Leral.net - S'informer en temps réel

Journée 8 mars : Les pays de l'OCDE veulent la parité dans le secteur public

Rédigé par leral.net le Mercredi 9 Mars 2016 à 12:45 | | 0 commentaire(s)|

Faire de telle sorte que les femmes aient les mêmes chances d’occuper les postes prestigieux telles est la volonté des pays de l’OCDE exprimée à l’occasion de la journée du 8 mars.


Journée 8 mars : Les pays de l'OCDE veulent la parité dans le secteur public

Dans le monde entier, la parité est devenue une réalité à telle enseigne qu’elle s’impose à tous les Etats modernes. D’ailleurs, les pays de l'OCDE renforcent leur détermination en faveur d’une plus grande égalité entre hommes et femmes dans la vie publique, notamment au sein des administrations publiques, des parlements et des instances judiciaires.   
Dans la ligne des ODD des Nations Unies, la Recommandation de l'OCDE sur l'égalité hommes-femmes dans la vie publique  , présentée à l'occasion de la Journée de la femme, appelle les pays membres à assurer l'équité en matière de rémunération et à garantir des chances égales aux femmes et aux hommes à tous les niveaux de l'administration ainsi que dans les parlements, l'appareil judiciaire et d'autres institutions publiques, en adoptant si nécessaire une législation en faveur de l’égalité de rémunération. 
  
De même, la Recommandation aux pays membres propose des mesures destinées par exemple à instaurer des quotas ou des objectifs volontaires, à mettre en place une législation en faveur de la parité, à imposer une obligation d’information ou encore à lier le financement public des partis politiques au pourcentage de femmes et d’hommes parmi les candidats. 
 «Donner aux femmes les moyens d’occuper un rôle plus important dans les instances publiques qui créent les lois et dirigent les services publics, et les encourager à assumer ce rôle, est non seulement juste d’un point de vue moral, mais c’est aussi positif pour les performances de ces institutions, pour l’égalité et pour améliorer la confiance à l’égard des pouvoirs publics », a déclaré M. Angel Gurría, Secrétaire général de