leral.net | S'informer en temps réel

Il avait escroqué un couple : Un ancien gendarme condamné à un an de prison ferme

-Après avoir servi plus de 31 ans dans la gendarmerie, Mbaye Diop, âgé de 76 ans, compte désormais à son actif deux condamnations. Faisant face, hier, aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar, il a écopé d’une peine de prison ferme, pour avoir plumé l’émigré Almamy Sanoussi Dia, qui ne voulait que faire plaisir à son épouse. En effet, pour le Magal de Touba, il voulait offrir à son épouse 21 carats d’or pour un montant de trois millions 500 mille francs Cfa. "EnQuêteplus.com"


Rédigé par leral.net le Mercredi 25 Octobre 2023 à 11:03 | | 0 commentaire(s)|

Faire plaisir à son épouse, tel était le souhait de l’émigré Almamy Sanoussi Dia. L’homme qui voulait offrir de l’or à son épouse, s’est retrouvé dans la gueule du loup et a perdu trois millions 500 mille francs Cfa.

En effet, il a été mis en rapport avec Mbaye Diop, un ancien gendarme qui a servi pendant 31 ans, par Massamba Guèye. Mbaye Diop fait croire au couple qu’il est un vendeur d’or réputé dans le monde du show-biz. Pour mieux appâter ses proies, il leur faisait croire que c’est lui qui vend de l’or aux Mbacké-Mbacké.

Ainsi, ayant réussi sa campagne de séduction, il empoche environ 3,5 millions FCfa. D’abord, la femme de l’émigré lui verse un acompte de deux millions, avant de verser le reliquat, après livraison des bijoux en or. Insatiable, Mbaye Diop se rend chez la dame et lui réclame le reliquat et un surplus de 200 mille francs Cfa. Ce qui a éveillé les soupçons de la dame.

Un piège a été tendu par les époux à l’ancien gendarme, en l’invitant chez eux, pour lui remettre l’argent. C'est une fois sur les lieux qu'ils lui ont demandé s'il avait un magasin. Là, Mbaye Diop, pour essayer de les semer, leur a rétorqué que depuis les manifestations de juin dernier, sa cantine est fermée. Et même quand sa pièce d'identité lui a été demandée, il n'a pas été en mesure de la produire. Les époux, qui voulaient être rassurés, lui ont demandé de les conduire chez lui, aux Parcelles Assainies. En cours de route, Mbaye Diop tente de prendre la fuite. Ce qu’il redoutait, a été découvert par le couple.

En effet, une dame qui était présente, leur a appris que l’homme avec qui ils traitaient, avait fait de la prison. Ils se sont finalement rendu compte qu'ils avaient affaire à un escroc, avant de l'acheminer au commissariat des Parcelles-Assainies, où il a été inculpé pour escroquerie.

Face aux juges, il reconnaît la remise d’un million 300 mille francs Cfa. Mais il soutient que ce montant constituait un prêt. ‘’Ils m’ont fait venir chez eux pour me faire signer une décharge sous la contrainte’’, a-t-il soutenu. Il est ressorti de la procédure qu’il a reconnu avoir reçu le montant de trois millions 300 mille francs Cfa, pour l’achat de cet or. "Massamba Guèye m’a initié dans le commerce de l’oignon. C'est là qu'il m’a mis en rapport avec la partie civile, pour qu’elle me prête de l’argent pour pouvoir démarrer mon commerce. La plaignante m’a remis un total de 1 800 000 FCfa", a-t-il affirmé.

La partie civile, Almamy Sanoussi Dia, représentée par son épouse, a indiqué : ‘’Je lui ai proposé un paiement via Orange money. Mais il n'a pas accepté ce mode de paiement. Il est personnellement venu chez moi récupérer les 3,3 millions FCfa. Je détiens les audio de tous nos échanges Whatsapp. La livraison était prévue pour le 9 septembre dernier’’, a-t-elle confirmé.

L'avocat de la victime, qui révèle que Mbaye Diop est un ‘’escroc professionnel identifié par les services de la police’’, a réclamé 7 000 000 FCfa en guise de réparation, après avoir demandé sa déclaration de culpabilité. Le procureur ayant requis l'application de la loi pénale, Me Emmanuel Diatta de la défense, a expliqué au tribunal que la remise des sommes d'argent n'est pas contestée, mais c'est le montant qu'ils contestent.

L'avocat, qui estime qu'il y a une contradiction sur le montant, a précisé qu'il y a lieu de considérer qu'il y a eu un contrat de prêt qui n'a pas été payé et non une vente. Ce, avant de solliciter une application bienveillante de la loi pénale pour le compte du prévenu. Le tribunal, à la fin des débats, l'a condamné à un an de prison ferme et à payer la somme de cinq millions de francs Cfa de dommages et intérêts à la victime