Leral.net | S'informer en temps réel

Il accepte de se faire couper la tête pour la greffer sur un autre corps

Rédigé par Plus d'informations demain sur leral (la rédaction) le 13 Avril 2015 à 13:13

Souffrant d'une grave maladie dégénérative, Valery Spiridonov s'est porté volontaire pour être le premier homme à subir une greffe de la tête.


A la base, c'est le projet fou du neurochirurgien italien Sergio Canavero. Son but: couper une tête pour la greffer sur un autre corps. Le Russe de 30 ans a donc choisi d'être le cobaye de cette opération plus que risquée, à la réussite quasiment infime. "Ma décision est définitive et je ne prévois pas d'en changer", répète-t-il.

Souffrant de la maladie de Werdnig-Hoffman, proche de la maladie de Charcot, Valery Spiridonov sait que son espérance de vie est limitée. "Je n'ai pas vraiment d'autres choix. Si je ne tente pas ma chance, mon sort sera très triste", confie-t-il au Daily Mail. "Si j'ai peur? Oui bien sûr. Mais ce n'est pas uniquement effrayant, c'est aussi très intéressant."

Sa tête transplantée sur un autre corps
Surnommé le "Dr Frankenstein", Canavero est un neurochirurgien réputé mais controversé. Selon lui, l'opération, pourrait durer 36 heures et son coût est estimé à 11 millions de dollars.

La tête de Valery Spiridonov sera transplantée au corps d'un donneur en état de mort cérébrale. Il sera ensuite maintenu pendant un mois dans un coma artificiel pour solidifier les muscles du cou. L'opération aura lieu en 2016, voire 2017.

7sur7.be