Voilà longtemps que la firme à la pomme n'avait pas réellement revu le fonctionnement de ses iPhones. Si révolutionnaires à leurs débuts, les smartphones d'Apple se sont doucement laissés dériver, forts de leurs acquis sans se transformer pour autant. L'arrivée de l'iPhone 6s et du 6s Plus, présentés le 25 septembre dernier, va néanmoins remettre un peu de baume aux cœurs des afficionados de la marque. S'il ne fallait retenir qu'une nouveauté, c'est bien sûr la technologie 3D touch, développée pour améliorer encore un peu plus l'ergonomie et les possibilités du smartphone.
Derrière ce terme, se cache un processus physique qui permet au gadget de détecter avec précision la pression exercée sur l'écran par l'utilisateur. En fonction de cette dernière, le nouvel iPhone va réagir de façon différente et simuler un effet de profondeur, à travers 3 niveaux différents (d'où le terme 3D). Jusqu'à présent, les portables récents étaient capables de prendre en considération le temps de pression.
Désormais, les actions deviennent multiples. Ainsi, en appuyant légèrement sur une icône, vous pouvez par exemple prendre un selfie rapidement ou envoyer un texto à une personne en particulier. Ces "quick actions" évitent ainsi d'ouvrir l'application, comme par exemple obtenir immédiatement son itinéraire avec une destination préenregistrée.
Peek et Poke, la technologie associée utilise la 3D pour permettre la visualisation rapide d'un contenu sans besoin de l'ouvrir. La technique est ainsi très efficace sur le navigateur internet pour y jeter un coup d'œil sans perdre une seconde. Même chose pour les mails où une légère pression donne un aperçu précis du contenu. Appuyez un peu plus fort et le courrier s'ouvrira complètement. Relâchez et vous retournerez à la liste de messages. Côté photos, il est possible de visualiser en une fraction de seconde la bibliothèque, sans quitter l'application photo, permettant ainsi de prendre un nouveau cliché rapidement. Curieux sur l'emplacement précis d'une adresse ? Une légère pression ouvre une fenêtre avec un plan affiché, sans pour autant entrer dans l'application.
Et la 3D touch met aussi un petit coup de fouet au clavier en permettant de transformer celui-ci en trackpad, très rapidement pour sélectionner avec précision le texte voulu. Enfin, les amateurs de dessin apprécieront la subtilité que peut apporter la gestion de la pression.
.atlantico.fr