leral.net | S'informer en temps réel

L’AMBASSADEUR DES ETATS- UNIS MARCIA BERNICAT PREVIENT : Le Sénégal n’est pas l’abri d’une suspension de son Mca (Audio)

Le Sénégal risque de perdre l’appui du Millenium challenge account (Mca) s’il ne lutte pas davantage contre la corruption, a prévenu l’ambassadrice des Etats-Unis au Sénégal, Marcia S. Bernicat, à l’émission dominicale « Grand jury » de la Rfm enregistrée mercredi.


Rédigé par leral.net le Dimanche 24 Avril 2011 à 19:46 | | 4 commentaire(s)|

L’AMBASSADEUR DES ETATS- UNIS MARCIA BERNICAT PREVIENT : Le Sénégal n’est pas l’abri d’une suspension de son Mca (Audio)
La diplomate américaine en poste à Dakar depuis 2008, note certes que la corruption est moins importante au Sénégal que dans beaucoup d’autres pays, mais le pouvoir doit faire des « efforts concrets » pour combattre le fléau. Notamment en sanctionnant les gens qui sont confondus de mal gouvernance dans les rapports de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp). « Cela donne un signal fort et une réponse forte aux gens qui critiquent le Sénégal », a indiqué Mme Bernicat.

Le Mca, a rappelé la diplomate, est octroyé sous condition de promotion des droits humains, de lutte contre la corruption et l’impunité, de respect de la démocratie. Or, régulièrement, des sénateurs américain, comme Ed Royce dénonce le Mca du Sénégal estimant que le pouvoir d’Abdoulaye Wade prend « une mauvaise direction depuis quelques temps ». De même, J. Peter Pham, vice-président et directeur du Projet Afrique au Comité national de la Politique étrangère américaine, a eu à mettre en doute l’engagement du pouvoir de Wade à œuvrer pour la bonne gouvernance et sortir le pays « de la pauvreté avec l’aide des Etats-Unis ».

Des pays comme Madagascar, la Gambie, le Niger ont vu leurs Mca suspendus à la suite de crise démocratique et d’atteintes graves aux droits humains.










source: Sen24heures.com

( Les News )


1.Posté par moi le 24/04/2011 21:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi autant de menaces Mme Marcia BERNICAT ?

On en a vraiment assez des menaces du MCA, c'est la deuxième fois qu'on vous voit à cette radio de la place; on aimerait bien que vous nous disiez ce secret que vous gardez , et ces menaces que vous dégainez à tout moment, n'est ce pas Mme.
en tout cas , ce n'est pas cet organisme qui va développer notre pays le SÉNÉGAL;

IL y a deux choses, soit vous reprenait votre stupide MCA qui fait en ce moment bcp de bruits, et vous nous foutez la paix pour de bon, soit fermer votre gueule et nous laissez faire ce que bon nous semble.

tout ce que cette dame révèle être vraie n'est que mensonge de mauvais gout, au plus haut niveau, les responsables de Benno Siggil senegal y sont allés lui rendre visite, pour qu'elle met l'accent sur la corruption, hors ce sont eux les corrompus.

Tous cela parce que Wade ne cherche pas à adopter la conclusion de ces assises nationales en mal d'audiences, c'est pourquoi ils lui en veulent à tout point de vue;
c'est de vrais salopards ces soit-disant leaders d'oppositions.

ce qui les attendent c'est pas Waade, mais les futures élections présidentielles de 2012 inchaallah.









2.Posté par JOHN le 26/04/2011 09:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dont worry about i can bet nothing she can do to cancel the MCA like it is configured ....Even the president only cannot do it...

3.Posté par peter le 26/04/2011 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tu as bien vu la chose malheureusement pour certains aveuglés par les mensonges de ces incapables de benno qui peinent à mobiliser 500 personnes sénégalais révéyé vous les capitales régionales gagné par ces incapable commence encore à trainer des retards comme du temps de ps regarder dakar elle redevient sale

4.Posté par sow le 26/04/2011 13:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour qui se prennent les bailleurs ? Donneurs de leçons?
ils sont les plus malhonnétes .Ils vous donnent par la main droite et le reprennent par la main gauche .
S'en profitent à chaque instant pour envoyer des soits disants experts internaionaux qui n 'ont aucune valeur ajoutée dans les projets et de temps à autres envoient des missions d'inspections d'internationaux qui ne connaissent rien sur le terrain , ne serait que plagier d'anciens rapports et refaire la formulation .
ces bailleurs sont capables de mentir au plus haut niveau pour faire passer leurs préoccupations:
1-missions d'audit ou d'inspection à n'en plus finir
2- recrutement "d'experts internationaux" ............
3-formations du personnel local dans leurs pays payées par le financement ...........
4-visites d'études ou de terrains dans leurs pays ..........................
5- forçages sur le choix parfois des matériels à acheter en canalisant les spécificités techniques en fonctions du pays producteur durant la confection des appels d'offres ...............
6-les "experts internationaux sont payés 50 fois plus que les nationaux avec tous les avantages :plus de jours de congés par rapport aux natioanux,assurances de leurs familles, logements, payements scolarités enfants , véhicules avec carburant à gogo, deux à trois billets d avions annuels pour chacun de leurs familles, ............................
Ces bailleurs n ont qu 'à fermer leurs gueules et s en aller .Encore que c est de l argent venant des pays africains qu'ils jugent dictateurs, pilleurs .........Alors que ce qui est pillé par certaines de nos autorités nous est en retour financé avec des intérets qui dépassent parfois méme le capital de l'mprunt à long termes .
La liste est longue .....................................................L'AFRIQUE! le réveil sonne,Unissons nous

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site