Les observateurs se posaient des questions depuis le début de la campagne, sur l’absence de Karim Wade. A l’étranger depuis quelques semaines, le président du conseil de surveillance de l’Anoci, revenu avant-hier, descend sur le terrain aujourd’hui. Selon des sources très sûres, Karim Wade débutera « sa » campagne par des « prières ». En effet, Wade-fils sera vers 13h 30 à la Mosquée Omarienne pour la prière du vendredi. A 16h, il rendra visite aux Lébous. A cet effet, il se rendra d’abord au « penc » de Mbott. A 16 heures 30, le président du conseil de surveillance de l’Anoci sera à Sandaga et au Crédit foncier, communément appelé « Di Foncier » avant de se déplacer vers 17 heures au Penc de Santhiaba. Puis, cap chez les pilleuses de la Médina (à la rue 11 angle 22) où des militants de la « Génération du concret » lui réserveront un grand accueil. A 18 heures, le fils du Président va se rendre à Biscuiterie pour une visite de courtoisie à ses oncles, notamment la famille de Doudou Wade, président du groupe Libéral et Démocratique.
Demain, le patron de la « Gc » mobilise ses troupes au Point E, à la Sicap et aux Parcelles
La tournée d’aujourd’hui, bien qu’à risques surtout par rapport aux localités ciblées, ne sera qu’une étape. En effet, le président du conseil de surveillance de l’Anoci sera, selon des sources très sûres, au Point E demain. Là aussi, Karim Wade va effectuer plusieurs visites de proximité avant de se rendre dans les Sicap. Après cette étape, il sera, pour boucler la journée, aux Parcelles Assainies. Cette descente de Karim a été précédée par un vrai travail de terrain effectué, discrètement, par les responsables de la « Gc ». Ainsi, depuis une quinzaine de jours, Hassan Bâ tient une série de réunions avec les militants à Mermoz, au siège du dispositif de veille.
Descente à Matam, Boyinadji, Galoya et marche bleue à Podor lundi
Après Dakar, Karim Wade entame sa tournée nationale lundi prochain. Toujours selon nos sources, il sera vers Matam, à Boyinadji (village d’origine de Hassan Bâ, mais aussi de Abdoulaye Salli Sall, dernièrement accusé avec Macky Sall de blanchiment d’argent sale), Galoya et enfin, à Podor. Là, il est prévu une marche bleue durant laquelle les militants envisagent d’accueillir triomphalement le fils du Président et « exiger » qu’il soit candidat à la Présidentielle de 2012. Toutes ces actions, Karim Wade les fait en parfaite harmonie avec son « parrain », le maire sortant de Dakar, Pape Diop. Si la liste de la coalition Sopi 2009 gagne, Pape Diop va se désister et appeler les autres conseillers à soutenir Karim Wade. Qui d’ailleurs veut se servir de cette campagne pour en préparer une autre : celle de la Présidentielle. En privé, le fils du Président dit à qui veut l’entendre qu’il « sera de toutes les batailles électorales à venir ». C’est tout dire…
Cheikh Mbacké GUISSE l'As