leral.net | S'informer en temps réel

Il retourne de la boisson offerte par le Khalife des mourides : Karim Wade remet les pieds dans le plat de Touba

Le ministre d’Etat, fils du président n’a pas voulu rater le ballet traditionnel des personnalités à Touba, à la veille du grand Magal. A cet effet, Karim Wade qui a eu à faire un saut hier dans la capitale du mouridisme, a posé plusieurs actes qui participent de la profanation de la Téranga mouride.


Rédigé par leral.net le Jeudi 13 Janvier 2011 à 03:59 | | 17 commentaire(s)|

Il retourne de la boisson offerte par le Khalife des mourides : Karim Wade remet les pieds dans le plat de Touba
(Correspondance) – Qu’est-ce que Karim Wade était venu faire à Touba hier ? Cette interrogation à laquelle les autorités administratives locales absentes de la visite ne peuvent donner de réponse, encore moins quelques autorités religieuses, reste aussi entière du côté de la presse privée, présente en grand nombre au niveau des différentes étapes de la visite. Pourtant c’est un de ses proches, Fallou Touré, actuel président du conseil de surveillance de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire qui, dès les premières heures de la matinée, a informé certains journalistes de la presse privée qui, à l’arrivée, étaient tous indésirables. D’abord le dispositif sécuritaire impressionnant qui a accompagné le fils du président en visite éclair dans la capitale du mouridisme n’a pas facilité les choses. A côté des deux motards de la gendarmerie nationale qui ont encadré le 4×4 du ministre d’Etat et le véhicule des Sapeurs pompiers qui a fermé le cortège, la forte présence de la garde rapprochée du président de la République aux cotés de Karim a impressionné les rares curieux tentant d’en savoir un peu plus. Parmi eux, on pouvait compter l’intégralité de la presse privée : télé, radio, presse écrite et online. Laquelle était indésirable à cette forme d’opération de charme du ministère des Infrastructures dans la cité religieuse.
Mais cette discrimination manifeste des médias n’a aucunement empêché quelques journalistes dégourdis de glaner certains faits saillants au cours des deux audiences auxquelles la délégation a eu droit. D’abord, à la résidence Khadimou Rassoul avec le porte-parole du khalife, Serigne Bass Abdou Khadre. Puis, avec Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, chef de la communauté mouride à son domicile, sur la route de Darou Mouhty. Un parcours parchemé de bourdes. La plus marquante de celles-ci, selon notre interlocuteur, est le fait pour Karim Wade de décliner, sans gêne, la canette de boisson ainsi que la bouteille d’eau minérale que le khalife avait tenté, par l’intermédiaire d’un de ses chambellans, de lui servir gracieusement. Une attitude qui sonne comme une récidive chez le fils de Wade. ’J’étais présent lors d’une de ses visites à Touba alors que Serigne Saliou était khalife des mourides. C’est le même comportement qu’il avait adopté. Les plats que le saint homme lui avait offerts en guise de dîner ont été intégralement retournés après que ses gardes du corps les ont minutieusement parcourus un à un’, raconte un habitué des lieux. ‘Des actes qui avaient mis dans tous ses états le marabout lorsqu’il en a été informé’, se souvient-il.
Ce comportement singulier de Karim Wade à Touba s’est produit un jour où le khalife des mourides ne reçoit pas de visiteurs. Et pour notre interlocuteur, Karim Wade a outrepassé les directives du marabout qui, à travers un communiqué, avait clairement décliné son agenda de la semaine.
Par ailleurs, ce bref passage de Karim à Touba aura confirmé que même si le fils du président détient quelques notions de la langue wolof, il n’en est rien pour son parler. En effet, pendant toutes ses entrevues à Touba, c’est Fallou Touré qui faisait office d’interprète. Autant d’impairs qui ont jalonné le bref séjour du ministre d’Etat Karim Wade à Touba qui, sur le chemin du retour, est passé par Keur Ngana, un des villages fondés par Serigne Sidy Mokhtar Mbacké. Occasion, pour lui, de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de la route dont la réhabilitation était une doléance du comité d’organisation du Magal de Touba.
Abdoulaye Bamba SALL
walf.sn

Il retourne de la boisson offerte par le Khalife des mourides : Karim Wade remet les pieds dans le plat de Touba

Visite du ministre d’état à Touba : Les caprices de Karim chez le Khalife

Il est un homme particulier avec un staff particulier. Il, c’est Karim Wade qui pense être un homme hors du commun. Lors de sa visite hier chez le Khalife général des «mourides», le ministre d’Etat, s’est rendu à Touba sans l’Administration territoriale qui organise les visites des différents ministres qui se rendent dans la région de Diourbel. M. Wade a refusé refuse l’honneur que lui a fait le Khalife, en lui remettant, par le biais d’un de ses chambellans, une canette de boissons.

Fidèle à son habitude, le ministre d’Etat, ministre des Infrastructures, de la Coopération internationale, des Transports aériens et de l’Energie a snobé l’Administration territoriale qui organise les visites des différents ministres en visite dans la région. Ce qui fait que ni le gouverneur de la région de Diourbel encore moins le préfet de Mbacké et le sous-préfet n’ont pris part à la rencontre entre Karim Wade et les dignitaires de Touba. La presse non plus.
Selon certaines indiscrétions parvenues au journal Le Quotidien, le ministre d’Etat Karim Wade a taillé bavette avec le porte-parole du guide spirituel de la communauté mouride, Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre, et le khalife général des mourides, Serigne Cheikh Maty Lèye. M. Wade a rencontré Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké à son domicile sis sur la route de Darou Mouhty.

LA BOURDE DE KARIM WADE
De l’avis de certaines indiscrétions, le ministre d’Etat Karim Wade a commis une bourde majeure, en refusant la cannette de boisson que l’un des chambellans du khalife général des mourides lui avait remise sur injonction du guide spirituel des mourides. Même l’eau minérale, Karim Wade l’a rejetée. Mais, renseignent des sources sûres : «Ce n’est pas une première, car il avait adopté le même comportement du temps de Serigne Saliou. Le repas d’alors composé de plats de méchoui que Serigne Saliou avait fait préparer en guise de dîner, Karim Wade n’avait pas jugé nécessaire de le goûter.»
Après la cité religieuse de Touba, le ministre d’Etat, ministre des Infrastructures, de la Coopération internationale, des Transports aériens et de l’Energie a fait cap sur Keur Nganda, un village situé dans l’arrondissement de Ndindy. Sur place, Karim Wade devait s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de la route Keur Nganda-Touba-Darou Mouhty. Un tronçon que l’Etat a consenti à bitumer après l’accession de Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké au khalifat de Cheikh Ahmadou Bamba. Une décision des autorités qui a été prise après plusieurs refus.

Le Quotidien

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par stat le 13/01/2011 07:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IL A RAISON DE DECLINER UN CADEAU QU'IL NE METRISE PAS L'ORIGINE. NOUS SAVONS TOUS LES EVENEMENTS QUI ONT LIEU IL N'A PAS LONGTEMPS.

2.Posté par karime le bambara le 13/01/2011 07:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Économie

Industrie automobile : Wad-Youngsang industry s’implante au Mali
Le Républicain, 13/01/2011 Commentaires [ 8 ] E-mail Imprimer

Avec l’avènement au Mali d’une nouvelle usine de montage de véhicules, le secteur industriel malien démontre son dynamisme. En effet, c’est le samedi 15 janvier 2011 que le Président Amadou Toumani Touré posera la première pierre d’une usine de montage de véhicules à Banankoro, sur la route de Bougouni. Il s’agit de l’usine de montage de véhicules coréens de la prestigieuse marque Hyundai. Cette usine devient réalité grâce à un partenariat entre Wad industrie, un privé malien et Youngsang, une multinationale de la Corée du sud. Le joint-venture né de ce partenariat a pris le nom de Wad-Youngsang industry.

A l’occasion de la pose de la première pierre, plusieurs personnalités du monde des industriels sont attendus à Bamako aux côtés de Boubacar dit Demba Yattassaye, PDG de Wad motors et de Park Jong-beom, PDG de Youngsang, le directeur de Hyundai et l’ambassadeur de Corée de Sud au Mali avec résidence à Dakar au Sénégal. L’événement est placé sous la présidence du président de la République, Amadou Toumani Touré.

L’usine qui aura son siège à Banankoro sur la route de Bougouni se réalisera grâce à l’expertise technique de Youngsang également partenaire financier du projet. Une quarantaine d’emplois yseront ouverts pour une production de 2000 véhicules par an dont la première production est attendue en juin 2011. Cette production de véhicules utilitaires, des bus de ville, des camions et tracteurs sera destinée au marché malien et aux pays de la sous-région comme le Burkina Faso, le Niger, la Guinée, la Mauritanie.

Wad industrie est une filiale du groupe Wad motors de droit malien, concessionnaire de véhicules. La jeune société qui vient de voir le jour veut explorer d’autres horizons en matière de montage de véhicules. Elle a lancé une opération de joint-venture avec Youngsang, une multinationale coréenne créée en 1999 à Vienne en Autriche.

Youngsang opère dans le domaine de l’exportation de véhicules coréens, pièces détachées, produits chimiques, fabrication de logistiques, le commerce, l’inspection de qualité de montage de véhicules produits dans les usines Kia en Slovaquie. La multinationale Youngsang travaille en étroite collaboration avec Hyundai Motors à travers son usine de Jean-Ju (Corée du Sud) qui s’occupe des opérations d’emballage de camion.

La société coréenne, qui compte plus de 600 employés dans le monde est représentée un peu partout dans le monde, signe ainsi son entrée en Afrique de l’Ouest par le Mali grâce à son partenariat avec Wad industrie.

B. Daou

3.Posté par azou le 13/01/2011 08:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je m'excuse mais c'est un non evenement...et vous avez bien dit que c'est par l'intermediaire d'une autre personne.. il faut nous donner de bonnes infos....

4.Posté par cissé le 13/01/2011 09:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis très touché par cette attitude irrespectuse de Karine mais il nous appartient à nous Mouride de prendre nos responsabilités en remmettant de l'ordre dans le protocole du Khalif.Touba est devenu le dépotoir de tous les politiciens en mal de reconnaissance.Comment ce fait il qu'il puisse etre introduit un jour ou le Khalif n'avait pas prévu de recevoir.Il est vrai que Cheikh Ibra Fall est loin...et que Serigne Touba n'est pas Khalif général.Ne nous laissés pas achetés et aveuglés par l'argent , la première force de notre vénérable Cheikh a été sa resistance aux forces du mal c'est à dire l'argent et le pouvoir.La seule autorité pour lui est et reste Dieu.Si ce gamin peut se permettre d'humilier le Khalif et par-dela tous les mourides c'est parce nous lui avons une importance qu'il n'a pas.Pendant que des musulmans sincères et purs , après avoir parcouru des dizaines de Klms ont du mal à accéder au khalif les portes sont sont grandements ouvertes à des brigands économiques soupconnés de d'homosexualité voire de franc-maconnerie.Il est temps de se ressaisir et de retourner à l'orthodoxie mouride et musulmane.Si le grand CHEIKH a autant écrit c'est pour nul ne puisse dire demain 'nous avons oublié'.La dignité , le travail et la prière voila les vertus cardinales du Mouride tout le reste n'est que folklore et bavardage.

5.Posté par le roi le 13/01/2011 09:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce n'est pas possible est-ce que les Wade sont seulement l'événement dans le Senegal ou dans le monde. Vous parlez d'eux et ils ne répondent pas car ils n'ont pas le temps surtout Karim, il ne fait que travailler. Trouvez nous autres choses.

6.Posté par Mouride sadikh le 13/01/2011 09:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout le monde ne peut pas beneficier des Khéweul de serigne même si on vous l'offre par l'intermediaire d'autres personnes. Un pédé comme Karim ne boira jamais le khéweul de Serigne touba. Pourtant son père pose toujours son cul par terre lors de ses visites à Touba la sainte. Cela veut dire beaucoup de chose, il est finit ce pédé.
DIEUREDIEUF SERIGNE TOUBA.

7.Posté par amdy babou le 13/01/2011 09:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

karim khamoul khéwal yi néék touba mé yalla bakhna abdoulay wade ak ndiabottamm bakhou niou tay bakhou niou euleuk sante serigne touba

8.Posté par issa le 13/01/2011 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Outrepasser les règles élémentaires pour une personnalité de la République, il n'y a rien de plus choquant : non respect de l'Agenda du Khalife, ne pas être accompagné par les Autorités de l'Administration territoriale etc...

9.Posté par Kiné le 13/01/2011 09:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est vraiment un non-evenement, il y'a tellement de choses plus importantes qui se passent chez nous et qui meritent plus de couverture mediatique. le fait que karim wade ne parle pas le wolof et refuse une canette du khalife des mourides est le dernier de nos preoccupations. est-ce une obligation de parler le wolof o senegal? doit-on tout accepter du khalife?


10.Posté par sa lougue le 13/01/2011 09:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

karim reveille toi car vous avez un soit disant ami qui s'apel modou diagne qui cherche qu'a vous roulez dans la boue le moment venu je le jur je sais bien pouquoi vous lui accordez confiance meme votre soutien du temps de warr_wii maintenant il dira toujours que karim est mon ami mais il ne dira jamais publiquement que je suis derriere karim politiquement parcque il m'a dit un jour le jour ou tu m' entrendra soutenir karim publiquement sache que il sera president meme si sera par les armes mais comme son pere detient le pouvoir je vais jouer le jeux parcque un jour le president comprendra que les senegalais n'aime pas son fils a se moment je demanderais mon ami son soutien et se sera un soutien de taille pour que je sois le candidat du parti parceque si le fils ne passe pas ses l'ami du fils

11.Posté par ét nous africains le 13/01/2011 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

a nous mourides de relever le defit. jamais jamais jamais tanor ou karim

12.Posté par amdy le 13/01/2011 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

par cet acte, karim wade vient de manifester le mépris arrogant qu'il exprime à l'endroit de toute la communauté mouride dont le khalife général représente le symbole fort. il a marché sur les traces de son pére_ président qui avait invective, devant les cameras de la télévision national, le défunt khalife général elhadji bara falilou mbacké dont il avait vertement critiqué les enfant.il appartient donc aux mourides de laver tous ces affronts faits à notre communauté par le clan présidentiel.c'est encore une preuve que abdoulaye wade et sa famille cherchent à exploiter les sentiments des mourides à des fins purement éléctoralistes. sa vaine et profonde ambition est de chercher à tuer le mouridisme au cris de vive le mouridisme

13.Posté par naru tiris le 13/01/2011 10:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi se focaliser sur le fait que Karim n ait pas accepter un breuvage emanant du marabout fut-il =encannette=n a t il pas bafouille les protocole de la republique? c est quoi touba ou tivaouane ou ailleurs,sinon une partie de la republique.
Le respect qu il faut reclamer c est par rapport au pays et ses institutions,pas de petits patelins fussent-ils des sanctuaires religieux.
Je veux relever une bourde que certains senegalais repetent souvent =il ne parle pas wolof,il ne sera jamais president du senegal,c est une ineptie dangereuse qu il faut corriger.Tous les senegalais ne sont pas wolofs,etant wolof moi-meme.
Certains soutiennent qu il est PD,alors question:il pousse la brouette ou il subit le defoncage de rondelle de trou du cul?

14.Posté par MBOB le 13/01/2011 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les khalif doivent se demarquer de la poliq il faut arreter ce cirque des politiciens et trestes MARA

15.Posté par Ousmane le 13/01/2011 12:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Karim n'est pas le seul mouride qui refuse un manger ou une boisson servie à Touba, et tous les mourides savent cela, et ils connaissent également les raisons qui poussent les gens à adopter cette attitude de prudence. Ce problème n'est donc pas spécifique à Karim en particulier, mais à la plupart des mourides en général. Soyez plus francs et taisez-vous si vous avez honte de dire les choses telles qu'elles sont.
Heureusement que Karim n'est pas fou, il me surprend un peu plus car je ne le croyait pas aussi éveillé.

16.Posté par Ousmane le 13/01/2011 12:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et pourquoi tenez-vous tant à ce qu'il mange du repas préparé spécifiquement par le marabout rien que pour lui, et boive de la boisson que le marabout a spécialement réservé pour lui?

Ha! Vous tenez donc à ce que Karim soit comme la plupart des mourides qui à présent suivent le marabout mieux que ne fait un chien pour son maître (Altoppé ni khatche!!!)?

17.Posté par Etranger le 13/01/2011 13:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A part ça : "ne pas être accompagné par les Autorités de l'Administration territoriale" où est le problème?

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site