leral.net | S'informer en temps réel

Insécurité, chômage, inondations… : La banlieue interpelle les pouvoirs publics

Regroupés dans le mouvement And Liguey pour la Banlieue, des habitants de Pikine Guédiawaye qui ont procédé, hier, au lancement de leur parrainage derrière le responsable politique Abdoulaye Sy, citent le chômage des jeunes, l’éclairage public, l’insécurité et l’accès aux soins de santé, parmi leurs plus grands maux dans la zone.


Rédigé par leral.net le Mardi 24 Octobre 2023 à 10:56 | | 0 commentaire(s)|

Sous l’égide du responsable politique, Abdoulaye Sy, le mouvement And Liguèy pour la Banlieue a procédé au lancement de sa collecte de parrains. Une occasion saisie par son président, Ousmane Dia, pour louer les actions et plaidoyers d’Abdoulaye Sy en faveur de la banlieue. "Il n’est pas comme beaucoup d’autres politiciens, qui attendent le moment des élections pour venir ici..."

And Liguèy Banlieue appelle à des solutions

"... Il est toujours à nos côtés, partageant nos peines et nos joies. Nous lui remettons nos parrainages», a souligné Ousmane Dia. Abdoulaye Sy qui s’engage pour le candidat de Benno Bokk Yakaar, Amadou Bâ, promet de porter davantage les doléances de la banlieue. Au nom des habitants de la banlieue, Ousmane Dia a fait savoir que l’éclairage public fait défaut dans pas mal de quartiers de Pikine Guédiawaye, permettant aux malfaiteurs de mieux commettre leurs méfaits. «Plusieurs coins de la banlieue sont encore dans le nord», renseigne le président d’And Liguey pour la Banlieue, qui appelle les pouvoirs publics à trouver des solutions.

Ousmane Dia cite parmi les plus grands maux de la banlieue, le chômage des jeunes. «Nombreux sont les jeunes de la banlieue, qui prennent les pirogues pour rallier l’Europe. C’est parce qu’ils n’ont pas de travail qu’ils prennent ce risque», renseigne Ousmane Dia, qui n’omet pas, entre autres maux de la banlieue, «les inondations ont entraîné des morts et des milliers de déplacés qui abandonnent leurs maisons pour des sites où l’absence d’eau et d’électricité, le caractère insalubre et l’inaccessibilité, favorisent la promiscuité et les maladies».

Pour des soins de santé accessibles à tous

Le chef de file d’And Liguey pour la Banlieue d’ajouter, pour le déplorer : «l’application de tarifs élevés dans les formations sanitaires, a réduit l’accès aux soins de santé d’une grande partie de la population pauvre, notamment dans la banlieue. Il faut remédier à cela».

Le responsable politique Abdoulaye Sy qui s’engage aux côtés du candidat, Amadou Bâ, qui lui sera d’un apport considérable, fait partie des maîtres du Fouta, où il a sa plus grande base politique dans le département de Matam. Digne fils de ce terroir, il se distingue par des actions de solidarité avec les habitants de cette partie du pays.






Tribune