leral.net | S'informer en temps réel

Il lui demande une audience depuis un mois : Wade snobe Landing Savané


Le contexte politique actuel autant que les urgences de l’heure doivent amener le Pds et Aj à se retrouver au plus haut niveau en vue de redéfinir leur cadre de partenariat. C’est la conviction de Landing Savané qui a adressé une correspondance, dans ce sens, au président Wade.


Rédigé par leral.net le Mercredi 29 Avril 2009 à 14:54 | | 0 commentaire(s)|

Il lui demande une audience depuis un mois : Wade snobe Landing Savané
Les relations qui lient le parti au pouvoir, en l’occurrence le Parti démocratique sénégalais (Pds) et Aj/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/ Pads) sont loin d’avoir, actuellement, l’orientation qui satisfait le leader des ‘follistes’. Et c’est sans fioritures que Landing Savané a tenu à le faire savoir au président de la République et patron du Pds, dans un courrier confidentiel en date du 1er avril dont nous avons pu obtenir copie. Dans cette lettre, M. Savané est d’avis que la formation libérale n’offre pas, aujourd’hui, à son parti un cadre d’épanouissement réel au sein de la mouvance présidentielle. Pour étayer ses propos, le ‘folliste’ en chef évoque les investitures lors des dernières élections locales. Selon lui, son parti a eu à rencontrer des difficultés à l’occasion de ces investitures et durant la campagne électorale du fait d’un ‘ostracisme manifeste’ de certains dirigeants du Pds.

La gestion des investitures a été si partisane, pour ne pas dire exclusiviste, de l’avis de Landing Savané, que nombre de ses partisans écartés ou dévalorisés ont été obligés de constituer des listes propres à And-Jëf avec plus ou moins de bonheur. Ainsi, se satisfait-il, ‘certains ont pu réaliser la prouesse de l’emporter face à toutes les listes concurrentes’. Ce fut le cas à Kahone, Koungueul, Thilogne et Sédhiou. Et d’après le secrétaire général d’Aj, ces victoires témoignent de la vitalité de son parti, mais aussi de la capacité de celui-ci à rebondir sur le champ politique. ‘Elles témoignent de la confiance que les populations ont accordée à nos leaders locaux et à notre parti et constituent un réel motif de satisfaction’, se félicite-t-il.

Cependant, les résultats satisfaisants obtenus lors du scrutin du 22 mars 2009 ne sont pas à circonscrire seulement au seul cadre de la formation d’ex-obédience communiste. Ils sont, de l’avis du ministre d’Etat, à étendre au niveau de la coalition présidentielle actuelle. En effet, écrit-il, ‘plus massivement, au sein de la Coalition Sopi 2009, notre parti a apporté une contribution significative aux victoires de ladite coalition, notamment en Casamance et à l’Est (Ziguinchor, Bignona, Oussouye, Kolda et Matam) et dans plusieurs autres parties du pays (Mbacké, Bambey, Guinguinéo, Richard Toll, Dagana, Rufisque…)’. M. Savané n’omet pas de préciser que, ‘dans d’autres localités’, son parti, le Pds et leurs alliés ont perdu ensemble au profit de l’opposition. Aussi, pense-t-il, ‘la lecture froide, lucide et courageuse’ des résultats du dernier scrutin devrait amener à considérer que le message du peuple sénégalais est sans ambages : ‘Il faut changer pendant qu’il est encore temps !’.

Selon Landing Savané, tous les éléments décrits plus haut ont créé au sein de sa formation politique des frustrations de tous ordres et amené les militants et cadres à s’interroger sur la pertinence de la poursuite du partenariat entre son parti et celui de Me Wade. Aussi, sollicite-t-il auprès de ce dernier une rencontre entre des délégations de leurs partis respectifs en vue d’échanges approfondis pour surmonter ‘la méfiance qui s’est installée’ dans leurs relations bilatérales. Et le patron d’Aj de conclure sa missive en rappelant les principes qui ont toujours guidé le fonctionnement du parti qu’il dirige depuis trois décennies. Ainsi, soutient-il, ‘And-Jëf, parti indépendant et souverain depuis sa naissance, n’a cessé de combattre pour défendre et promouvoir les intérêts supérieurs du peuple sénégalais’.

CONFLIT AVEC SON EX-NUMERO DEUX : Landing fustige le parti-pris du pouvoir en faveur de Decroix

Dans sa correspondance, le secrétaire général d’Aj a naturellement évoqué le cas Mamadou Diop ‘Decroix’. Et c’est pour se désoler de l’immixtion des responsables du Pds dans les problèmes actuels de son parti. Selon lui, les difficultés de cohabitation avec le parti au pouvoir, matérialisées par l’ostracisme que subit Aj dans la mouvance présidentielle, ‘ont amené à croire à un parti-pris du Pds et de certains de ses dirigeants en faveur de l’exclu (Decroix, Ndlr) au détriment de l’immense majorité du parti’. Mais tout cela n’est que peine perdue, semble dire Landing Savané puisque leur parti, ‘prenant la pleine mesure de la situation, a pris la décision de se séparer du camarade Mamadou Diop Decroix pour les dangers qu’il a fait courir à notre parti, à son profit exclusif et à celui d’un petit groupe de gens qui l’entouraient’. Et M. Savané de préciser que c’est à titre d’information au président Wade et à son parti qu’il l’en saisit. Se voulant plus rassurant à l’égard de Me Wade, le numéro un d’And Jëf soutient que ce ne sont pas les gesticulations de ‘l’ex-camarade Decroix et la campagne calomnieuse qu’il a menée contre le parti et ses dirigeants’ qui vont entacher la coopération décidée entre les directions d’Aj et du Pds.

SA LETTRE RESTE ENCORE SANS SUITE : Wade snobe-t-il Landing Savané ?

‘Au sortir des élections locales du 22 mars 2009, j’ai cherché, plusieurs fois, à vous rencontrer pour échanger sur la situation nationale. En vain. Je me vois alors obligé de recourir à la correspondance épistolaire pour vous exposer quelques idées et préoccupations, chevillées principalement autour du partenariat entre nos deux partis’. Telle est l’introduction de la lettre de Landing Savané adressée le 1er avril dernier à Me Wade. Et depuis lors, il n’a pas eu droit à une réponse écrite du chef de l’Etat. Rendez-vous lui sera certes donné pour une audience à deux reprises, mais à chaque fois, cela fera l’objet d’un report.

Doit-on en déduire que Me Wade est en train de snober le leader folliste ? Tout porte à le croire puisque, dans les rapports aussi étroits que ceux d’un président avec son ministre, ce n’est pas le temps qui devrait faire défaut pour une séance d’explications, fussent-elles fondamentalement politiques ! Est-ce à dire que Wade a pris fait et cause pour Decroix, tel que le pensent les partisans de M. Savané ou veut-il, ainsi, être à équidistance des deux camps en se gardant de donner suite à la lettre de Landing Savané ?

Aguibou KANE

Alio Informatique