leral.net | S'informer en temps réel

Korité : un imam dénonce "l'échec" des marabouts à s'entendre sur une seule date

L’imam Thierno Seydou Mountaga Tall a décrié dimanche "l'échec" des guides musulmans sénégalais à s'entendre sur une même date pour célébrer la fête de l’Aïd al-Fitr (Korité), qui marque la fin du mois de jeûne.


Rédigé par leral.net le Dimanche 19 Août 2012 à 13:03 | | 4 commentaire(s)|

Korité : un imam dénonce "l'échec" des marabouts à s'entendre sur une seule date
"Trois prières pour un seul événement religieux au Sénégal, ce n’est pas normal. Cela traduit même un échec pour les guides religieux [musulmans] du pays et c’est à eux seuls qu'il faut imputer la responsabilité", a dit l'imam Tall, en présence de nombreux fidèles venus célébrer la prière de la Korité, à la "Mosquée omarienne", à Dakar.

Dans son sermon, il s'est insurgé contre cette mésentente entre chefs religieux. "C'est une grande honte pour notre pays. C'est inadmissible. C'est comme s'il n'y a plus de confiance entre les musulmans du Sénégal", a-t-il martelé.

"Ce qui se passe au Sénégal est honteux. Pourquoi y a-t-il, à la fin de chaque mois de Ramadan, un débat sur l’apparition du croissant lunaire ? Quand est-ce que nous nous entendrons sur une seule date pour la célébration de l’Aïd al-Fitr ?", s’est interrogé Thierno Seydou Mountaga Tall.

"Il faut mettre fin à ce problème. Pour y arriver, puisque nous ne nous faisons pas confiance, entre musulmans, nous devons impliquer les préfets et les sous-préfets dans la retransmission de l’information sur l’apparition ou non de la lune, partout dans le territoire national", a-t-il suggéré.

A son avis, les autorités administratives doivent s'impliquer dans la résolution de ce problème. "Les préfets et sous-préfets doivent contribuer dans cette affaire et mettre un terme à ce débat honteux", a-t-il dit.

Des membres de la communauté "ibadourahmane" du Sénégal ont célébré la fête de Korité, samedi. Une autre frange de la communauté musulmane comprenant la Famille omarienne a célébré cette fête dimanche, surtout à Matam (nord), Médina Gounass (sud), Kaolack (centre) et Dakar.

La majorité des musulmans sénégalais célèbrera la fête de l’Aïd al-Fitr (Korité) lundi, la lune n’étant aperçue nulle part dans le territoire national, selon la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC).

Vendredi soir, la Commission d’observation du croissant lunaire (COCL) avait commencé à scruter le croissant lunaire, 24 heures avant la CONACOC, organe officiel chargé de cette opération.

La CONACOC, créée à la fin des années 1990 dans l’objectif d’amener les musulmans à s'accorder sur les mêmes dates pour entamer ou mettre fin au jeûne musulman, a commencé l’observation de la lune samedi.

Au Sénégal, les musulmans avaient démarré le Ramadan en deux vagues successives, montrant qu'ils peinent encore à s’accorder sur ce point.

Pour les responsables de la COCL, portée sur les fonts baptismaux en 2011 par la Coordination des musulmans de Dakar (CMD), la journée de vendredi correspondait au 29ème jour du mois de Ramadan, soit un jour de moins pour la CONACOC, dont dépend une grande partie de la communauté musulmane du Sénégal.

La CONACOC comprend notamment les représentants des différents khalifes généraux, des associations islamiques et des imams.

APS



1.Posté par le citoyen le 19/08/2012 14:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cher Imam,avec tout le respect que l'on vous doit,vous ne pensez pas que vous aussi vous êtes trompé!De bonne foi peut être mais avec le nombre de jours que vous avez jeuné,pour avoir commencé le vendredi il était hors de question pour vous de jeuner aujourd'hui car vous en avez fait 30 hier.
Cela dit cette question mérite une grande concertation sans parti pris,ni complaisance et le conseil que je donne au gouvernement qui est interpelé par beaucoup,c'est de dire de manière ferme à tous les chefs religieux de s'entendre définitivement sur un calendrier qui seul pourra engager l'état,surtout pour les jours fériés et chômés.Pourquoi pas un conclave pour désigner le plus apte à porter la parole de la Umma sans considération pour sa tariha.
Qu'Allah Soubhanahou accorde une place privilégiée à Mame Abdou Dabah Malick!!!!

2.Posté par ndiaye le 19/08/2012 19:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

helas cest navrant de constater qu en 2012 il se passe encore deux voir trois prieres de korite je suis ne a dakar j ai aujourd hui 49 ans le probleme reste inchange de mon plus jeune enfance j ai toujours vecu deux korite deux tabaski a quand l entente entre freres musulmans il me semble qu il ya qu un seul dieu pour nous tous mais que font nos grands chefs religieux sans trop les offenser il serait grand temps qu ils se concertent pour enfin s unir... deweneti a tous... barka seydi ababacar sy.

3.Posté par RG le 19/08/2012 22:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La commission doit être placée sous l'autorité directe du président de la république qui est le chef suprême des Sénégalais.Il doit discuter en urgence avec ses homologues Présidents d ela sous région pour maitre sur pied une commission adhoc sous régionale pour, ensemble scruter et retenir la meme date pour ces fêtes.D'autant que nous sommes dans les mêmes fuseaux horaires.Où est le probleme? Hyane Thiam n'a pas voulu appeler en Mauritanie, au Mali en Guinée pour voir si la lune est apparue dans ces pays pour nous permettre de prier en meêm temps.La bancanisation est des colons mais c'était une seule entit" territoriale avant. Le Président Macky Sall doit assumer ses responsabilité en prenant en charge cette question.Il ne doit plus laisser les confreries nous dicter leur loi.

4.Posté par ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIC JOMM AK JAMM le 20/08/2012 06:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LA GLOIRE AU TOUT MISERICORDIEUX ! LE SALUT ET LA PAIX AUX PROPHETES !
A PROPOS DE FUSEAUX HORAIRES, LE CONSTAT EST QU'IL N Y A PAS PLUS DE CINQ HEURES ENTRE LA KAABA ET LA GRANDE MOSQUEE DE DAKAR. CHAQUE JOUR, LORSQUE NOUS PRIONS, NOUS MUSULMANS, NOUS NOUS ORIENTONS TOUS EN DIRECTION DE LA KAABA, AVEC UN LEGER DECALAGE HORAIRE (JE PRECISE BIEN MOINS D'UN JOUR). DONC LE REPERE C'EST LA MECQUE, LORS DES FETES DE LA UMMA, POURQUOI LA FAMILLE MUSULMANE NE S'ORIENTE PAS, EN TEMPS REEL, VERS LA SAINTE KAABA ?
C'EST LA OU IL FAUT PORTER LE DEBAT JE PENSE ! BONNE FETE DE KORITE A TOUS ! SALAM !

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site