leral.net | S'informer en temps réel

L’AFP s’émeut du propos « ordurier» du président du Sénat

Les personnalités incarnant des institutions de la République ont une obligation de transparence s’agissant notamment de questions liées à leur santé, a rappelé l’Alliance des forces de progrès (AFP, opposition) non sans s’émouvoir du propos «ordurier» du président du Sénat dans sa réponse à l’opposition qui lui demandait de faire constater l’incapacité du président de la République à gouverner.


Rédigé par leral.net le Vendredi 5 Mars 2010 à 03:46 | | 3 commentaire(s)|

L’AFP s’émeut du propos « ordurier» du président du Sénat
«Malgré la pudeur que charrie ce sujet, nul ne saurait se soustraire à une telle exigence, du fait des conséquences liées à l’intérêt général», fait valoir le parti de Moustapha Niasse dans un communiqué transmis à kanal150.
L’AFP réagit ainsi à la lettre-réponse que le président du Sénat a adressé aux partis de la coalition Bennoo Siggil Senegaal qui lui demandait de faire constater l’incapacité du président Wade à gouverner.

Dans une « réplique salée », Pape Diop a rappelé aux leaders concernés que « des rumeurs persistantes » disent que l’un d’entre eux « est porteur d’une maladie grave et incurable ». de plus, un autre des leaders de l’opposition serait « porteur d’un cancer de la prostate en phase avancée », ajoute le président du Sénat cité par la presse.

«Celui qui incarne une institution devrait sacrifier à l’obligation morale de transparence, notamment en matière de bulletin de santé, quand M. Abdoulaye Wade se contente d’annoncer qu’il a la force physique et la forme d’un jeune homme de 28 ans, selon sa propre expression», réagit à son tour l’AFP.

«Le problème n’est donc ni privé, ni personnel. Les dérives verbales proches de l’hystérie ne sauraient occulter ces évidences », selon le parti de Moustapha Niasse, qui ne manque pas à l’occasion de brocarder Moustapha Niasse.

«Dans un tel contexte, comment s’étonner que M. Pape Diop, Président du Sénat, nommé par un décret présidentiel, et qui s’est retrouvé du jour au lendemain, dans les habits trop amples pour lui, de deuxième personnage de l’Etat, adopte un langage ordurier, tiré des bas-fonds de l’indignité, très loin de la rigueur morale inhérente aux traditions et aux exigences de la République ?», ‘interroge cette formation politique.

kanal150.com

leral .net


1.Posté par DAKAROIS le 05/03/2010 09:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ET LES PROPOS ORDURIERS QUE VOUS TENEZ A L'ENCONTRE DU PRESIDENT ?

2.Posté par Sutura le 05/03/2010 12:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Non, mon gras, il s'agit de savoir si dores et déjà, l'on peut considérer que le Sénégal est un pays civilisé.

J'entends par pays civilisé, une nation libre et instruite, où les citoyens ont été à la bonne école s'éduquer conséquemment, pour savoir à chaque instant, faire la différence entre une exigence institutionnelle comme la publication du bulletin de santé de quiconque gouverne un pays, et les rafiots de bas étages comme cette énumération honteuse des maladies que traineraient les opposants, comme l'a fait si gauchement ce cher Monsieur le Président du Sénat, en réponse à un courrier très officiel de la coalition Bennoo Siggil Senegaal.

Du coup, l'éternel problème des hommes qu'il faut à la place qu'il faut, se pose avec plus d'acuité, dans ce pays où le bon vouloir du prince régnant, peut aller jusqu'à dénicher dans le village le plus reculé de notre pays, un paysan analphabète non pour lu fournir de l'engrais afin qu'il vive de ses terres, mais pour le nommer Ministre des Affaires Étrangères, par exemple, tout en sachant qu'il faut à un tel fonctionnaire, ne serait-ce que des bribes de connaissances géographiques.

Et puis, s'il y a quelqu'un qui ne devrait jamais se plaindre des attaques frontales et autres témérités autorisées à l'endroit de tous ceux qui incarnent le pouvoir, ce n'est assurément pas Wade, encore moins un individu sorti de nulle part comme ce Pape Diop de tous les mépris.

Pour ce qui est du cas de Wade plus précisément, que n'a-t-il dit et que n'a-t-il dit, de tous et de chacun, quand il était dans l'opposition ?

C'est en cela et pour beaucoup d'autres raisons connues de tous, que Sutura conseille aux individus comme ce Monsieur susnommé Dakarois, de s'abstenir de dire n'importe quoi, tant que le débat n'est pas rabaissé jusqu'à son niveau, qui ne doit pas être des meilleurs, car son intervention vole trop bas pour être pris en compte.

3.Posté par militant du BRDS le 05/03/2010 18:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous au BRDS, avons un secrétaire général qui est insuffisant rénal. Il nous dit qu’il va mourir en 2010. Une seule chose le rend triste, c’est de savoir qu’il risque de mourir sans avoir pu écarter Wade du pouvoir.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site