Qu'il nous aide et nous soutienne dans cette ENDURANCE de devoir supporter des autorités d'une incompétence et d'un manque de vision jamais égalés!

2.Posté par le 10/03/2011 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est bien vu N°1.

3.Posté par baye cheikh le 10/03/2011 16:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci paixsurvous que la paix soit avec toi

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site