leral.net | S'informer en temps réel

Karim Wade et tonton Sarko

Malgré les efforts répétés d'Abdoulaye Wade pour propulser son fils Karim au sommet de l'Etat, la presse d'opposition sénégalaise veille et refuse d'entendre parler de succession dynastique.


On croyait Karim Wade lessivé par sa défaite cuisante à l’élection municipale de Dakar en mars 2009. C’était sans compter avec la volonté de son père, le président sénégalais Abdoulaye Wade, de le fixer au sommet de l’Etat, dès le mois de mai, à l’aide d’un portefeuille ministériel d’une ampleur démesurée: ministre d'État, ministre de la Coopération internationale, de l'Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures.


Rédigé par leral.net le Mercredi 1 Juin 2011 à 17:40 | | 4 commentaire(s)|

Karim Wade et tonton Sarko
À 43 ans, Karim Meïssa Wade s’est-il résigné à profiter de l’ombre du grand baobab paternel, à défaut de pouvoir planter lui-même ses racines à la présidence? La candidature annoncée d’Abdoulaye Wade, à 86 ans, à la présidentielle de 2012, semblait le suggérer…

Mais la presse sénégalaise est vigilante. Elle scrute les signes les plus cabalistiques, les actes les plus manqués, les lapsus les plus révélateurs; tout ce qui pourrait être interprété comme une tentation renouvelée de succession dynastique. Et le choc des photos, là aussi, vaut souvent le poids des mots.
Le geste qui fâche le Sénégal

Ainsi, une saynète pleine d’enseignements s’est-elle déroulée dans la foulée du cliché officiel du G8 de Deauville. L’anecdote visuelle fait aujourd’hui les choux gras d’une presse d’opposition sénégalaise outrée. Ce jour-là, aussitôt libérés par le photographe chargé de la photo de famille des chefs d’Etat présents au sommet, les uns et les autres s’éparpillent. Mais des caméras filment toujours.

Le maître des lieux, Nicolas Sarkozy, joue les groupies auprès de la «rock star» incontestée du moment: Barack Obama. Il invite son homologue américain à tailler une bavette avec Abdoulaye Wade. Au bout de quelques secondes, le président français fait signe d’approcher à une quatrième personne qui se situe hors du champ de la caméra. C’est le super-ministre sénégalais Karim, qui surgit au milieu du trio, échangeant une poignée de main avec le «leader du monde libre»…

Que se sont dit les deux métis? Personne ne le sait. Et personne ne cherche à le savoir. C’est la manifeste cooptation qui fait débat. Pour le Sénégalais moyen, la scène n’est pas banale. La presse s’enflamme. Le journal L’Observateur affirme que le geste de Sarkozy a «froissé» le pays de la Teranga, l’hospitalité sénégalaise. On y voit un adoubement de Wade fils comme candidat de la France à la succession de son père…

En des termes ampoulés, une lettre ouverte accuse le président français de «prendre part au projet inavoué d’Abdoulaye Wade de porter son fils Karim au pouvoir, dans des conditions quasi dynastiques, donc antirépublicaines».

Si la réaction de l’opinion sénégalaise est fulgurante, c’est que la mise en orbite forcée de Karim Wade agace depuis longtemps. Depuis que le fiston était conseiller personnel de son père, puis président de l'Agence nationale de l'Organisation de la conférence islamique dont le onzième sommet s'est tenu à Dakar en mars 2008.

Et si l’accusation de procès d’intention est vite balayée par la presse, c’est que le procédé dynastique a fait florès sur le continent africain…
La tentation dynastique, une «tradition» africaine

En 2001, à la mort du président congolais Laurent-Désiré Kabila, son fils Joseph prend le pouvoir. En février 2005, après 38 ans de règne sans partage du général togolais Gnassingbé Eyadéma, un de ses rejetons, Faure Gnassingbé, prend la relève. En septembre 2009, Ali Bongo succède à son père Omar qui meurt après un mandat de 42 ans à la tête du Gabon. En Guinée équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangué, surnommé Teodorin, espère bien prendre la suite du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. On prête le même dessein à José Filomeno de Sousa dos Santos, fils du président angolais. Inutile d’évoquer les successions monarchiques du Maroc ou du Swaziland…

Au nord de l’Afrique, c’est la même tentation de transmission filiale du pouvoir qui est aujourd’hui mise à mal par les révolutions arabes. Gamal Moubarak ne remplacera pas son père en Egypte. Saif Al Islam Kadhafi, lui, voit s’amenuiser ses chances de succéder au guide de la Révolution de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste.

«Nous ne sommes pas le Gabon», assène le peuple d’un Sénégal historiquement cité en exemple en matière de démocratie. Qu’est donc venu faire le président français dans cette galère aux relents de népotisme? Il est devenu friand, il est vrai, d’interventions en terres africaines. Par ailleurs, des Sénégalais taquins rappellent qu’il a été tenté, lui aussi, de propulser son fils Jean à la présidence du tout-puissant organisme public de développement qui gère le centre d’affaires de la Défense…

Damien Glez
Slateafrique.com



1.Posté par waw le 01/06/2011 18:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pas important, les Senegalais choisiront librement leur president.

2.Posté par brand shoes le 02/06/2011 04:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Designer shoes warehouse at http://www.dswonsale.com/
buying brand shoes with discount price for womens and womens at http://www.dswonsale.com/
If you want to buy a newest desiger brand shoes ,please see here:
designer shoes,http://www.dswonsale.com/
brand shoes,http://www.dswonsale.com/
shoes online,http://www.dswonsale.com/
mens shoes,http://www.dswonsale.com/
women shoes,http://www.dswonsale.com/
shoes sale,http://www.dswonsale.com/
dsw shoes,http://www.dswonsale.com/
you can pay by paypal or credit card when you order shoes in http://www.dswonsale.com/ .

3.Posté par gfgdfhralphlaurenpolo le 02/06/2011 04:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

http://www.ralphlaurenpolo-shop.com/ ,this website is ralph lauren shop in UK.
If you look for a polo now,i sure you can take a satisfied ralph laure polo at
http://www.ralphlaurenpolo-shop.com/
our website supply:
big piny ralph lauren polo : http://www.ralphlaurenpolo-shop.com/mens-big-pony-collection-c-5.html
small pony ralph lauren polo: http://www.ralphlaurenpolo-shop.com/mens-rl-small-pony-polo-c-4.html
ralph lauren jackets: http://www.ralphlaurenpolo-shop.com/mens-ralph-lauren-jackets-c-1.html
ralph lauren hoodies: http://www.ralphlaurenpolo-shop.com/mens-ralph-lauren-jackets-c-1.html
ralph lauren sweaters: http://www.ralphlaurenpolo-shop.com/mens-ralph-lauren-jackets-c-1.html
welcome to ralph lauren online in UK website: http://www.ralphlaurenpolo-shop.com buy ralph lauren goods.
we accept paypal and credit card, and all ralph lauren will be free and fast shipping to send for you.

4.Posté par Famille de victime du naufrage du Joola le 02/06/2011 11:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

COMMENT VOLER UNE PHOTO POUR ENSUITE SE FAIRE VALOIR ?? le pouvoir sénégalais n'en est pas à sa première manipulation ....et avec le président français, la françafrique est belle et bien présente....
si cela n'est pas de la manipulation ??? Qu’est-ce que c'est alors.....des intérêts économiques et politiques !!!!

DE LA FRANCAFRIQUE DANS LA GESTION DU NAUFRAGE DU JOOLA, la plus grande catastrophe maritime civile mondiale à ce jour, survenue le 26 septembre 2002 au Sénégal, 13 nationalités concernées, a fait près de 2000 victimes, des jeunes étudiants pour la plupart, morts dans d'atroces souffrances pour un drame qui était connu dès la toute première heure.

Des secours que 18 h après alors que le bateau flottait.... Tout était possible, des victimes abandonnées, un drame bafoué et méprisé...

Devons nous penser que l'on ne voulait pas de témoins ?

Devons nous penser qu'il s'agit d'un drame géopolitique ?

Un bateau en eau peu profonde 18 m et 22 kms des côtes et quand on voit ce qui a été mis en œuvre pour le crash Paris-Rio... Dans le drame du Joola, la plus grande catastrophe maritime civile mondiale à ce jour, s'agit-il d'une volonté de vouloir bâcher et qu'elles en sont les vraies raisons ???
Que valent les victimes pour la plupart des africains et 32 familles européennes, aux yeux des autorités de plusieurs nationalités ????

Un combat de tous les jours, mais toutes les familles de victimes restent déterminées pour connaitre la vérité et voir aboutir la justice et honorer la mémoire des victimes.

DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE.

Des images douloureuses au lendemain du drame et des témoignages qui en disent long :
des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais :

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site