leral.net | S'informer en temps réel

« Je ne me présenterai pas » : 5 mots pour sauver 14 millions de vies, nous vous en supplions.

Je ne cesserai d’écrire, encore et encore. Parce que quelle que soit la région où je me trouve dans ce monde, quelle que soit ma situation actuelle, je n’ai que le Sénégal pour me sentir totalement comblé.


Rédigé par leral.net le Mardi 13 Décembre 2011 à 19:24 | | 6 commentaire(s)|

« Je ne me présenterai pas » : 5 mots pour sauver 14 millions de vies, nous vous en supplions.
Ce pays, le nôtre, qui s’est toujours vanté de sa stabilité, ce pays que nous vous avions confié en 2000 avec cette même stabilité est entrain de trembler aujourd’hui. La fameuse « Téranga » (hospitalité) connue du Sénégal et des sénégalais est entrain de battre de l’aile, parce qu’elle est devenue totalement fragile. L’insécurité s’est accrue et continue à s’accroitre, les viols et la violence se multiplient, l’honnêteté a laissé place à l’arnaque face à la pauvreté, la sexualité est devenue banalisée, la salubrité ne s’inscrit plus dans le quotidien des sénégalais, etc.


De même, les entreprises nationales se fragilisent de plus en plus conditionnant ainsi l’accroissement du taux de chômage. Des entrepreneurs se trouvent même sacrifiés pour des raisons politiques ; pourtant leur seule ambition, conditionnée par l’amour qu’il porte à notre cher Sénégal, au-delà du profit bien-sûr, est de contribuer au développement du pays, donc à redonner sourire à certains pères de famille qui se sont vus impuissants face aux besoins primaires des êtres sous leur responsabilité.


Abdoulaye, de l’avion, je me vante de la corniche que vous nous avez créée, de l’aéroport LSS que vous nous avez rénové, du fameux Monument de la Renaissance Africaine qui constitue une grande fierté pour vous, etc. Mais aujourd’hui, malgré toutes ces ambitions, les vôtres, que vous avez réalisées, le peuple, la majorité des sénégalais je veux dire, demande autre chose. Le peuple souhaiterait que ses besoins primaires soient satisfaits. Ce même peuple qui reconnait le coté positif de vos réalisations, ce même peuple qui vous a confié le Sénégal, ce même peuple qui constitue la majorité des sénégalais, est entrain aujourd’hui de vous souhaiter au moins la retraite. Parce que ce même peuple juge que vous avez tiré votre révérence et qu’à votre âge, il risquerait de souffrir encore plus en vous voyant encore à la tête du Sénégal.


Abdoulaye, souvenez-vous ! C’est ce même peuple qui a veillé à un Sénégal stable dans lequel vous avez vécu sans craindre d’entendre des coups de feu raisonner au moment ou vous dormez, c’est ce même peuple qui a veillé à cette stabilité qui vous a rendu sain et sauf jusqu'à cet âge de 85 ans que vous avez aujourd’hui, officiellement.


Nous vous prions et nous continuons à vous tendre la main encore et encore de renoncer à votre candidature et de le faire savoir aux sénégalais pour apaiser la tension. Aujourd’hui, il suffit de 5 mots pour apaiser la tention que vit actuellement les sénégalais partout ils peuvent être dans ce monde : « Je ne me présenterai pas ». Ces cinq mots pourraient sauver la vie d’environ 14 millions de sénégalais, s’ils ne seront pas dédits bien-sûr.


Abdoulaye, nous vous supplions encore de faire raisonner ces mots afin que le peuple sénégalais l’entende. Ne soyez ni prisonnier de votre égo, ni des caprices de votre femme, ni celles de vos enfants ni des intérêts de ces « hommes d’affaires » qui vous entourent.


Le Sénégal compte énormément pour nous, alors pensez à notre avenir.


Que Dieu bénisse le Sénégal !


Par Issakha
Lasenegalaise

( Les News )


1.Posté par moimme le 13/12/2011 20:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour qui tu te prends pour parler au nom de tous les senegalais,si toi t es pas pour ,y a pleins qui le sont ,alors s il te plais pense pour toi et laisses les autres le faire a leur place. merci

2.Posté par LISSATY KAMOU le 13/12/2011 21:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Issakha parle au nom des millions des sénégalais qui, comme moi sont si silencieux, que certains impertinents croient à tort avoir voix au chapitre."Issakha Lasénégalaise" traduit PARFAITEMENT le sentiment de plusieurs de mes compatriotes qui sont simplement émus par la déchéance physiologique qe ce nonagénaire dont l'entourage le confine à un exercice physique hors de ses forces. Qui faiblit à vue d'oeil et qui souffre le martyre sous le regard cynique de ces transhumants, qui hier seulement le vouaient aux gémonies et qui, aujourd'hui l'élèvent à la hauteur d'un dieu, tel Iba Der. Continuez Issakha, Karim Wade n'est pas plus digne que vous, lui, qui parle au nom des sénégalais dont il ignore royalement les us et coutumes et qui a connu son premier bulletin de vote au Sénégal en 2007 ! ! ! Et surtout bravo pour le style limpide et tantinet lyrique.

3.Posté par Euyineuw ............................... le 13/12/2011 23:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore un imbu de lui même , qui veut hurler sa réussite de parvenu sur tous les toits du monde .
Qualifier ce ramassis d'élucubrations de grand drogué de style , et de style limpide en plus , relève de l'hypocrisie la plus lâche qui soit , ou d'une ignorance profonde des règles de l'analyse syntaxique .
Abdoulaye qui souhaite voir toutes les personnes âgées vieillir aussi bien que lui , a initié le plan sésame 3ième âge que nous connaissons tous , et que des sénégalais au sein des hôpitaux par cupudité irraisonnée torpillent honteusement .
Et puis le Sénégal dont a hérité Abdoulaye WADE était totalement désarticulé .C'est là encore une preuve que vous prenez les sénégalais pour les pires demeurés et amnésiques du monde .
Abdoulaye WADE sera réelu à au moins 75% dès le premier tour par les sénégalais respectueux et reconnaissants de l'effort reel que chacun de nous fait pour le dévelpoppement durable du pays . l'heure de la palabre stérile est passée depuis onze bonnes années .
IL Y EST , IL Y RESTE ET Y DEMEURERA AUTANT QU'IL LUI PLAIRA !!!!!...
ABDOULAYE WADE NOTRE CHANCE ET NOTRE BONHEUR !!!!

4.Posté par citoyen le 13/12/2011 23:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tu veux nous mettre dans des situations d'instabilité mais malheureusement ton rêve ne se réalisera à jamais. je déteste wade mais je reste démocrate puisque il est un président démocratiquement élu et j'ai horreur des gens comme toi qui ne cherche qu'à faire peur aux sénégalais. Tu veux la stabilité alors respecte au moins ceux qui l'ont élu et accepte tout ce que le conseil constitutionnel dira.

5.Posté par schwarzeraal le 13/12/2011 23:44 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la retraite au senegal a ete foxe a56 ans pour tout ce monde qui travaille officiellement ,pourquoi pour un president de la republique gardien des lois du pays makke dsffa warrame loumouye rousse en respectant loumou wokhake akke aye naweleme.a 85 ans emcore president je crois que les senegalais offrirons un basssang akke courousse pour bien passer sa retraite et s'approcher de dieu.

6.Posté par schwarzeraal le 13/12/2011 23:45 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la retraite au senegal a ete foxe a56 ans pour tout ce monde qui travaille officiellement ,pourquoi pour un president de la republique gardien des lois du pays makke dsffa warrame loumouye rousse en respectant loumou wokhake akke aye naweleme.a 85 ans emcore president je crois que les senegalais offrirons un basssang akke courousse pour bien passer sa retraite et s''approcher de dieu.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site