Leral.net - S'informer en temps réel

Il rafle le Djolof et enterre quatre membres de sa famille : Pauvre Aly Ngouille Ndiaye, le seul perdant du nouveau Gouvernement

Rédigé par leral.net le Lundi 7 Juillet 2014 à 10:24 | | 0 commentaire(s)|

Il rafle le Djolof et enterre quatre membres de sa famille : Pauvre Aly Ngouille Ndiaye, le seul perdant du nouveau Gouvernement
Le doute n’est pas permis : il aura été le plus grand perdant des élections locales. Plus grand perdant que ses ex-collègues “losers” du défunt Gouvernement de Mimy Touré, virés du nouvel attelage gouvernemental. Lui, c’est le ministre de l’Industrie et des Mines. Pour cause, de tous les ministres ayant gagné les élections locales dans leurs Communes, Aly Ngouille Ndiaye, pour ne pas le nommer, est le seul ou l’un des rares à n’avoir pas été renforcé.

La tête de liste majoritaire de la Coalition “Benno Bokk Yakaar” a non seulement remporté la Communale face à Habib Sy, maire sortant et ancien ministre d’Etat, directeur de Cabinet de l’ex-Président de la République, Abdoulaye Wade. Mais aussi, il a survolé la Départementale, avec un score qui frise la réalité.

Ses partisans doivent d’autant plus nourrir des regrets que le pauvre continue de porter le deuil de quatre membres de sa famille, péris sur le chemin des élections locales du 29 juin 2014. Car, c’est au lendemain du scrutin, c’est-à-dire lundi passé 30 juin, que le véhicule transportant une partie de sa famille a subi un accident et fait trois morts sur le coup. Soixante-douze heures plus tard, le frère du ministre de l’Industrie et des Mines, qui conduisait le véhicule, perdra la partie, à son tour.

Avec la composition du nouveau Gouvernement, le ministre de l’Industrie et des Mines doit avoir le sentiment d’avoir été payé en monnaie de singe par le Président de la République, dans la mesure où ses collègues, qui n’ont gagné que des Communes ou d’anciennes Communautés rurales ont obtenu des portefeuilles ô combien consistants. En attestent Abdoulaye Daouda Diallo, qui, en plus de son statut de Ministre de l’Intérieur, se tape la Sécurité publique ; Diène Farba Sarr, Ministre propulsé au rang du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie.

Autres ministres récompensés : Oumar Youm, qui hérite du Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, sans compter le poste de porte parole du Gouvernement à lui collé ; Mansour Faye, frangin de la Première Dame, qui faisait ses premières gammes en politique à Saint-Louis, est nommé ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

Ce n’est pas tout ! Car même le nouvel entrant Mansour Elimane Kane, a été bombardé ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement. Abdoulaye Baldé, n’en parlons pas ! Lui s’est vu gonfler avec le Ministère de l’Environnement et du Développement durable ; là où Alioune Sarr, ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des Pme ne se plaint pas, alors pas du tout.
Autre ministre qui doit rire sous cape, quand il voit son collègue Aly Ngouille Ndiaye se débrouiller comme un beau diable dans les vastes prairies du Djolof pour massifier l’Alliance pour la République : Abdoulaye Diouf Sarr. En effet, pour avoir remporté sa Commune, l’ancien directeur du Centre des oeuvres universitaires de Dakar (Coud) est nommé ministre du Tourisme et des Transports aériens.

Khoudia Mbaye et Mbagnick Ndiaye sont également plus nantis que le mutilé de guerre Aly Ngouille Ndiaye. Pour être respectivement ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats et du Développement des téléservices de l’Etat et ministre de la Communication et de la Culture.

En réalité, le futur maire de Linguère ne gère que des problèmes. La preuve, en raison de la crise économique et des difficultés de toutes sortes qui n’épargnent pas le Sénégal, Aly Ngouille Ndiaye avait hérité, après son départ de l’Energie, d’un tissu industriel en berne. Et il va incontestablement broyer du noir pour espérer lui redonner vie.

Actusen.com