leral.net | S'informer en temps réel

Joal : une pénurie de carburant paralyse le secteur de la pêche

LERAL.NET - Les activités de pêche sont paralysées depuis quelques jours à Joal-Fadiouth, du fait d’une forte pénurie de carburant notée dans cette partie du département de Mbour.


Rédigé par leral.net le Vendredi 4 Mars 2011 à 13:18 | | 2 commentaire(s)|

Joal : une pénurie de carburant paralyse le secteur de la pêche
"Depuis une semaine nous ne pouvons plus travailler correctement parce que sans carburant aucune pirogue ne peut parcourir certaines distances", a souligné Abdou Karim Sall, secrétaire général de l’association des jeunes pêcheurs de Joal-Fadiouth.
Il a signalé, dans un entretien avec l’APS, que cette situation fait que l’essentiel des pirogues sont amarrés. Selon lui, Ngaparou, dans la même zone, se trouve également dans la même situation.
"Mercredi, vers les coups de 20 h, une station d’essence sise à Joal a reçu sept mille litres d’essence mais avant 23 h il n’y avait plus une seule goutte là-bas", a noté le jeune pêcheur.
D’habitude, a expliqué Abdou Karim Sall, les pêcheurs achetaient uniquement de l’essence "sous-douane" destinée uniquement aux pirogues, mais à cause de cette pénurie, ils sont obligés de mélanger le "super" avec de l’huile de moteur, pour faire fonctionner les moteurs hors-bord.
"Aujourd’hui, puisque nous ne pouvons même plus trouver l’essence super au niveau des stations services, la solution qui sied c’est d’amarrer les pirogues, en attendant que les choses reviennent à la normale", a-t-il dit.
Selon lui, environ 90% des embarcations sénégalaises spécialisées dans la pêche aux sardinelles (yaboye) sont actuellement en campagne à Joal-Fadiouth, la seule zone poissonneuse du pays en cette période de l’année.
"Au-delà de Joal-Fadiouth, c’est donc tout le Sénégal de la pêche artisanale qui est paralysée à cause de cette triste pénurie de carburant", a-t-il signalé.
A signaler que 150.00 tonnes de poissons sont débarquées annuellement à Joal-Fadiouth, avec un chiffre d’affaires de 18 milliards de francs CFA.
Des pays de la sous-région comme le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, la Guinée Conakry et le Mali sont approvisionnés en produits de mer transformés provenant de cette partie du Sénégal.

Aps
Thiedo

L'actualité à chaud sur le Sénégal Et dans le monde.


1.Posté par khetalli goor le 04/03/2011 14:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

goorkhetalli: Traitement des hommes présentant des troubles de l'érection, ce qui correspond à l'incapacité d'obtenir ou de maintenir une érection du pénis suffisante pour une activité sexuelle satisfaisante. Tel 77 481 02 14

2.Posté par Alexandre Marcellin le 03/07/2013 17:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour

Un blog pour récupérer le terrain et la maison que nous avions construit et que la mairie nous a volé.Le terrain avait été acheté a la Mairie de Joal au Maire Paul Ndong et Taffa Diouf son bras droit.Nous souhaitons qu un membre de la Mairie nous contacte.Merci
lundi 1 juillet 2013
Joal Fadiouth Sénègal .L Arnaque de la mairie et du maire Paul Ndong!
Bonjour

Nous sommes le 1 er Juillet 2013 et nous continuons nos procédures pour récupérer notre maison et notre terrain à Joal Fadiouth Sénègal:

Consultez notre 1 er blog ICI: Tous les documents officiels sont ci dessous:

http://joalfadiouthsenegalarnaque.blogspot.fr/

http://joalfadiouthsenegal.blogspot.fr/

Nous souhaitons un arrangement à l amiable avec la Mairie de Joal Fadiouth.

Pour tout contact voici un email :

ciorandelacastel@yahoo.fr

Merci

A vous tous pour vos informations.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site