leral.net | S'informer en temps réel

Indépendance de la justice : les magistrats en ordre de bataille

LERAL.NET - Après avoir observé 72h « de grève », l’Union des Magistrats du Sénégal (UMS) reste déterminé malgré les pressions de l’exécutif et de la hiérarchie.


Rédigé par leral.net le Vendredi 6 Mai 2011 à 13:11 | | 3 commentaire(s)|

Indépendance de la justice : les magistrats en ordre de bataille
« Psychologiquement, le magistrat ne veut pas être indépendant, c’est comme des esclaves. On les libère, ils font 200 mètres et ils reviennent pour dire : ‘je ne sais où aller’ ». Ces mots du président de la République prononcé à l’occasion du 53é congrès de l’Union Internationale des Magistrats tenu à Dakar, semblent être bien retenus par l’Union des Magistrats du Sénégal (UMS).

Les magistrats ont en effet décidé de mépriser les demandes d’explication qui leur étaient signifiées lors de la rencontre au sommet entre le président de la cour suprême et les chefs de juridiction. En affirmant vouloir du concret, ils interpellent le premier ministre qui assure d’ailleurs l’intérim de ministre Cheikh Tidiane Sy démis de ses fonctions.

Etant décider à aller jusqu’au bout de leur combat les magistrats revendiquent entre autres des meilleurs conditions de vie et de travail, une réforme du conseil supérieur de la magistrature présidé par le président de la république et la fin de l’impunité au Sénégal. C’est l’immixtion de Cheikh Tidiane Sy dans le fonctionnement de la justice que les magistrats dénoncent qui semble accélérer leur attitude. C’est aussi l’occasion de démontrer chers magistrats, que vous n’êtes pas des esclaves ?

Par Imam



1.Posté par Affaire le 06/05/2011 14:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vends terrain de 150 M2 très bien placé à Petit Mbao, tout prés de la lagune et non loin de la mer!!!

Trés bonne affaire!!!!

Contacter M Camara 77 648 47 80 ou M Ndiaye au 76 864 65 71

2.Posté par MOSER le 06/05/2011 16:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le tritement injuste fait aux magistrats ne cessera d'avoir des conséquences. Comment dans un pays un maitrisard (en simple lecture de ce qu'on n'a pas écrit) peut-il etre considéré comme un fonctionnaire particulier. Leurs indemnités devaient revenir à ceux qui,par des X,des Y et autres formules physiques,chimiques et mathématiques domestiquent les rayons solaires,reverdissent le ferlo,combattent les épidémies . . .
D'où peuvent-ils,logiquement tenir un statut de fonctionnaires particuliers? Il est tant qu'ils soient rappelés à l'ordre.
Ils parlent d'impunité.Ce sont eux qui doivent etre exposés aux conséquences de leurs agissements:(chercher à humilier tous ceux qui sont dignes, faire concubinage avec toute femme en instance de divorce, abuser de toute femme (surtout mariée) qui met le pas au tribunal,magouiller. . .
Indépendance de la Justice.Le peuple n'est pas dupe et il observe.Tot ou tard il prendra ses responsabilités face à leur arogance qui ne repose sur rin de légitime. L'INDEPENDANCE DE LA JUSTICE N'EST PAS L'INDEPENDANCE DU JUGE A FAIRE TOUT CE QU'IL VEUT !
Mouvement pour la Sauvegarde de l'Ethique Républicaine (MOSER) - Cellule de Dakar

3.Posté par dabo le 06/05/2011 19:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site