Leral.net - S'informer en temps réel

« J’avais pris des avocats français, allemand, et américain pour poursuivre l’Etat du Sénégal… »

Rédigé par leral.net le Lundi 22 Octobre 2012 à 10:16 | | 0 commentaire(s)|

En retraite dans sa demeure de Versailles, Me Wade a enfin brisé le silence en évoquant les manoeuvres qui ont été orchestrées pour ternir son image. C’est au cours de la visite de l’animateur de « Appt 221 » Pape Cheikh diffusée sur Sen Tv.


« J’avais pris des avocats français, allemand, et américain pour poursuivre l’Etat du Sénégal… »
Au cours de l’émission, l’ancien chef de l’Etat a étalé sans détour sa frustration, suite aux "accusations calomnieuses" de ses successeurs, pour détournement de tableaux, de voitures et autres biens. Raison pour laquelle, dit –il, il avait "commis des avocats allemands, français et américains pour poursuivre l’Etat du Sénégal pour diffamation ".

Mais parlant de la citation qu’il voulait servir à l’Etat du Sénégal au tribunal de San Francisco, Me Wade s’est d’emblée voulu clair en précisant qu’il s’agissait d’une "poursuite contre l’Etat du Sénégal et non contre Macky Sall ". Cette précision lui semble importante, dit-il " car Macky Sall connaît bien comment l’Etat fonctionne pour avoir été à mes côtés mais, malheureusement il a ramassé des gens irresponsables pour former avec eux un gouvernement en leur donnant des responsabilités qu’ils ne savent assumer".

"Je n’ai jamais trainé Abdou Diouf ou Senghor dans la boue car traditionnellement nous n’avons pas cette culture au Sénégal", a tonné le président sortant de février 2012. Néanmoins, précise t-il " la passation de service et les audits, sont des règles universelles de démocratie. Et dans tous les pays du monde après une passation de service, suivent des audits mais seulement, on n’a pas besoin d’accuser à l’emporte pièce ou à salir le nom d’honnête gens sans avoir fini d’auditer ou d’enquêter car c’est de la diffamation".

"Mais finalement des gens que je respecte beaucoup, sont intervenus et m’ont dissuadé raison pour laquelle j’ai abandonné les poursuites car un ancien chef d’Etat poursuivant son Etat serait mal vu. Et aussi en me disant de m’en remettre à la justice divine puisqu’ils savent que je suis très croyant ", explique Me Wade.


Papy