leral.net | S'informer en temps réel

« Il ne faut pas que la politique prime sur l’économie »

NETTALI.NET- Les assises de l’entreprise 2008 ont démarré ce mardi à Dakar. En marge de la cérémonie d’ouverture le Conseil national du patronat a tenu à lever toute équivoque sur les interactions entre la politique et l’économie. Baidy Agne, le président du conseil national du patronat a martelé devant les autorités gouvernementales : « mais il ne faut pas que la Politique prime sur l’économie, sur la productivité de la Nation, sur la paix et la stabilité sociales ».


Rédigé par leral.net le Mercredi 26 Novembre 2008 à 15:29 | | 1 commentaire(s)|

« Il ne faut pas que la politique prime sur l’économie »
Plaidant pour une coopération entre le monde de la politique et celui de l’économie, Agne a déclaré « s’il est vrai aussi que l’entreprise a besoin de stabilité politique, il ne saurait pour autant être question que le CNP s’engage dans le débat politique. Le monde de la politique et le monde de l’entreprise ne se confondent pas, ils coopèrent ». Le patron du CNP a ajouter que « le dialogue politique appartient aux acteurs de la vie politique qui se parlent, qui s’écoutent et qui s’affrontent. Le débat riche et contradictoire, le débat démocratique et républicain, le Sénégal a en besoin ». Baïdy Agne a fait remarquer que « l’appel du CNP, celui de l’entreprise, est que les acteurs de la vie politique se retrouvent pour débattre et faire des propositions sur le plus grand dénominateur commun des points de vue des uns et des autres : ce progrès social et cette croissance économique du Sénégal ». Poursuivant, il précise : « il appartient à chacun de savoir quelles sont les responsabilités et à qui il doit rendre compte ». Baïdy Agne a, par ailleurs, rappelé : « notre légitimité, notre mandat, nous les tenons de l’entreprise. Et que c’est à l’entreprise, à elle seule, que nous avons l’obligation de rendre des comptes ».

leral .net


1.Posté par mbaye le 27/11/2008 12:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IL est trés intéressant de souligner la distinction entre politique et économie. Mais Mr agne se méprend en disant que les chefs d'entreprise ne doivent pas se méler des affaires politiques. je crois personnellement que c'est dans une stabilité politique que l'entreprise puisse réaliser quelque chose de positive, autrement dit que l'avenir de la personne morale dépende en grande partie de la politique.
Une entreprise qui veut faire des bénéfices doit impérativement élaborer une trés bonne politique-économique. Les poliques ont besoin des théories économiques pour dresser une bonne marge de manoeuvre, afin d'espérer avoir une croissance économique positive de deux chiffres.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site