Leral.net - S'informer en temps réel

King Fahd Palace : Mansour Cama trouve ‘’juste'' la position de l’Etat et appelle à un audit

Rédigé par leral.net le Mercredi 8 Août 2012 à 20:27 | | 0 commentaire(s)|

Le président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES), Mansour Cama, trouve ‘’juste la position de l’Etat’’ dans l’affaire l’hôtel King Fahd Palace et l’invite à auditer les conditions de cession de cette structure hôtelière à l’homme d’affaires Racine Sy.


King Fahd Palace : Mansour Cama trouve ‘’juste'' la position de l’Etat et appelle à un audit
Dans un entretien paru mercredi dans le journal Enquête, à la question ‘’(…) êtes-vous en phase avec la décision du pouvoir de revenir sur le King Fahd (…)’’, M Cama répond : ‘’Absolument ! La position de l’Etat est juste’’.

‘’Lorsque j’ai rencontré Racine Sy et Baïdy Agne (président du CNP) à l’investiture du président Macky Sall (le 2 avril dernier), ils se souviendront que j’ai dit à Racine : +Ton histoire du Méridien, on va en reparler+’’, rappelle Mansour Cama.

Il poursuit : ‘’Il m’a dit +ah bon !+, je lui a ai dit : je vais demander qu’on audite le Méridien. Il m’a dit : +Ah bon mon président +, je lui ai dit : il faut le faire, parce qu’il faut mettre tout le monde à l’aise’’.

‘’Le deuxième point le plus officiel (…) Nous avons dit au ministre de la Culture et du Tourisme Youssou Ndour : +vous verrez dans les documents de la CNES que nous demandons qu’on audite le contrat et les conditions dans lesquelles cela a été donné à Racine Sy+’’, a-t-il ajouté.

‘’Le Premier ministre ainsi que le ministre Youssou Ndour ont pris la précaution de consulter un certain nombre de gens pour vérifier si le contrat était un contrat léonin ou pas. Je confirme que le contrat est léonin’’, a dit Cama.

‘’Je ne connais pas un hôtel dans le monde où on paie 50% de revenu brut d’exploitation (RBE) à celui qui gère. Vous voyez bien que ce contrat a plusieurs choses qui mettent en péril l’intérêt général’’, a-t-il soutenu.

Selon lui, ‘’c’est dans l’intérêt de Racine Sy de se calmer et vraiment de croire en ses capacités et de dire qu’il est prêt’’.

‘’S’il est aussi convaincu qu’il est capable de mener le King Fahd Palace le plus loin possible en tant que Sénégalais, nous serons les premiers à applaudir et même à faire des motions de soutien (….)’’, a affirmé M. Cama.

Le ministre sénégalais de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour, a annoncé récemment l'éventualité d’un appel d’offres pour la reprise de l’hôtel Fahd Palace de Dakar, invitant les populations à ne pas personnaliser ce dossier.

Pour sa part, le Conseil national du patronat (CNP) a marqué ‘’son profond désaccord’’ si la ‘’volonté’’ prêtée au gouvernement de ‘’procéder à l’annulation du contrat de concession’’ de l’Hôtel King Fahd Palace (liant l’Etat du Sénégal au Groupe SHA-Soleil d’Afrique de Mamadou Racine Sy ‘’se confirme’’.

De son côté, le Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS) invite le gouvernement et l’ensemble des acteurs du secteur privé à la ‘’sérénité dans la gestion’’ du dossier de l’Hôtel King Fahd Palace.

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, avait confié la gestion de l'ex-Méridien-Président à un groupe d'hommes d'affaires sénégalais dirigé par Mamadou Racine Sy. L’hôtel a été rebaptisé le King Fahd Palace de Dakar.

Au sortir du Conseil interministériel auquel il avait pris part, M. Sy, PDG de SHA-Soleil d’Afrique et de Sénégal Hôtels, a indiqué que la gestion de l’hôtel King Fahd Palace ne sera pas remise en cause par les autorités sénégalaises.

‘’La volonté politique de l’Etat va de paire avec celle du secteur privé. Nous avons la conscience tranquille sur la gestion de l’hôtel et je pense que sa gestion ne sera pas remise en cause par nos autorités’’, a dit M. Sy, qui est le président des organisations patronales d'hôtellerie et du tourisme de l'espace UEMOA.



Source:SDI/OID/AD