leral.net | S'informer en temps réel

Ils avaient réclamé un syndicat : Deux inspecteurs des douanes sanctionné pour avoir réclamé leur droit de syndiquer

Au sein de la Douane, la hiérarchie n’a pas apprécié le fait que des agents élèvent la voix pour réclamer le droit de se syndiquer.Et les mesures prises récemment à l’encontre des ‘douaniers rebelles’ sonnent, aux yeux de certains soldats de l’économie, comme de réelles sanctions.


Rédigé par leral.net le Mercredi 28 Décembre 2011 à 13:45 | | 0 commentaire(s)|

Ils avaient réclamé un syndicat : Deux inspecteurs des douanes sanctionné pour avoir réclamé leur droit de syndiquer
Il y a quelques semaines, des agents des douanes sénégalaises avaient fait une sortie réclamant le droit d’avoir un cadre de revendication syndicale. Aujourd’hui, selon une source, ces douaniers ont été sanctionnés pour avoir proposé une modification des textes leur permettant d’avoir le droit de se syndiquer, lors d’une rencontre à Dakar avec leurs homologues de la sous-région. Des sanctions qui ont provoqué, toujours d’après notre interlocuteur, un malaise dans les rangs des soldats de l’économie.

En effet, poursuit-il, avec cette sanction, certains agents craignent pour leur carrière. ‘Si des agents sont sanctionnés au seul motif qu’ils ont demandé une modification de la loi pour avoir le droit de se syndiquer, cela veut dire que du jour au lendemain on peut être radié’, explique notre source. Qui révèle que certains agents s’insurgent fermement contre ces sanctions. Outre ces sanctions, les douaniers protestent aussi contre la gestion par des civils de certains postes sensibles. ‘Au-delà des problèmes qui sont générés par la sanction de ces douaniers, des postes stratégiques, comme les finances et l’informatique, sont gérés par des civils qui sont cooptés sans concours et qui commandent des douaniers’, informe notre interlocuteur.

Lors d’une rencontre des douanes de la sous-région à Dakar, le mois dernier, certains douaniers sénégalais avaient plaidé pour l’adaptation des textes qui empêchent leur syndicalisation. ‘Concernant le droit syndical, l’obstacle principal posé par l’article 08 de la loi du 30 octobre 1969 portant sur le statut du personnel des douanes doit aujourd’hui s’adapter aux dispositions constitutionnelles en vigueur (loi constitutionnelle n°2001-03 du 22 janvier 2001, notamment en son article 08 relatif à la liberté syndicale. La syndicalisation en douane découle en définitive d’une exigence démocratique et s’inscrit aujourd’hui dans une dynamique communautaire’, avaient déclaré ces douaniers.

walf.sn