Leral.net | S'informer en temps réel

Interviews payantes pour Brad Pitt à Cannes

Rédigé par leral.net le Mercredi 23 Mai 2012 à 09:06 | | 0 commentaire(s)|

L'évènement de la Croisette était hier l'arrivée de Brad Pitt venu présenter Cogan – La mort en douce. L'acteur, venu sans Angelina Jolie, s'est plié aux rituels de la conférence de presse et du photocall mais pour ce qui est de la promo en dehors de ces deux rendez-vous, le distributeur du film, Alliance, réclamait 2 500 euros pour un entretien de 20 minutes destinés à la presse écrite. Les tables rondes ont elles été monnayées à 2 000 euros et les interviews télé, 3 000 euros.


Interviews payantes pour Brad Pitt à Cannes
C'est le journaliste canadien Brian D. Johnson qui a révélé cette pratique, une première visiblement. Scott McNairy, Ray Liotta, Richard Jenkins ou encore James Gandolfini, les autres stars de Cogan- La mort en douce, étaient elles aussi soumises à ces interviews tarifées. Le distributeur justifie cette initiative par une volonté de limiter les frais. "Cela fait longtemps que les distributeurs paient pour avoir accès à des vedettes de films. Lorsque nous envoyons par exemple des journalistes à Los Angeles, les coûts du voyage comme l'accès aux vedettes sont à nos frais. Nous ne payons pas toujours les vedettes mais ça arrive de plus en plus souvent. Et à un endroit comme Cannes, ces célébrités arrivent avec leur agent, leur coiffeur, leur maquilleur, etc. Ça coûte cher. (…) Alliance a choisi d'aviser les journalistes canadiens et québécois allant à Cannes que ces vedettes étaient disponibles (les places sont limitées) mais qu'il fallait payer", a ainsi expliqué la vice-présidente de la communication du groupe, Annie Tremblay, au journal canadien La Presse.

Également distributeur du film de Walter Salles Sur la route, Alliance n'a pas hésité à mettre à nouveau en place ce système avec des prix plus bas. Pour la presse écrite, ce sera donc 1 000 euros le tête-à-tête avec le réalisateur brésilien ou Sam Riley, Garrett Hedlund et Kristen Stewart, 1 500 euros pour avoir les quatre stars sur son plateau télé et 750 euros pour une table ronde. Aussi choquante soit-elle, cette pratique semble faire des émules et, déjà, Der Spiegel affirme que Nicole Kidman et Matthew McConaughey, bientôt à Cannes pour la présentation de The Paperboy, ne seront visibles qu'en échange d'un joli chèque.