Pour avoir roulé à 103 km/h au lieu de 80km/h, un automobiliste finlandais a reçu une amende plutôt salée. Mais il n'y a aucune erreur.
.
En Finlande, mieux vaut respecter les limitations de vitesse au risque de se retrouver avec une contravention hors de prix. C'est ce qu'a dû se dire Reima Kuisla, qui à cause d'un dépassement de vitesse de 20km/h, a eu le malheur d'écoper d'une amende de 54 024 euros.
Un calcul des amendes réalisé selon les revenus
Une contravention qui parait à première vue très excessive, mais que Reima Kuisla pourra toutefois payer sans trop problème. La raison ? Celui-ci est en réalité millionnaire et selon un système de contraventions mis en place dans les années 1920, les sanctions attribuées aux automobilistes coupables d'infractions sont alors calculées sur la base des revenus. Le montant de l'amende prend ainsi en compte la moitié du salaire net journalier de la personne.
Privé de nouvelle Mercedes
Outre le salaire, ces contraventions finlandaises prennent également en compte le nombre d'enfants à charge du contrevenant. En réalisant un calcul des nombres de jours que ce dernier mérite de perdre en fonction de la gravité de la faute, l'amende est ainsi dressée d'une manière censée être la plus objective possible.
En colère contre ce système, Reima Kuisla a quant à lui posté de nombreux messages sur les réseaux sociaux pour le critiquer ouvertement. À cause de cette amende, le finlandais s'est également plaint de ne pouvoir s'acheter la nouvelle Mercedes qu'il convoitait. Et vous, approuvez-vous ce système ?