« Les collectivités locales doivent près de 32 milliards de francs Cfa à la Senelec. Ce qui, véritablement, crée de gros problèmes financiers, de gros problèmes de trésorerie pour cette société. Et cette facture ne cesse d’augmenter tous les jours. Nous devons aider la Senelec mais aussi les collectivités locales à réduire sensiblement leur facture d’électricité », a dit Karim Wade.
En janvier dernier, la direction commerciale de la Senelec avait publié un document faisant la synthèse des créances des collectivités locales arrêtées au 31 octobre 2010. Selon ce document, les collectivités locales devaient, à l’époque, une facture totale de 12,590 milliards de francs Cfa, la région de Dakar se retrouvant avec une dette de 4,8 milliards de francs Cfa, suivie de la région de Thiès (2,1 milliards de francs Cfa), Diourbel (1,3 milliard de francs Cfa).
La facture était répartie entre l’éclairage public (10,1 milliards de francs Cfa) et la consommation des bâtiments (2,4 milliards de francs Cfa). Cette dette a visiblement augmenté, passant de 12,5 milliards à la date du 31 octobre 2010 à 32 milliards de francs Cfa, chiffre avancé hier par Karim Wade.Moussfa