Leral.net | S'informer en temps réel



Il n'est pas invité à un anniversaire à cause de sa trisomie 21

le 24 Août 2016 à 10:45

 

 

Jennifer Engele, originaire du Canada, était complètement écoeurée lorsqu'elle a découvert que son fils, Sawyer, n'a pas été invité à l'anniversaire de l'un de ses camarades. Elle a écrit une lettre aux parents de l'élève en question et l'a postée sur Facebook. Au début, on pourrait croire que la maman surréagit, mais tout devient plus clair lorsque l'on comprend que Sawyer est atteint de trisomie 21 et qu'il est le seul à ne pas être convié à la fête.

Facebook/ Jennifer Engele

Jennifer était triste, mais également très en colère. "Je comprends que ce n'était pas une erreur de votre part, mais un acte délibéré d'exclusion de mon fils." Sawyer avait déjà fêté son anniversaire avec ses amis proches parce que ses parents voulaient faire seulement un petit quelque chose tandis que les parents de son camarade de classe ont invité 22 enfants (soit tous les enfants de sa classe sauf Sawyer). Sawyer est pourtant un enfant débordant de joie de vivre et au tempérament calme ; il n'a jamais été méchant avec l'un de ses camarades et s'entend généralement bien avec tout le monde, selon sa maman. C'est pour cette raison que cette dernière pense que son fils n'a tout simplement pas été invité, car il est un peu différent.

Facebook/ Jennifer Engele

Pour elle, nombreuses sont les personnes qui ont peur et ne se sentent pas de gérer un enfant atteint de trisomie 21, "je suis persuadée que si vous connaissiez mieux la trisomie 21, vous n'auriez pas pris cette décision", écrit-elle.

Facebook/ Jennifer Engele

Au début, elle non plus ne savait pas comment elle allait arriver à élever un enfant atteint de trisomie 21. Elle avait également son lot de préjugés et d'inquiétudes quant à l'entente de Sawyer avec les autres enfants. Mais toutes les craintes de Jennifer se sont évaporées lorsqu'elle a vu son fils interagir avec ses frères et soeurs. Même s'il arrive que nous ne comprenions pas quelques-unes des réactions de personnes atteintes de trisomie face à certaines situations, elles ont des rêves et des envies comme toute le monde. "Les trisomiques veulent les mêmes choses que vous et moi. Ils veulent avoir des liens avec des personnes, ils veulent être aimés, ils veulent prendre part aux événements, ils veulent que leur vie compte et ils veulent s'amuser lors des fêtes d'anniversaire", écrit la maman en colère.

Facebook/ Jennifer Engele

Jennifer a demandé aux parents du garçon de s'asseoir avec leur enfant et de lui parler, "en tant que parents, nous voulons que nos enfants soient aimés, qu'ils aient des copains, mais surtout, qu'ils ne soient pas mis de côté. Et comment arrivons-nous à faire cela ? En montrant l'exemple et en les encourageant à faire des choix qu'ils peuvent très bien comprendre à leur âge." Jennifer est persuadée que les deux garçons pourraient être amis s'ils apprenaient à mieux se connaître.

Facebook/ Jennifer Engele

L'année dernière, Sawyer n'était pas souvent invité aux fêtes d'anniversaire et Jennifer s'en tient pour responsable. En effet, elle n'avait jamais pris le temps de venir expliquer la situation de Sawyer aux autres parents, "les autres parents d'enfants atteints de trisomie, que je connais, ont souvent commencé l'année en parlant aux autres enfants et parents, chose que je n'ai jamais faite. Avant d'être trisomique, mon fils est tout simplement mon fils adoré et je n'ai jamais ressenti le besoin de parler de trisomie jusqu'à présent. Je réalise aujourd'hui à peine que je l'ai laissé tomber."

Jennifer regrette de ne pas avoir fait ça plus tôt. Si elle avait pris le temps d'expliquer la trisomie aux camarades de Sawyer ainsi qu'à leurs parents, cela n'en serait jamais arrivé là. La maman termine sa lettre en invitant les autres parents à discuter tranquillement de tout ça en personne.

Facebook/ Jennifer Engele

La lettre a été "likée" plus de 34 000 fois et a été partagée à travers le monde entier. Jennifer a mis à jour sa publication en remerciant tous les lecteurs pour les commentaires positifs et en les informant que des parents de l'un des camarade de classe de Sawyer avait lu la lettre et avaient fait ce que Jennifer avait demandé : s'asseoir avec leurs enfants et leur parler de la trisomie afin de leur faire comprendre le comportement de Sawyer. Après ça, le petit garçon a décidé d'inviter Sawyer à son anniversaire. Ce dernier est fou de joie.

Facebook/ Jennifer Engele

Cette histoire doit donner le courage aux parents ayant ou non des enfants atteints de trisomie de parler plus ouvertement avec les autres. Une fois que les craintes et préjugés sont bannis, les enfants trisomiques peuvent parfaitement s'intégrer dans les écoles et dans la société, et tout ce que vous avez à faire est de discuter avec vos enfants. Une belle leçon d'humilité !

feroce