leral.net | S'informer en temps réel

Kolda : L’organisation démocratique des enseignants du Sénégal exige l’arrêt du recrutement des professeurs vacataires.

Fête du 1er mai 2011

L’organisation démocratiques des enseignants du Sénégal (O..D.E.S), exige l’arrêt du recrutement des professeurs vacataires au niveau de l’enseignement moyen et secondaire. A la place il propose le recrutement des chargés de cours. Son secrétaire général départemental Aboubacry Diallo en veut pour justification que ces professeurs non formés sont pour la plupart responsables des grossesses enregistrées en milieu scolaire.


Rédigé par leral.net le Dimanche 1 Mai 2011 à 23:52 | | 0 commentaire(s)|

Kolda : L’organisation démocratique des enseignants du Sénégal exige l’arrêt du recrutement des professeurs  vacataires.
« L’O.D.E.S pour l’émergence d’une passerelle entre l’élémentaire et le moyen secondaire », c’est la phrase que l’on pouvait lire sur une des nombreuses pancartes brandies par les travailleurs pour fêter le 1er Mai à Kolda. Cette phrase n’est rien autre que celle qui résume la position des enseignants membres de l’organisation des enseignants démocratiques du Sénégal (O.D.E.S) qui attirent l’attention des autorités académiques et administratives sur le recrutement des professeurs vacataires. « Nous exigeons l’arrêt du recrutement des vacataires » dira Aboubacry Diallo secrétaire général dudit syndicat dans le département. Ce dernier en veut pour justification que ces jeunes recrutés et envoyés dans les collèges d’enseignement moyen et lycée sans formation, « sont pour la plupart responsables des grossesses et mêmes mariages précoces au sein des établissement scolaires. » (Ndlr rien que pour cette année, nous sommes à plus d’une soixantaine de grossesses enregistrées dans la région selon nos sources) .Ceci, ajoute t il parce que ces professeurs ignorent les textes qui régissent l’éducation nationale. « Ils ne sont pas imprégnés de la législation moins encore de la déontologie », martèlera Aboubacry Diallo qui poursuit que c’est à cause de cela que « les vacataires se comportent d’une manière qui n’honneur nullement le système éducatif Sénégalais ». Dès lors, le syndicaliste se demande pourquoi l’Etat ne devrait pas penser uniquement à recruter des chargés de cours ? Pourtant poursuit il « c’est plus avantageux car se sont des enseignants de l’élémentaire fonctionnaires, qui ont les diplômes requis (BAC DUEL, DUES, voire LICENCE) pour enseigner dans les collèges et lycées. Pas de doute ces derniers ont capitalisé plus d’expériences et donc sont plus aptes à dispenser des cours dans le moyen et le secondaire », se convint il. Pou cela, l’organisation démocratique des enseignants du Sénégal est formelle, « il faut créer une passerelle entre l’élémentaire le moyen et le secondaire pour redonner une qualité à l’enseignement moyen et secondaire générale dans notre pays. », c’est une exigence de l’O.D.E.S.
Leral.net

( Les News )